Germ~IN~es[SENS]ce de Mathieu Guibé

Quatrième de couverture

Des cerveaux programmés comme des ordinateurs...
L'autodestructions d'un dieu du rock...
Un vampire en crise d'identité...
Une amitié haute en couleur...
Un amour au-delà des sens...
Un vengeur masqué raté...

J'aime à dire que la germinescence est à l'imagination, ce que la germination est à la graine. L'éclosion et la croissance d'une plante qui se ramifie pour s'épanouir. Voici six histoires courtes pour nourrir votre imagination, pour planter le germe qui ne demande qu'à fleurir dans l'essence et les sens de votre esprit.


Mon avis

J’ai trouvé ce livre par hasard à la librairie l’Antre Monde, bien que je connaisse la plupart des étagères de cette librairie, je n’avais encore jamais vu ce livre qui m’a attiré l’œil, et cela grâce à sa couverture (bien que l’image présentée ici soit beaucoup plus pale et de mauvaise qualité, je m’en excuse, mon scanner n’est pas terrible). J’avoue ne pas avoir regardé la 4e de couverture, donc jusqu’à ce que je me lance, je ne savais même pas de quoi il était question. J’ai juste apprécié la couverture et quand Taly m’a dit qu’il était vraiment bien, je me suis laissée tenter (on a parfois les mêmes goûts alors autant lui faire confiance !). Et je tiens à la remercier parce qu’il est vrai que c’est vraiment un très beau recueil qui je pense, mérite d’être lu.

Ce recueil, d’un format plus petit que le poche traditionnel, est très court, ne contenant que 6 nouvelles et pourtant… il nous transporte dans tout un univers vraiment intéressant et quelque part, on regrette que ça ne soit que des nouvelles, ou bien qu’il n’y en ait pas plus, d’autant que l’écriture de l’auteur est vraiment très agréable à lire et très fluide. on rentre aisément dans chacune de ses nouvelles et cela, pour notre plus grand plaisir parce qu’on passe, du coup, un très bon moment dans ce recueil.

Il n’y a pas forcément de liens entre les nouvelles, pas de thème précis comme dans la plupart des recueils et pourtant… L’auteur nous en fait part dans un petit mot au tout début et il est vrai que même si les thèmes et genres sont totalement différents , eh bien on retrouve quand même quelque chose, et je trouve que le thème : La solitude, peut servir de lien d’une certaine manière (mais là, ça ne tient qu’à moi, chacun y voit ce qu’il veut). Ce mélange rend ce recueil vraiment atypique. On passe de la science-fiction à une romance des plus tragiques, en passant par une histoire d’amitié… C’est très éclectique, du coup l’auteur nous offre un large choix d’univers et c’est vraiment intéressant.

Le Bug Humain, est la première nouvelle du recueil et nous entraine dans de la science-fiction, un monde où les humains sont totalement contrôlés par une sorte de puce implantée… Le genre d’histoire futuriste qui « fait peur » parce que si un jour la société devient ça, on a du mourront à se faire. La « narration » est partagée part le personnage principal, mais également par des notes qui expliquent la situation de ce monde futuriste… Tout un roman pourrait être intéressant et cette nouvelle donne un ton au recueil et nous fait rentrer directement dans l’univers de l’auteur. C’était vraiment sympathique et bien tourné.

V.M. Location est la nouvelle la plus légère dans le ton et le genre, je n’irai pas jusqu’à dire la plus drôle parce que les évènements et le ton donné ne l’est pas, mais dans le thème c’est assez étrange, surtout après ce qu’on vient de lire. Il s’agit d’un vengeur masqué, d’un « super héros » qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie et qui est quelque peu pathétique et pourtant… C’était une nouvelle assez particulière et pourtant elle est touchante à sa manière. J’ai bien apprécié ce texte.

L’ennemi dans la glace est une nouvelle dont la narration est partagée entre deux personnages. Elle met en scène une femme qui est effrayée par une apparition, qui s’avère être un vampire, un vampire quelque peu particulier. La nouvelle était intéressante, touchante par certains aspects et aussi surprenante, je ne m’attendais pas du tout à cette fin. La double narration était un bon choix, ça permet d’avoir une vue plus large, tout en nous dirigeant sur certaines choses, nous empêchant de découvrir la fin. Une très bonne nouvelle.

Dans l’Ombre d’un Géant est une nouvelle qui est basée sur l’amitié. C’est une nouvelle touchante qui nous montre jusqu’où un ami, un groupe à vrai dire, peut aller pour aider et « accompagner » un ami. L’histoire est très touchante et j’avoue que c’est l’une de mes préférées (même si toutes les nouvelles sont vraiment superbes et qu’il est assez difficile de dire laquelle est la meilleure). Cependant celle-là, a un quelque chose… dur d’expliquer, il faut lire pour comprendre.

Lis-moi est l’une des nouvelles les plus longues du recueil et des plus touchantes et tragiques à sa manière. Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à ça, j’avais une certaine manière de voir cette histoire d’amour particulière se développer et l’auteur m’a une fois de plus surprise en prenant un tout autre chemin. Elle est la plus longue parce qu’elle a besoin d’explications, de montrer certaines choses avant de tout chambouler. Une romance touchante et tragique… Je vous laisse découvrir en quoi et surtout le rapport au titre…

Arc-en-ciel en braille, la dernière nouvelle du recueil est aussi une histoire d’amitié. Elle est vraiment touchante et on voit ce qu’un ami est prêt à faire pour l’aider et à comprendre le monde. Vu le titre, on se doute un peu de ce qu’il en est mais… On lit cette histoire avec un certain plaisir en sachant que cela changera la vie de l’ami en question. Très belle nouvelle qui termine parfaitement bien ce recueil.

En bref, c’est un très bon recueil avec des nouvelles toutes différentes les unes que les autres et qui pourtant se ressemblent plus qu’on ne pourrait le croire. L’écriture de l’auteur est vraiment superbe et grâce à cela, on se laisse facilement embarquer dans son univers, qui est très diversifié vu le genre des sujets et thèmes abordés. Ce recueil n’est pas très connu et pourtant il mérite à l’être parce qu’il est de manière générale très touchant et très agréable à lire. A lire !

Commentaires

  1. Je te l'emprunterai bien tiens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est très sympa, je te l'amènerai quand je passerai te voir pour te rendre tes autres livres :D et lui, il prend pas de place ^^

      Supprimer
  2. Voilà qui donne envie de découvrir le recueil ! Et tu ne résistes pas à rendre encore plus intrigant par tes petits commentaires sur chaque nouvelle.. ahlala je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un très bon recueil et un autre est à venir en milieu de mois, si je ne me trompe pas

      et si tu es proche de Paris il sera en dédicace fin avril à la librairie l'Antre Monde :D (le 28 si je me souviens bien)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***