Quatrième de couverture
Anda aime Coarsegold Online, le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur sur lequel elle passe le plus clair de son temps libre. C’est un endroit où elle peut être un leader, une combattante, une héroïne. Un endroit où elle peut rencontrer des gens du monde entier et se faire des amis. Mais tout se complique le jour où Anda se lie d’amitié avec un Gold Farmer, un enfant chinois pauvre dont l’avatar recueil illégalement dans le jeu des objets de valeur pour les revendre aux joueurs des pays développés. Ce comportement va à l’encontre des règles de Coarsegold, mais Anda réalise rapidement que les questions de bien et de mal sont beaucoup moins simples quand la vie d’une personne réelle est en jeu.
Mon avis
J’étais assez intriguée par cette couverture et le sujet général de la
BD, à savoir les jeux vidéo et je me demandais ce que l’on allait nous
présenter. Pour information, je n’ai pas lu la 4e de couverture
avant lecture, je ne savais donc rien du livre en dehors du sujet « jeux
vidéos » que l’on peut aisément deviner via la couverture et le titre. Je me
suis donc lancée aveuglément dans cette lecture et je dois dire qu’elle m’a
bien plu.
Une petite note s’impose avant que je ne donne mon avis dessus, je ne
suis pas spécialement fan de jeu vidéo, je ne joue pas, du coup, tout cet
univers m’est assez étranger. Même si j’ai bien aimé l’histoire, ça n’a pas été
non plus un gros coup de cœur à cause de cela, car je ne suis pas le premier
public cible qui est donc les joueurs de jeux vidéos, qui pourront davantage se
reconnaître en Anda que moi. Mais si j’étais joueuse, il est évident que cela
aurait eu beaucoup plus d’intérêt à mes yeux.
Néanmoins, j’ai bien apprécié cette BD que je vous conseille, car bien
que l’aspect jeu soi intéressant, cette histoire va au-delà de ça. En effet, IRL – Dans la vraie vie parle également
de l’entraide et de la frontière entre ce qu’est le bien et le mal. Comme Anda
va le découvrir, il faut parfois savoir enfreindre certaines règles dans le but
d’aider un plus grand nombre.
IRL Dans la vraie vie montre donc une adolescente
fan de jeu vidéo, qui va vouloir s’inscrire sur un nouveau jeu suite à la
présentation de celui-ci à son école. A travers ce livre, nous pouvons voir l’impact
que peut avoir le jeu ainsi que ses dérives, notamment lorsque l’aspect
financier peut prendre place. Evidemment, la jeune fille va tomber dedans et
susciter l’inquiétude chez ses parents lorsque cela va être découvert.
Mais, on voit également un aspect beaucoup plus positif car lorsqu’Anda se
rend compte de la situation d’un autre joueur en ligne qui habite au bout du
monde, elle va tout faire pour l’aider, quitte à enfreindre certaines règles. C’est
une histoire qui donne à réfléchir sur ce qui est bien ou mal et donne une
autre vision aussi des relations à distance, dans le virtuel. Non, il n’y a pas
que des pervers qui tentent à piéger des enfants, on peut également s’y faire
des amis (et je sais de quoi je parle).
Anda est une jeune fille comme les autres qui va se rendre compte que les
conditions de vie ne sont pas les mêmes pour tout le monde et elle va vouloir
changer cela en aidant cet ami « virtuel ». Elle est attachante et
comme elle, on a envie que tout s’arrange pour Raymonde (son ami virtuel qui
vit en Chine). Elle est courageuse, à l’image de son avatar dans le jeu et va
également évoluer et changer elle-même.
En bref, IRL Dans la vraie vie est
une BD bien sympathique qui m’a plu ; cela se lit vite, on a envie de
découvrir ce qui va arriver à Anda et son ami Raymond. Une belle histoire
autour du jeu vidéo mais aussi de l’entraide et l’amitié qui peut naître IRL.
Une BD à lire.
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