Le chat qui avait peur des ombres de Rozenn et Xavier Collette

Quatrième de couverture

Lilith est une chatte très peureuse ! Un soir, elle décide malgré tout de sortir de la maison rassurante quelle habite avec sa maîtresse. Mais la nuit est encore plus effrayante que dans l’imagination de Lilith. Elle va s’enfuir à toute vitesse pour échapper aux étranges personnages quelle va croiser au fur et à mesure de l’histoire. Parviendra-t-elle à retrouver le chemin du retour, et sa maîtresse, si rassurante ?

Mon avis

Le chat qui avait peur des ombres est un album découvert par hasard au boulot alors que j’étais en train de trier les albums en vue de les ranger. J’avoue avoir bloqué sur sa couverture que j’ai trouvée magnifique et mon amour des chats (surtout du mien qui s’appelle Imriel) n’est pas un secret. Alors je l’ai mis de côté en vue de le lire pour voir si le texte est aussi bon que les illustrations qui m’ont tout de suite charmé. Et je dois dire que le contenu est à la hauteur !

J’ai adoré cette histoire qui est toute mignonne sur cette petite chatte (car oui c’est une chatte en réalité et pas un chat) qui a peur des ombres. Lilith est très peureuse et ne sort jamais de chez elle. Sauf un jour où elle décide malgré tout de sortir durant la nuit, mais elle va se perdre… La nuit l’effraie, elle s’enfonce un peu plus loin et se retrouve face à des ombres terrifiantes… Que va faire Lilith ?

Le chat qui avait peur des ombres est une chouette histoire pour rassurer les enfants qui auraient peur du noir. L’enfant pourra aisément se mettre à la place de cette petite chatte et les aider à surmonter leurs peurs, comme Lilith peut le faire. Car les peurs n’ont souvent pas lieu d’être.


Quant aux illustrations, comme vous l’aurez déjà compris, je les trouve sublimes. C’est vraiment très beau, Lilith est juste adorable et on a envie de lui faire des câlins et de la rassurer, de la protéger, tout en lui montrant, qu’elle n’a pas à avoir peur. Les couleurs, même si elles sont sombres du fait de la nuit, sont très « vives » si on peut dire. J’adore, je suis totalement fan et en faisant une recherche sur le net je me suis rendue compte que c’était l’illustrateur de la BD Le Soufflevent, donc rien d’étonnant à ce que ce soit beau, j’adore cette BD pour ça ! (et l’histoire aussi qui est très bien d’ailleurs !).



Le seul bémol est que ce livre est épuisé chez l'éditeur, donc ça veut dire que je ne pourrai pas en recommander pour le remettre en avant parce qu’il est vraiment chouette. Déçue je suis… mais contente malgré tout de la découverte parce que cet album est désormais le mien !


En bref, Le chat qui avait peur des ombres est un album très mignon que j’ai beaucoup aimé découvrir, je suis juste déçue qu’il ne soit plus édité, je pense que ça aurait pu intéresser un certain nombre de gens. C’est une belle histoire qui permet de surmonter ses peurs, notamment celle du noir. Les illustrations sont juste sublimes, et c’est grâce à elle que j’ai voulu ouvrir le livre.

A partir de 4 ans.




Vous pouvez vous le procurer ici, sur le site de l'auteur ou encore celui de l'illustrateur

Commentaires

  1. Cet album a l'air vraiment superbe ! Les illustrations sont touchantes malgré l'obscurité qui règne (sur celles que tu partages en tout cas).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est vraiment très bien :)

      l'obscurité est dû au fait que l'histoire se passe essentiellement de nuit ^^

      Supprimer
  2. Coucou tu vas bien? Merci pour cette découverte, les dessins sont sublimes. Si ma commande est acceptée par le vendeur, je devrais l'avoir d'ici quelques jours à petit prix^^
    Bon week-end et belles lectures!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça va bien et toi ?

      oh c'est chouette si tu as pu en trouver un d'occasion ! N'hésite pas à me donner ton ressenti lorsque tu l'auras lu :)

      Supprimer
    2. Ben écoute ça va tranquillou^^ Le vendeur n'a toujours pas confirmé ma commande donc si jamais ça tombe à l'eau, je le commanderais directement via les liens que tu as ajouté. Et pas de soucis, car dès qu'il arrivera je le lirais dans la foulée et te donnerais mon avis.
      Bonne journée et belle lecture!!!

      Supprimer
    3. j'espère qu'il va vite répondre favorablement :) sinon tu as une autre possibilité, je suis contente d'avoir pu faire découvrir ce titre. et j'ai vu sur le site de l'auteur qu'un projet allait être fait pour que le livre soit réédité. ça serait chouette du coup :)

      Supprimer
  3. Merci pour cette critique !
    Le livre est effectivement épuisé... mais il est toujours disponible sur le site des auteurs (onirography.com et .. le mien ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien :D

      oh c'est chouette ça ! Je vais mettre un lien dans ce cas parce que pas mal de gens avaient l'air intéressé quand j'en ai parlé :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier

Le Secret de la Dame en Rouge de Béatrice Bottet (La Dame en Rouge 1)

Fais-moi peur de Malika Ferdjoukh

Terres de glace de Cassandra O'Donnell (Malenfer, Terres de Magie 5)

Le Coq et l'enfant d'Andoryss (Le Passageur 1)