Rechercher dans ce blog

25/09/2017

Le procès du Grand Méchant Loup de Michael Buckley (Les Soeurs Grimm 6)

Quatrième de couverture

C’est le procès que tout le monde attendait depuis la nuit des temps ! Le Grand Méchant Loup est enfin jugé pour le meurtre de la Mère-Grand du Petit Chaperon rouge par une cour tout à fait extraordinaire. La Reine de Cœur se frotte les mains, la famille Grimm croise les doigts. Sabrina et Daphné ne savent plus où donner de la tête ! Il y a tant de choses à faire, comme... poursuivre Boucle d’Or de Venise à Paris. Va-t-elle accepter de revenir à Port-Ferris pour rompre le sortilège du sommeil des parents Grimm ?

Mon avis

Avant même d’avoir terminé ce volume, je suis allée sur Goodreads pour mettre à jour mon challenge lecture et j’ai été voir en VO les volumes de la série pour retrouver la version française... Bref, tout ça pour dire qu’à ce moment là je me suis rendue compte que ce 6e tome n’était pas le dernier, loin de là ! Puisqu’il y a en tout 9 tomes à cette série ! Et en plus, au détour d’une 4e de couverture des autres tomes, j’apprends que ce 6e tome se termine sur un cliffhanger !

Frustration extrême pour moi qui pensais que ce 6e tome était le dernier et qu’en plus, on n’a pas de « fin » en soi ! Sachant que les 3 derniers tomes de la série n’ont jamais été traduits en VF, je vous dis pas à quel point cela m’a agacé et frustrée. Oui c’est le mot du jour ! Je suis dans l’attente, je pensais qu’en lisant les anciennes versions françaises j’aurai la fin de l’histoire alors qu’en fait non... J’espère de tout cœur que PKJ va rééditer les tomes 4 à 6 qui ont déjà été traduits et aussi terminer la saga parce que je peux vous dire que cette fin est juste GRRRR ! Ça donne envie de lire la suite car bon nombres de questions restent encore en suspens.

Bref, vous voilà prévenu, ceci n’est pas le dernier tome, contrairement à ce que je pensais. Mais cela n’empêche pas le fait que Le procès du Grand Méchant Loup est un très bon tome qui aura su, une fois de plus me tenir en haleine. Le procès du Grand Méchant Loup va avoir lieu, lui qui a tué la mère-grand du petit chaperon rouge. Evidemment, tout ne va pas se passer comme prévu. Nombreuses seront les embûches qui vont se présenter sur le chemin des Sœurs Grimm, mais elles ont de la ressource et vont tout faire pour venir en aide à M. Canis, tout en cherchant un moyen pour retrouver Boucle d’Or qui semble être la clé pour réveiller leurs parents. Mais acceptera-t-elle de les aider ?

L’intrigue est bonne et bien menée, et les sœurs Grimm ont du pain sur la planche ! L’action arrive dès les premières pages et tout s’enchaîne très rapidement. On n’a pas le temps de reprendre notre souffle, beaucoup de choses se passent, nombreuses sont les informations et révélations. Je vous avoue que je ne m’attendais pas du tout à cette histoire et c’est vraiment génial de se faire « avoir » par l’auteur de cette manière. J’aime beaucoup la façon dont Michael Buckley refaçonne les contes, c’est vraiment intéressant.

L’univers se développe toujours un peu plus, on en apprend davantage sur la Main Rouge, même si à ce sujet beaucoup de questions restent sans réponses. Mais cela avance petit à petit, il n’est pas facile d’être sur tous les fronts à la fois. En tout cas, j’aime beaucoup cet univers et c’est toujours un ravissement de s’y plonger et découvrir les aventures des Sœurs Grimm et tous leurs acolytes. Nous faisons toujours un peu plus la connaissance de nouveaux personnages qui ont bien des choses à nous révéler.

Le seul problème avec ces livres c’est qu’il se lise bien trop vite. A chaque fois, ils sont lus dans la journée, les pages défilent à toute vitesse mais cela montre à quel point c’est prenant et intéressant.

Les personnages sont toujours aussi attachants, une fois encore on voit une vraie évolution chez les Sœurs Grimm, elles grandissent, elles font des erreurs. Elles sont humaines tout simplement et il est vrai qu’à force d’être entourée de personnages de contes, on pourrait oublier qu’elles n’appartiennent pas tout à fait à ce monde.

En bref, Le procès du Grand Méchant Loup n’est donc pas le dernier tome de la série comme je le pensais, loin de là puisqu’on termine avec un affreux cliffhanger. J’espère de tout cœur que PKJ va rééditer les tomes manquants et aussi traduire les derniers tomes de la série pour qu’on ait enfin le fin mot de toute cette histoire. En tout cas, ce 6e tome était prenant et super intéressant, comme les précédents. On ne s’ennuie pas un seul instant en compagnie des Sœurs Grimm qui en voient ici de toutes les couleurs et qui sont prêtes à tout pour trouver une solution pour réveiller leurs parents et aider en même temps M. Canis qui se retrouve dans une situation désespérée. Un tome très réussi et j’espère avoir la suite un jour…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***