Flamme de Zhu Chengliang

Quatrième de couverture

Quand l’amour et le courage de Flamme l’emporte sur la force brutale...
Dans la forêt, Flamme et ses deux renardeaux fuient devant les chasseurs. Alors que le plus jeune des petits tombe dans un piège, Flamme met tout en œuvre pour le sauver. Poursuivie par les chiens, la voilà bientôt acculée sur un viaduc. Un train approche... Flamme en réchappera-t-elle et réussira-t-elle à libérer son petit prisonnier à la ferme ?

Mon avis

Flamme est un album très mignon que je vous invite à découvrir. Pour me tenir au courant des nouveautés albums qui arrivent au boulot, je me suis penchée sur celui-ci. J’avoue que la couverture m’a donné envie et il y avait une histoire avec un renard. Je ne sais pas pourquoi, mais cela semble être la thématique du moment, on en trouve beaucoup.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir à quoi s’attendre. Nous découvrons donc Flamme, cette maman renarde accompagné de ces petits renardeaux dont l’un d’entre eux se fait capturer. Alors même qu’elle se fait courser par des chiens, elle va tout faire pour retrouver son petit pour ne pas l’abandonner aux mains des chasseurs. Une maman bien inventive et bien entourée qui est prête à tout pour sauver son petit.


C’est une histoire touchante et il est vrai que durant l’histoire on s’inquiète un peu du devenir du petit mais aussi de la maman avec les autres petits. Arriveront-ils à échapper aux chiens et chasseurs ? Seront-ils de nouveau réunis ? Beaucoup de questions qui trouveront évidemment réponses à la fin de l’ouvrage.

L’écriture de l’auteur est agréable à lire et on rentre rapidement dans cet album. J’étais captivée par ce qui se passait tout en ayant « peur » de ce qu’ils allaient tous advenir car il faut avouer que par moment, rien n’est gagné ! Il y a peu de textes, ce qui est bien adapté pour un jeune lectorat.


Les illustrations sont vraiment chouettes. Les couleurs assez chaleureuses dans l’ensemble mais qui changent totalement quand la fuite à lieu et que l’on voit la renarde pourchassée par les chiens. Il y a vraiment différentes atmosphères et ça rend le récit d’autant plus vivant. Après c’est comme tout, on aime ou pas un graphisme, à vous de vous en faire votre propre idée mais je trouve qu’ici cela forme un bel ensemble.


En bref, Flamme est un album vraiment très mignon que je vous invite à découvrir. L’histoire est belle et touchante et montre qu’un amour maternel est plus fort que tout mais la solidarité est aussi importante. Les illustrations sont très sympathiques et donne une certaine atmosphère à l’histoire. A lire !
A partir de 4 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Goliath, chat pirate de Cécile Alix

La menace d’Olivier Gay (Le Noir est ma couleur 2)

Le Pouvoir convoité de Laëtitia Militello (Coeur de sorcière 1)

Captive d'Elizabeth Vaughan (L'épopée de Xylara 1)

Nara de Jean-François Chabas (Les Chroniques de Zi 2)