Bienvenue chez maman ours de Ryan T. Higgins (Michel 2)

Quatrième de couverture

Michel, l’ours grincheux et solitaire, a finalement accepté son destin de mère de famille et s’occupe consciencieusement de ses oisons adoptifs. L’hiver, il migre même vers le Sud avec sa progéniture, au lieu d’hiberner. Mais à leur retour au printemps, une mauvaise surprise les attend… la maison de Michel a été transformée en hôtel par un trio de souris opportunistes ! De bruyants pensionnaires se sont installés partout – jusque dans le lit de Michel – et un cuistot renard a pris ses quartiers dans la cuisine. Les nerfs de Michel vont-ils résister à une telle invasion ?

Mon avis

Bienvenue chez maman ours est la suite de Maman ours où nous avions fait la connaissance de Michel, cet ours un peu bougon et de ses oies adoptives. Par la force des choses, il s’est retrouvé maman de 4 oies. Dans Bienvenue chez maman ours, Michel et ses oies reviennent de vacances à la plage, ce qui, vous l’imaginez bien n’a pas vraiment plu à Michel.


Mais le pire reste à venir ! En effet, quand il rentre chez lui, il se rend compte que sa maison est devenue un hôtel pour les animaux du coin ! Michel n’est pas content et le fait bien savoir ! Les choses allant de mal en pis, c’en est trop pour Michel qui va tenter par tous les moyens de faire partir tout le monde de chez lui. Y parviendra-t-il ?


Une fois de plus, j’ai beaucoup aimé cet album qui est vraiment très drôle et touchant à la fois. Michel est juste énorme, avec sa tête boudeuse, mais on sait que ce n’est pas un ours méchant dans le fond et qu’il se fera avoir d’une manière ou d’une autre, comme dans le premier volume.


L’histoire est bien sympathique, on imagine à chaque page le pire parce qu’on se doute qu’il n’a encore rien vu et que la situation va devenir de plus en plus catastrophique. C’est amusant et je ne doute pas un seul instant que les enfants aimeront cette suite ! En tout cas, elle a d’ores et déjà été approuvée par mes neveux (de 2 et 4 ans) qui avaient adoré le premier tome.

Les illustrations sont toujours aussi sympathiques, j’adore les expressions de Michel qui n’est pas content du tout d’avoir dû aller en vacances dans le sud sur une plage, mais de voir sa maison squattée, ce n’est guère mieux ! On compatit pour lui et en même temps on s’en « moque » un peu car on devine aisément la suite des événements.


En bref, Bienvenue chez maman ours est une suite réussie et bien amusante. C’est une série d’albums que je vous conseille parce que c’est à la fois drôle et touchant. Michel est un ours bourru mais avec un grand cœur, un papa poule en somme, ou plutôt maman oie !

A partir de 3 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Goliath, chat pirate de Cécile Alix

La menace d’Olivier Gay (Le Noir est ma couleur 2)

Le Pouvoir convoité de Laëtitia Militello (Coeur de sorcière 1)

Captive d'Elizabeth Vaughan (L'épopée de Xylara 1)

Nara de Jean-François Chabas (Les Chroniques de Zi 2)