Mais où est donc Pompon ? de Nicolas Piroux

Quatrième de couverture

L’Ours blanc de François Pompon habite depuis bien longtemps au musée d’Orsay. Mais parfois, il en a assez de rester toujours dans la même position, et surtout, il s’ennuie ! Alors, pour se dégourdir les pattes, il part visiter les autres œuvres du musée. Dans les pages de ce livre, nous l’avons surpris dans quelques-uns de ces chefs-d’œuvre.
Est-ce que tu sauras le retrouver, sachant que quelquefois, il s’est très bien caché, voulant certainement rester discret. A croire qu’une grosse bête comme lui peut aussi être un grand timide !
A la recherche de l’Ours blanc de Pompon, les enfants, petits et grands, découvrent et observent 44 chefs-d’oeuvre du musée d’Orsay de Monet, Degas, Gauguin, Van Gogh…

Mon avis

Mais où est donc Pompon ? est un livre-jeu que je vous recommande chaudement car il est ludique et amusant à la fois. De quoi passer un très bon moment de détente et de réflexion à la recherche d’un ours blanc nommé Pompon.

Sur le même principe que le célèbre livre-jeu Où est Charlie ? où il s’agit de retrouver le personnage éponyme dans un décor, ici il faut chercher « Pompon », le fameux ours de l’artiste sculpteur François Pompon.


Et pour décor et lieu de recherche, il s’agit d’œuvres d’art qui sont exposées au Musée d’Orsay. Je vous avoue que j’aime beaucoup le Musée d’Orsay, même si cela fait un moment que je n’y suis pas allée, car les œuvres exposées là-bas sont vraiment chouettes, et dans des périodes artistiques qui me plaisent bien. C’est d’autant plus agréable de (re)découvrir certaines œuvres à travers ce livre-jeu.
Cela a donc un côté ludique, car en s’amusant à rechercher le petit ours blanc, on découvre des œuvres d’art. Il n’est jamais trop tôt pour commencer sa culture artistique. De quoi donner – peut-être – envie à l’enfant et aux parents d’aller voir les œuvres sur place. Évidemment, Pompon n’y sera pas dissimulé, mais cela vaudrait le coup d’œil de vérifier, non ?


La difficulté de ce livre-jeu est que Pompon sait habilement se cacher, il a différentes tailles, il est blanc du coup dans certains paysages, il se fond parfaitement bien. Donc on met plus ou moins de temps à le trouver. Mais c’est ça qui est amusant et cela permet de passer un peu de temps à chaque page et d’avoir aussi le temps de bien visualiser et savourer les œuvres qui nous sont présentées.


En bref, Mais où est donc Pompon ? est un livre-jeu que j’aime beaucoup. Il en va de même à mes collègues au boulot et pour tout vous avouer, dès qu’un nouveau arrive, nous le faisons toutes et essayons de trouver Pompon. Un livre-jeu sympathique et ludique car il permet en même temps de découvrir des œuvres d’art, notamment celles exposées au Musée d’Orsay, quoi de mieux de se cultiver en même temps ? Il n’est jamais trop tôt, ou trop tard, pour parfaire ses connaissances artistiques. Donc autant le faire de manière amusante !

A partir de 7 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Goliath, chat pirate de Cécile Alix

Le Pouvoir convoité de Laëtitia Militello (Coeur de sorcière 1)

La menace d’Olivier Gay (Le Noir est ma couleur 2)

Accrocdeslivres est en vacances !

Captive d'Elizabeth Vaughan (L'épopée de Xylara 1)