On se revoit quand ? de Rose Lagercrantz et Eva Eriksson (Dunne 5)


Quatrième de couverture

La maîtresse avait pourtant prévenu : attention à ne pas se perdre. Mais quand deux pestes de sa classe se moquent d’elle, Dunne s’enfuit et la voilà toute seule dans le grand parc. Heureusement apparaît Ella Frida, sa meilleure amie qui habite si loin, en sortie scolaire elle aussi ! Elles jouent, comme toujours, et tant pis si tout le monde les cherche. Seulement Dunne sent que quelque chose ne va pas ; au moment de se séparer, elle comprend que son amie est malheureuse. Il faut l’aider, mais quand pourront-elles se revoir ?

Mon avis

On se revoit quand ? est le 5e tome des aventures de Dunne et sa meilleure amie Ella Frida. Dans ce nouvel opus, Dunne va faire une sortie scolaire dans un zoo, la maîtresse les prévient donc qu’il faut faire attention et si quelqu’un venait à se perdre, le mieux était de rester là où on avait vu la classe pour la dernière fois et d’attendre.

Evidemment, vous vous doutez que celle qui va se perdre n’est autre que Dunne, il faut dire que certains élèves se sont moqué d’elle et elle a préféré partir dans son coin, jusqu’à ce qu’elle rencontre Ella Frida, sa meilleure amie, qui est elle aussi en sortie scolaire. Ni une ni deux, les deux amies vont vadrouiller ensemble et jouer, même si tout le monde est à leur recherche. Un bref instant de répit et de bonheur pour les deux amis, quand elles finissent par être retrouvée. Et là, Dunne se rend compte qu’Ella Frida est loin d’être heureuse dans sa nouvelle école…

Ce 5e tome est intéressant car il permet de voir la relation entre les deux filles d’une autre manière, Ella Frida fait tout pour empêcher Dunne de retrouver sa classe et on comprend aisément pourquoi ensuite. Ce n’est pas tant pour l’empêcher de partir, que pour éviter Ella Frida de retourner auprès de sa maîtresse.

On a également un flash-back, celui des vacances passées chez la sœur de Vera, la petite amie de son père, qui ne s’est pas très bien passé. ces vacances avaient été planifiées à la fin du précédent ouvrage et l’on peut voir ici qu’il y a eu un petit incident. Evidemment, la relation entre Vera et son père ne passe toujours pas très bien pour Dunne, qui préfèrerait l’avoir pour elle seule. Elle a peur qu’il oublie également sa maman, ce qu’on peut comprendre.

C’est une série qui est vraiment intéressante, outre l’amitié qui lie Dunne et Ella Frida, cela permet d’aborder beaucoup de sujets de société de manière sous jacente et ça c’est vraiment bien fait. Même s’il faut l’avouer, c’est parfois dure, dans les tomes précédents, la pauvre Dunne s’est vue confrontée à beaucoup de choses mais en même temps, la vie est pleine de surprises et elles ne sont pas toujours agréables.

En bref, On se revoit quand ? est un tome intéressant car il permet d’en savoir plus sur la relation entre son père et Vera, ce qui s’est passé durant les vacances mais aussi de voir qu’Ella Frida des problèmes. Dunne, étant sa meilleure amie, est bien décidée à lui venir en aide d’une quelconque manière, car après tout, comment peut-elle être heureuse si sa meilleure amie ne l’est pas ?

A partir de 8 ans

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand les poules avaient des dents de Jean-Luc Marcastel (Les Chroniques de Pulpillac 1)

Apollon, désolantes passions de Louise Roullier

Dust Bowl de Fabien Fernandez

La nuit des ponotes hématophages de Jean-Luc Marcastel (Les Chroniques de Pulpillac 2)

La dernière fée de Bourbon de Ophélie Bruneau