De la Renaissance à l'art moderne de Marion Augustin et Bruno Heitz (L'Histoire de l'Art en BD 2)

Quatrième de couverture

Qu’est-ce que l’Art ? Pourquoi certaines œuvres ont-elles traversé les siècles, quand d’autres sont tombées dans l’oubli ? Comment vivent et travaillent leurs créateurs ?
Cet album propose un passionnant voyage dans le temps, à la découverte de la création artistique, de ses œuvres et ses auteurs.

Mon avis

Après avoir vu dans le premier tome, l’Histoire de l’art entre la période Préhistorique jusqu’à la Renaissance, on poursuit notre exploration, aux côtés de ce grand-père et ses deux petits enfants, celle de la Renaissance à l’art moderne.

En quelques siècles, on peut voir beaucoup de courants se succéder, mais tout est lié d’une manière ou d’une autre. Des artistes s’inspirant de l’Antiquité, quand d’autres étudient leurs pairs, tout en approfondissant leur manière de créer pour donner quelque chose de nouveau. De Vinci est un maître en la matière, mais ce n’est pas le seul ! Voici comment l’Art peut se transformer au cours des siècles en utilisant dans un premier temps les mêmes technique, pour ensuite aller chercher encore plus loin, en créant de nouveau concept.

Cette BD est vraiment géniale, j’avais déjà beaucoup apprécié le 1er volume et cette suite n’en déroge pas à la règle. C’est vraiment bien fait, sous les aspects d’une BD, d’une petite histoire entre ce grand-père qui initie ses petits-enfants à l’art, on est emporté en un rien de temps à l’époque concernée et faire la rencontre de grands artistes pour y découvrir leur démarche, leur technique, leurs œuvres. C’est très prenant et intéressant et ludique puisque l’on s’instruit en même temps. Certes, on n’a pas tous les détails et on ne peut pas tout retenir non plus, mais cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur le sujet.

Je vous avoue que plus on avançait dans le temps et plus on me « perdait ». En effet, j’ai beaucoup de mal avec l’art contemporain après les impressionnistes. Certes, il y a une démarche, une réflexion mais je n’aime vraiment pas ce type d’art. En tant qu’art figuratif, j’ai beaucoup de mal et quand je faisais mes études d’Histoire de l’art, j’étais une extraterrestre quand je disais que pour moi, après les impressionnistes, il n’y avait « rien ». Pas quelque chose que j’aime en tout cas, même si je reconnais que certains artistes avaient vraiment du talent et que c’était intéressant. Mais d’autres non… On ne me fera pas croire que « Merde d'artiste » de Piero Manzoni est de l’art… (Heureusement, on n’en parle pas ici de celui-là !).

Le petit plus de cette BD est qu’à la fin de l’ouvrage, on retrouve un aspect plus documentaire « classiques » avec des informations complémentaires et aussi des photos des œuvres d’art qui sont mentionnées tout au long de la BD. Du moins certaines d’entre elles. Entre chaque période clé, on retrouve une chronologie qui permet de nous redonner le contexte Historique (souvent lié à la politique et événement majeur qui a marqué le siècle) pour remettre dans le contexte. En même temps, l’art suit souvent son époque et ce qui s’y passe. Guernica de Picasso n’aurait jamais vu le jour s’il n’y avait pas eu la guerre civile…

En bref, ce deuxième et dernier tome de L’histoire de l’art en BD est vraiment très bien fait. Cela permet de voir successivement les différents courants artistiques allant de l’époque de la Renaissance à l’époque moderne, ’y voir les grands noms – et œuvres associées – qui ont marqué ces époques et courant artistiques qui ont indéniablement changé l’art au cours des siècles. De quoi s’informer de manière ludique sur l’art et son Histoire en particulier. J’aurai aimé avoir ce type de livres lorsque j’étais plus jeune pour m’initier.

Commentaires

  1. Ah génial! Le fait que ce soit en BD c'est vraiment sympa, et plus accessible je trouve .. pour les néophyte dans ce domaine, comme moi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça permet d'avoir une bonne base et bonne vue d'ensemble sur le sujet oui :)

      Supprimer
  2. Chouette comme idée! *Anne*

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***