Débat 13 : L'intérêt de la Romance


Sujet


Alors la semaine dernière Galleane m’a soumis une idée pour un débat que j’ai trouvé intéressant alors je vous l’expose aujourd’hui.

Nous allons donc parler de Romance (ou même chick-lit, ça peut s’y prêter). Oui, venant de moi ça aurait été bizarre vu que j’en lis assez rarement mais cela peut m’arriver. Et lors de sa lecture elle a donc pensé à une chose que l’on trouve souvent dans ce/ces genres là : la fin. Il faut avouer que dans 90% des romances, la fin n’a rien d’extraordinaire, tout est couru d’avance et bien souvent dès les premières pages (ou simple lecture du résumé) on sait déjà ce qui va se passer, comment ça va finir, etc. C’est tout à fait légitime de penser ça, bien souvent c’est le cas, j’ai pu le constater moi-même. Mais du coup l’idée est :

Qu’est-ce qui fait qu’un texte de romance soit aussi intéressant ? Qu’est-ce qui permet de nous faire accrocher et apprécier le livre, même si on sait d’avance comment ça va se terminer (genre la nana est avec un mec, etc. mais pendant ses péripéties, elle va rencontrer un autre mec, et ON SAIT qu’à la fin, elle quittera son chéri actuel pour le petit nouveau) ?

Alors, pour ceux qui lisent de la romance ou de la chick-lit, qu’est-ce qui fait qu’un tel livre soit si bon ?



Fleur D. : Je me pose la même question avec Dreamless (Starcrossed 2)...

Anais M. : Comme tous les livres de ce genre, ça me fait "rêver". Je suis très heureuse en amour hein ^^ mais je ne vivrai surement pas 1000 péripéties dans ce domaine, je n'aurais pas the histoire romantique de l'année (et le pire c'est que j'aime en lire mais que en réalité, j'ai horreur de ça^^) Il y a quelque chose de beau dans ces histoires d'amour et ça se traduit par une fin toujours heureuse, elle trouve enfin l'homme de sa vie etc.

Laetitia Galleane N. : mdr, Fleur. Je pense qu'il y a une partie du charme qui vient des personnages. Il leur faut des personnalités intéressantes. IL faut aussi que le lecteur trouve un écho dans leur histoire, qu’il se prend d'affection pour le couple. Sans ça en minimum, pour moi ça n'ira pas.

Accrocdeslivres : le but 1er d'un livre est d'avoir un minimum de suspenses, etc. (enfin pour moi) et du coup dans ce genre là, souvent tu n'en as pas puisqu'on connait la fin dès le départ... étrange que ça plaise autant ^^

Anais M. : oui, ça doit être pour le côté rêveur, histoire du prince charmant etc. amour idéalisé d'une certaine manière ^^

Laetitia Galleane N. : C'est pour ça que le paquet doit être mis ailleurs. Tu as la façon dont ils vont s'approcher, se draguer, l'histoire qui va servir de décor à la romance, l'humour aussi bien souvent...

Anais M. : je ne peux pas juger pour le suspens parce que ça m'importe peu : moi ce n'est pas vraiment la fin qui m'intéresse mais comment on y arrive. Mais sinon à part le côté rêveur, je ne vois pas trop ^^ Et puis bon, la romance ça va bien 5 minutes mais je ne lirai pas que ça

Accrocdeslivres : @‎Anais M. : moi non plus, je ne pourrai pas lire que de la romance, déjà j'en lis peu parce que bon, ça a tendance à vite me souler, mais dans le peu que je lis, je ne pourrais pas enchainer ^^ @Laetitia Galleane N. : oui, il faut bien compenser ailleurs et effectivement c'est plutôt la manière dont ça va être fait qui intéresse et pas la finalité ^^

Anais M. : Mais je me demande comment on ne peut lire que ça ou en lire une grande quantité. Il devient difficile d'être original et même si on aime ce genre d'histoire, certaines doivent être presque identique non? (j'en lis assez peu, je ne connais pas trop)

Accrocdeslivres : ‎Anais M. : bah, c'est un peu le même principe que pour la fantasy j'ai envie de dire (ou le bit lit) au bout d'un moment tout finit par se ressembler et pourtant ça n'empêche pas d'adorer plusieurs séries. Donc voilà, c'est que le livre / la série doit avoir quelque chose de particulier pour accrocher. Quand on voit (pour la bit lit) Anita Blake, Chasseuse de la nuit, Jaz Parks... Ce sont toutes les 3 des chasseuses de vampires, on vit dans le même type de monde, (tout aux USA en plus) avec des vampires partout etc. et pourtant elles sont différentes et ont leur particularité qui fait que je les aime toutes les 3. Pour la romance "normale" ça doit être le même principe, mais n'en lisant pas des masses, je ne pourrais pas dire plus.

Anais M. : Sûrement que ça doit être pareil pour les autres genres en effet. Mais il n'y a pas de fan de romance dans le coin pour donner son avis ? ^^

Accrocdeslivres : ‎@Anais M. : bah faut dire que si les gens aiment les mêmes lectures que moi, bah il ne doit pas y en avoir beaucoup.

Charlotte F. N. : ce qui me fait aimer les romances c'est lorsque il y a des rebondissements, même si on sait comment cela se finit, si tout le milieu du livre est bien "garni", la fin passe mieux

Accrocdeslivres : donc l'intérêt premier n'est donc pas la finalité, mais plus les péripéties, la manière dont on y arrive (alors que pour la fantasy, on cherche davantage la fin vu qu'on ne sait jamais ce qui va vraiment arriver)

Anais M. : pour la fantasy l'univers compte énormément aussi (enfin pour moi en tout cas) alors que le cadre d'une romance n'est pas forcément essentiel, ça peut être un plus mais ce n'est pas forcément ce qu'on cherche

Charlotte F. N. : ce que j'aime dans les chick-lit (je n’ai pas encore beaucoup lu de fantasy, il faut que je m'y mette vraiment d'ailleurs), c'est de surtout pas m'ennuyer en lisant, de rigoler et de pouvoir vraiment m'y plonger dans l'univers que veut faire passer l'auteur

Laea d’Avalon : je lis juste de la romance pour me vider le crane. Dans ce genre de bouquin, aucune prise de tête et toute coule de source. C’est une bonne pose mais je ne raffole pas du genre (au bout d'un moment ca m'ennuie).

Accrocdeslivres : ouais c'est ça le souci c'est qu'au bout d'un moment c'est répétitif et du coup ça n'a pas d'intérêt. Mais ça vaut pour beaucoup de gens, c'est pour ça que j'alterne les genres dans mes lectures sinon on a l'impression de lire toujours pareil

Laea d’Avalon : je suis tout à fait d'accord avec toi

Charlotte F. N. : c'est ce que je fais aussi en général sinon c'est répétitif

Accrocdeslivres : ça permet de voir le livre pour ce qu'il est, parce que bon, si on ne lit que d'un genre, on a l'impression de lire toujours pareil, alors que indépendamment, le livre peut être très bien ! Pour ça que je fais gaffe dans ce que je lis, que j'essaye de changer un peu :)

S.Ecriture : Pour qu'un livre chick-lit me plaise vraiment, il faut de beaux sentiments, des vrais, pas de trucs superficiels genre amourette de lycée. Il faut aussi de l'humour là où il faut. Un peu de sensualité. Des moments de grandes émotions. Bref, de la sincérité que diable!

Marie Elie : Perso je ne lis pas de romance ou plutôt des romances paranormales et encore pas souvent. Style Psi-Changeling, mais même si on sait qu'ils vont finir ensemble, c'est tout le déroulement (et l'action qui m’intéresse). Les fois où j'ai envie de les lire, c'est plus quand perso je n'ai pas trop le moral (je suis très heureuse en amour^^), en lisant ça tu ne te prends pas la tête tout va bien, même si c'est fictif, bref fin heureuse.

Accrocdeslivres : @‎S.Ecriture : il faut que ça soit vraisemblable, que les personnages soient approfondis et tout ce qui s'ensuit. Je suis bien d'accord, c'est la base de l'écriture pour moi mais c'est vrai que ça n'est pas toujours le cas, beaucoup survole tout ça, et je trouve ça dommage parce que c'est ce qui permet de faire la différence et au moins on peut plus facilement se fondre dans le personnage si on le comprend. @Marie Elie : la romance paranormale c'est un peu différent de la romance normale, mais c'est vrai qu'on retrouve un peu les mêmes bases. Et là oui c'est aussi le déroulement qui donne de l'intérêt à cette romance. (Et oui je pense que ce sont des genres à lire quand on n'a pas envie de se prendre la tête, quand on veut quelque chose de léger, facile et mignon à la fois ^^).

S.Ecriture : La romance juste pour dire elle l'aime, il l'aime, ils s'aiment, ça rime à rien. Je préfère les relations pures et profondes, torturées pourquoi pas. Mais des trucs qui ressemblent à des histoires quoi. Qu'on puisse s'y sentir à l'aise, s'y sentir chez soi.

Accrocdeslivres : @‎S.Ecriture : je plussoie ! J’aime bien quand il y a de la romance dans les histoires (j'en écris aussi parfois, donc ça m'intéresse) mais si c'est pour dire, je t'aime moi non plus, ça va 5min, ça ne rime à rien, il faut qu'il y ait autre chose derrière et que ça soit fait subtilement, et ça n'est pas toujours le cas.

S.Ecriture : Hélas d'ailleurs...

Marie Elie : c'est exactement ça Bravo S.Ecriture t Melisande, je n'arrivais pas à trouver les mots... Il faut que ça soit profond, vrai, sincère et que ça paresse réel, pas le style pretty women ! J'ai eu lu du Levy et Musso et je l'avoue Sparks (j'avais 19 ans lol) mais il manque quelque chose dans leur plume pour nous fondre dans l'histoire, vous savez ce truc qui fait que vous ne lâcherez pas ce livre avant de l'avoir terminé, même si vous savez comment ça va se terminer !!

Accrocdeslivres : @‎S.Ecriture : c'"est pour ça que souvent la romance ça ne me plait pas, c'est mielleux et ya pas grand chose finalement, alors que dans certaines romances on a tout ça, les profondeurs des sentiments etc. l'amour au premier regard, le coup de foudre, etc. moi ça ne me fait pas tant rêver que ça alors du coup quand c'est ça la romance, bon... j'ai dû mal à y croire ^^

Marion C. : Je rejoins un peu ce qui a été dit, mais moi ce que j'aime dans la romance c'est aussi ce qui se passe au milieu ! Pour qu'un livre soit bon (et ça ne concerne pas forcément que la romance), il faut que l'auteur ait une bonne plume, de l'humour, un minimum de profondeur de la part des personnages (parce que la fille niaise et superficielle, riche à en pleurer et qui cherche l'amour et qui se trouve malheureuse... j'avoue j'ai du mal à adhérer), les retournements de situation (bon oui, en gros ça se ressemble, mais il y a des changements quand même)... et en plus de tout ça... il faut que ce livre me fasse ressentir quelque chose. :) Après c'est sûr que je ne lis ces livres que pour me vider la tête, voire carrément me remonter le moral sans stress (oui, je stresse trèèès facilement ^^). Savoir que ça finit toujours bien et que l'intrigue est en gros la même (pas toujours, mais souvent), c'est un des facteurs qui contribue à ne pas me faire stresser, à ce que je ne me pose pas 36000 questions et parfois ça fait du bien ! Bon du coup, ça fait que même si j'aime lire ce genre, ça ne me plaît pas autant que la Fantasy ou la bit-lit, je ne suis pas autant à fond dedans, ça me fait juste quelques heures d'évasion sympathiques... et romantiques. J'ai peut être deux livres que j'aime énormément en romance (dont un que j'ai lu il y a pas mal de temps et qui m'a fait énormément pleurer... et qui ne finit pas si bien que ça!) alors que pour la bit lit... ce serait presque plutôt l'inverse. Mais bon, vous avez l'air de penser que c'est toujours du je t'aime moi non plus tout du long avec en gros la même histoire... ce qui n'est pas totalement faux pour une bonne partie, mais ce n'est pas toujours le cas, on peut trouver un peu plus complexe. Après quand on n'aime pas, on n'aime pas et y a pas grand chose à faire pour changer d'avis !

Accrocdeslivres : oui, après faut que l'auteur sache écrire, pour ce genre là, c'est sûr qu'il faut savoir faire ressentir les choses et encore plus que dans d'autres gens je pense. Toutes les romances ne sont pas du Je t'aime moi non plus, et heureusement, mais bon, ça reste majoritaire quand même (surtout quand on va du côté des harlequin ^^), ça n'est pas mon genre de prédilection non, parce que je n'y trouve pas mon compte, après je n'en ai pas lu suffisamment pour pouvoir vraiment en parler de fond en comble ^^

Pierre L.D. : Personnellement je ne lis que très peu de romance, je ne suis vraiment pas "fleur bleu" et dès qu'une histoire tourne au déballage de sentiment et quand les 2 minaudent sur des pages et des pages j'ai de l'urticaire... Après quand l'histoire d'amour est bien intégrée c'est vrai que c'est un gros plus. Il faut un juste milieu.

Accrocdeslivres : oui, il faut un juste milieu je pense pour que ça intéresse un plus grand nombre de gens. Une romance peut être bien sympa, si elle est bien faite (c'est comme tout quoi ^^)

Morgane D. : pour ma part j'aime beaucoup lire de la romance surtout des aventures et passion, ce qui me plais c'est de voir comment les personnages se découvrent, voir les sentiments apparaître peu à peu (alors que ce n’est pas toujours gagné), puis j'aime beaucoup les scènes d'amour aussi ça fait rêver.

Accrocdeslivres : ce genre de livre c'est pour rêver de manière générale, parce que bon, pour ma part je crois peu à ce genre de chose dans la vraie vie ^^

Morgane D. : oui c'est sur c'est donc pour ça que ça fait rêver, dans la vie ça ne se passe pas comme ça (bah oui surtout si on lit de la romance historique). Voila après je suis très heureuse dans ma vie de couple et ça aussi ça me fais rêver hihi. Mais je ne lis pas que ça, je lis aussi de la Bit lit, des thrillers, du fantastique...


Accrocdeslivres : c'est bien de varier les genres, ça permet de voyager de diverses manières ^^

Morgane D. : oui et puis comme ça a été dit dans les commentaires précédents à la longue les histoires se ressemblent pas mal quand même.

Accrocdeslivres : oui, je pense que ça devient difficile d'être original de nos jours, il y en a, mais plus tant que ça, ou on ne les connait pas encore ^^


Morgane D. : j'espère mais je pense qu'il y aura toujours de nouveaux auteurs originaux et heureusement d'ailleurs

Accrocdeslivres : oui je pense aussi, et heureusement comme tu dis, sans quoi ça serait vraiment triste si tous les auteurs écrivaient exactement la même chose... vla l'imagination !

Merci beaucoup à tous les participants d'avoir débattu avec moi :D

Commentaires

  1. Bon ben pour ne pas changer, j'ai raté le débat lol ^^
    Je pense que l'intérêt des romances c'est de faire réver comme beaucoup l'ont dit, bon après je n'ai pas de problèmes avec mon copain hein ^^ Mais il est vrai que dans les romances toutes les histoires ont quelque chose de magique qui fait rêver donc forcément ... Je ne lis pas que ça bien entendu car je dois dire qu'au bout d'un moment c'est chiant, mais c'est plaisant de lire entre deux autres livres, une romance. Après lire que ça, ça n'a pour moi plus énormément d'intérêt à la fin mais pour le moment j'aime bien les romances ahah :)

    RépondreSupprimer
  2. Zut loupé le débat !
    Pour moi deux explications :
    - je m'identifie totalement à l'héroïne et me dit que l'histoire aurait pu m'arriver (ouioui)
    - étant en couple depuis longtemps (et bien qu'étant très heureuse dans celui-ci) on vit une autre histoire d'amour (+ particulièrement la recherche, els premiers instants, les déclarations) par "procuration" ;)

    Et il y a aussi tout simplement l'intrigue, savoir comment une personne va réagir,comparer cette réaction à celle que nous on aurait eu...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***