Promesse de sang de Richelle Mead (Vampire Academy 4)

A ne pas lire si vous n'avez pas lu le tome 3 : gros spoiler ! Vous aurez été prévenu.

Quatrième de couverture

Comment trouver le courage de tuer celui qu’on aime ?
Le monde de Rose a basculé lors de la derniere attaque meurtrière contre l’académie : Dimitri s’est fait enlever par les Strigoï. Or Rose lui a juré qu’elle le tuerait plutôt que de le laisser devenir l’un de ces êtres cruels et sanguinaires.
Elle va devoir abandonner sa meilleure amie Lissa et partir à la recherche de Dimitri pour honorer sa promesse.

Mon avis

OH MON DIEU !!!!!!!

Voilà, c’est dit. Bon, je vais pouvoir écrire mon avis maintenant. Comme je m’y attendais, au vu de la fin du tome 3, que ce livre là allait être déprimant, bah j’avais raison, c’est horrible. Lire ce livre c’est vraiment terrible et ça a de quoi déprimer quand même, et je ne m’attendais pas du tout à ça comme histoire. Certains points oui ; pour d’autres Richelle Mead m’a complètement surprise et j’ai d’autant plus hâte de lire le prochain tome parce que là… elle nous promet quelque chose de grandiose.

Je connais plusieurs personnes qui ont été déçues du livre, bah franchement, ce n’est pas mon cas. Il est génial, poignant, déchirant par moment, magnifique à souhait et l’auteur nous montre tout son talent une fois de plus dans ce tome.

Rose a fait la promesse à Dimitri que si un jour il venait à être transformé en Strigoï, qu’il souhaiterait qu’elle le tue plutôt que de devoir vivre ainsi. Malheureusement pour elle, ce jour est arrivé, c’est pourquoi elle a quitté l’Academy afin de le retrouver, pour le tuer. Pour cela elle se rend en Russie, où toute l’action du livre se déroule finalement. Elle parcourt ainsi plusieurs villes, à la recherche de son amour perdu, jusqu’à ce que ses attaques contre les Strigoïs commencent à se faire remarquer et qu’elle pose des questions qu’il ne faudrait pas, à savoir retrouver le village d’enfance de Dimitri dans l’intention de le trouver là-bas. Au lieu de ça, elle fait ainsi la rencontre de Sydney (vous verrez en quoi elle joue un rôle important ici, je vous laisse découvrir qui elle est) qui va l’emmener à Baïa, la fameuse ville, réputée notamment pour les catins rouges…

Ainsi commence la mission de Rose, qui est submergée par le chagrin et les souvenirs. Mais elle est loin de se douter de ce qu’elle va découvrir là-bas, loin de se rendre compte à quel point tout cela est difficile. Pourtant l’action se situe en l’espace d’un mois, (après le tome 3 et sur l’ensemble du livre) ce qui est à la fois court et long (surtout sur certains aspects). La première moitié du livre est tout de même concentrée sur sa quête, mais aussi sur les raisons de son choix, ses sentiments par rapport à Dimitri. Et c’est en cela que ce livre est vraiment poignant parce qu’elle se demande sans cesse si elle a fait le bon choix de partir et d’abandonner Lissa. D’ailleurs, elle ne l’abandonne pas tout à fait, car grâce à son lien avec elle, elle peut la suivre et ainsi on a une autre histoire en parallèle de celle de Rose qui est vraiment très intéressante et là encore, on est loin de se douter de ce qui est réellement en train de se passer. Quant à la deuxième partie du livre, on est vraiment au cœur de l’action, tout s’enchaine et les problèmes ne font que commencer et Rose est loin d’être au bout de ses peines car quand elle croit que tout est enfin terminé, d’autres problèmes surgissent et elle est la seule à pouvoir s’en charger, la seule en mesure de comprendre.

Dans ce tome, on fait énormément de découvertes, aussi bien sur le monde, que sur certains personnages ou encore sur certains faits très importants. Ce tome permet de créer un tournant inattendu mais néanmoins intéressant dans cette série et franchement je dois avouer que j’ai été surprise par beaucoup de choses, je n’y croyais pas. Mais ce tome nous révèle bien des secrets et cela installe le doute et l’espoir en nous (et ouais, on a le droit d’espérer, même si la situation semble des plus critiques quand même ! C’est un livre après tout, tout est permis, tout est possible). Le monde des vampires chez Mead est cruel, même parmi ceux qui sont « vivants » et « gentils ». C’est loin d’être une société idéale, quelque soit sa race. C’est vraiment un univers riche et complexe que l’auteur a créé ici et elle renforce cela par la présence de d’autres « créatures » qui rendent l’histoire plus intéressante. Cela nous permet de remettre en cause certains faits également et comme je l’ai dit plus tôt, d’espérer peut-être que certaines choses changent. Par moment, j’avais vraiment mal au cœur de constater l’état dans lequel se trouvait Rose, mais aussi d’autres personnages.

Quant aux personnages, Rose est bouleversée par la « mort » de Dimitri et ne s’y fait pas. On voit qu’elle tente d’y faire face, mais les souvenirs surgissent à tout instant, nous montrant à quel point elle l’aimait et qu’il comptait beaucoup pour elle. Mais Rose est aussi fidèle à elle-même, elle est forte, à l’esprit d’initiative et fait tout pour s’en sortir et accomplir tant bien que mal sa mission, sachant d’avance qu’elle risque d’être terriblement douloureuse, mais néanmoins nécessaire. Adrian… je dois avouer qu’avec ce tome, il m’apparaît un peu plus sympathique, mais bon il reste toujours désespérant et fidèle à lui-même par rapport aux précédents tomes, il ne change pas vraiment. Mais on découvre d’autres aspects de sa personnalité qui le rend plus touchant à mes yeux. Ça reste un personnage très intéressant dans cette histoire. Lissa est profondément touchée par l’absence de Rose, et ne vit pas cet abandon très bien. Mais heureusement que de nouveaux alliés sont là pour l’aider. Quant à Sydney, on ne la voit que très peu finalement, mais elle est très importante dans l’histoire et je suis sûre qu’on va encore entendre parler d’elle dans les prochains tomes et que je suis sûre qu’elle nous surprendra. On rencontre énormément de nouveaux personnages dans ce livre et certains m’ont vraiment touché et ça m’a fait mal au cœur de voir les conditions dans lesquels ils vivaient (je vous laisse découvrir qui, sans quoi l’effet de surprise n’aura pas lieu et ce serait dommage).

En bref, ce tome est vraiment magnifique et poignant, déprimant à souhait, mais en même temps, ça paraît normal. J’ai beaucoup aimé ce livre, il y a pas mal d’action et même dans les moments les plus « lents » on découvre quand même de nouvelles choses qui rendent cette histoire géniale. Franchement j’ai beaucoup aimé et j’ai bien hâte de lire le prochain tome. Et vu la fin de celui-là… je crains un peu le pire quand même…

Commentaires

  1. Waoohh je dois dire que tu as formulé à la perfection tout ce que je pensais à propos de ce livre !! Il est sublime, imprévisible, incroyable, magique et bien d'autre encore !!! Voir d'autres personnes autant accro que moi me redonne le sourire car à la fin de ce tome j'étais quelque peu désespérée et triste de cette fin imminente de la série!!! Bref merci d'avoir partager tes sentiments a propos de cette merveilleuse saga! définitivement un de mes livres préférés ! et Rose et dimitri sont plus qu’attachant !!

    RépondreSupprimer
  2. eh bien merci ! c'est vrai que ce tome est prenant et ne pas avoir la suite est un supplice ! mais bon faut se dire que septembre n'est plus si loin que ça maintenant ^^

    et oui Rose et Dimitri c'est quelque chose !

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est vrai que le tome 5 approche a grand pas ! heureusement.
    Après tout les livres "bit-lit" que j'ai pu lire et toutes les histoires d'amour que j'ai pu rencontrer celle la est la plus belle, la plus profonde, interdite ... bref Richelle Mead est vraiment une pro !! A bientôt sur ton site !

    RépondreSupprimer
  4. ce n'est pas la meilleure, mais elle est très forte effectivement ! elle est très douée et cette histoire d'amour est très touchante

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est vrai que il y en a beaucoup d'autres qui se mesurent a elle... Est-ce que tu pourrais me donner juste un titre (le premier qui te viens a l'esprit) d'un livre ressemblant a celui ci avec une histoire d'amour qui s'y rapproche ? Je peux comprendre qu'il y en a énormément c'est pourquoi je parcours les pages de ton blog avec avidité mais si jamais un te viens a l'esprit j'aimerais beaucoup élargir mes horizons! merci !!

    RépondreSupprimer
  6. alors déjà tu peux regarder les livres dans le Young Adult (dans la catégorie : genre - young adult, tu auras pas mal de choix)

    après comme titre...

    Les loups de Mercy Falls de Maggie Stiefvater
    Ne jamais tomber amoureuse de Melissa Marr (Wicked Lovely)
    Envoûtement de Carrie Jones
    Evernight de Claudia Gray
    Wicca de Cate Tiernan
    Delirium de Lauren Oliver

    Voilà, ça en fait déjà pas mal ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ok merci beaucoup !je vais voir tes avis à propos de tes suggestions ! :D

    RépondreSupprimer
  8. de rien, tu peux trouver tout ça facilement avec les liens sur les côtés, si tu as des questions, n'hésite pas à demander

    RépondreSupprimer
  9. j'ai lu le 4 très vite disons la moitié du tome jsuqu'au moment ou mon pere voit le livre, il am peter une de ces crises parce que'il ne veux pas que je lise des livres de vampires et de loup-garoup et tout le tralala. se que ej ne comprend pas c'est quelques jours apres il écoute pretes le fils de vampire.arrrgggggg qu'il m'enrage........ Ce livre j,ai bien L'intention de le temriner moi c'est une de mes série favorite. jadore le sarcasme de Rose sa donne une touche de piquant et le fait que dimitri et Rose ne peuvent pas etre ensemble sa n,en donne encore plus. Et encore plsu encore maintenant qu'il devenu Strigoi. C'est presque révoltant. hihihihi Je le répete encore une fois J'adore cette fabuleuses Série

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***