Qui suis-je ? Le livre jeu des grands héros de tous les temps de Juliette Saumande et Paykhan

Quatrième de couverture

Et si quatre ou cinq symboles suffisaient à décrire un personnage ? Une façon ludique et originale d’aborder le documentaire, sous la forme de devinettes et d’indices visuels. Ulysse, Cyrano de Bergerac, Fifi Brindacier, James Bond... Saurez-vous reconnaître tous ces personnages du folklore et de la littérature ?

Mon avis

Qui suis-je ? Le livre jeu des grands héros de tous les temps est, comme son nom l’indique, un livre jeu. Le principe est assez simple, il faut retrouver le nom des personnages de la littérature (ou du cinéma) qui se cachent derrière les nombreux indices qui vont permettre aux lecteurs de l’identifier.

A chaque double page, un personnage est à trouver. Sur la page de gauche, 4 dessins évoquent ledit personnage, quand sur la page de droite, des informations sur son compte nous permettent d’en savoir plus sur lui. On y trouve également des informations techniques, comme le nom de l’auteur, l’année de publication, etc. si jamais les données précédentes n’ont pas pu aider. Autant d’éléments pour aider le lecteur à trouver l’identité du personnage recherché.


Je dois avouer que j’ai beaucoup aimé ce livre qui est vraiment amusant et intéressant. Avec une de mes collègues, lors de la réception du livre, nous avons tenté de trouver tous les personnages. La plupart du temps, avec les dessins seuls nous parvenions à le reconnaître mais pour d’autres, les informations supplémentaires nous étaient utiles car, pour ma part, il y en a plusieurs où je ne connaissais pas l’histoire pour savoir de qui il s’agissait. Parfois, le nom de l’auteur me permettait de deviner, travailler en librairie aide grandement à force de ranger les livres…



Mais la majorité est assez simple à trouver, ce sont des personnages très populaires et connus, touchant aussi bien les classiques de la littérature jeunesse qu’adulte, en passant par le conte ou la mythologie, ou encore des récits plus contemporains. Il y a un peu de tout, ce qui permet d’avoir un panel assez large.


Les illustrations sont plutôt sympathiques et on reconnaît bien le personnage grâce à cela. La mise en page est bien faite également, cela donne un visuel intéressant pour ce documentaire / jeu.
En bref, Qui suis-je ? Le livre jeu des grands héros de tous les temps est un livre amusant qui pourra plaire aux petits comme aux grands. Evidemment, en fonction de sa culture, il est évident que ce sera plus ou moins facile à trouver l’identité des personnages qui se cachent sous ces nombreux indices. De quoi passer un bon moment et parfaire ladite culture en voulant aller lire les aventures de tous ces personnages !

A partir de 10 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Goliath, chat pirate de Cécile Alix

Le Pouvoir convoité de Laëtitia Militello (Coeur de sorcière 1)

La menace d’Olivier Gay (Le Noir est ma couleur 2)

Accrocdeslivres est en vacances !

Captive d'Elizabeth Vaughan (L'épopée de Xylara 1)