Flora Banks d'Emily Barr

Quatrième de couverture

Dix
L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué.
Huit
Années de validité de mon passeport.
Six
Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.
Quatre
L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie.
Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.
Deux
Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake.
Je le rejoindrai, où qu’il soit.
Un
Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.

Mon avis

Flora Banks raconte l’histoire de cette héroïne éponyme, atteinte d’une sorte d’amnésie, qui fait que toutes les deux heures environ, elle oublie tout, même son identité. Seuls les souvenirs d’avant ses 10 ans, âge où elle a eu son problème, restent intacts. Mais lors d’une fête, qui célèbre le départ de l’ex de sa meilleure amie Paige : Drake, ce dernier l’embrasse… Un souvenir qu’elle va garder précieusement alors même qu’elle n’est plus capable de s’en créer de nouveau. Ainsi, Flora est bien décidée à partir à sa recherche, jusqu’à Spitzberg, dans l’Arctique car ce souvenir, c’est tout ce qu’il lui reste…

Flora Banks est un roman qui m’a intrigué car évidemment, avec une telle héroïne ça ne peut qu’être intéressant du fait de son handicap. Le fait de ne pas avoir de mémoire peut forcément être problématique à un moment où à un autre et j’étais curieuse de voir où l’auteure allait nous emmener dans cette drôle d’aventure. Et je ne suis pas du tout déçue du voyage, j’ai vraiment adoré ce livre qui m’a embarqué en un rien de temps.

Il faut dire que l’écriture de l’auteur y est pour quelque chose, c’est fluide et agréable, j’aime beaucoup. Nous sommes du point de vue de Flora, ce qui fait que nous aussi nous sommes « atteint d’amnésie », il manque des éléments. Et la manière dont l’amnésie de Flora intervient est intéressante et crédible mais cela nous frustre en même temps, car elle répète souvent les mêmes choses et ne reconnaît donc pas les gens qu’elles croisent. C’est déroutant et en même temps c’est ce qui fait toute l’originalité et l’intérêt de ce livre.

Le début du livre commence avec un prologue qui nous montre une situation à venir et je dois être honnête, cela ne présage rien de bon. Du coup, pendant une grosse partie de notre lecture, jusqu’au moment où l’on arrive enfin à ledit passage, on se demande bien ce qu’elle a pu faire pour en arriver là. C’est donc avec une grosse interrogation et une certaine angoisse que nous découvrons son histoire en amont avant de nous rapprocher de cet instant fatidique.

La construction du livre fonctionne à merveille et donne un suspense insoutenable car on se pose sans cesse cette question : « Qu’est-ce qu’elle a bien pu faire ? ». Mais comme elle ne s’en souvient pas elle-même, il nous faut remonter un peu dans le temps et suivre tout cela, grâce à ses notes prises dans son carnet ou sur ses bras. Le suspense est maintenu tout le long du livre et je vous avoue que je ne m’attendais pas du tout à ce dénouement.

J’imaginais tout autre chose, je n’étais pas si loin que ça de la vérité mais je n’y étais pas quand même. J’ai donc été très surprise par la tournure des événements et ça, c’est génial ! Comme je lis beaucoup, il arrive à un moment où je devine plus ou moins vite comment cela va se terminer ou bien qui est le coupable, ce qui s’est passé, savoir au préalable LA révélation du livre. Et à la longue, cela devient pénible car l’intérêt de la lecture s’amenuise (raison pour laquelle je ne lirai plus Cat Clarke, trop évident pour moi…). Donc ça fait du bien de voir que je me suis fait totalement menée en bateau par l’auteure, Emily Barr a totalement réussi son pari de me bluffer !

Flora est une jeune adolescente forte et déterminée, il en faut du courage pour se lancer dans une telle entreprise, surtout au vu de son handicap mais elle a de la ressource ! C’est une jeune fille attachante qui ne peut que nous émouvoir et nous plaire. On suit son aventure avec grande attention et vrai intérêt.

En bref, Flora Banks est un roman prenant et surprenant qui m’aura surprise de bout en bout. Je n’imaginais pas une telle révélation finale, cela donc été avec grand plaisir de voir que je n’avais pas tout deviné avant l’heure. C’est une aventure incroyable qui nous montre une héroïne forte et déterminée qui lutte sans cesse contre elle, contre sa mémoire. Elle parvient à faire cet étonnant voyage pour garder précieusement ce souvenir qu’elle chérit au plus profond d’elle-même. Un livre que je vous recommande chaudement qui frôle le coup de cœur !

En Partenariat avec

Commentaires

  1. Je serai vraiment très intrigué de le lire, tu m'as bien donné envie de le lire :D !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle

Les contes du chat perché de Marcel Aymé