Rechercher dans ce blog

17/11/2017

La fille qui a sauvé Noël de Matt Haig (Noël 2)

Quatrième de couverture

1840. La petite Amélia S. Perrance vit à Londres avec sa mère, très malade, et Capitaine Suie, son chat noir. Elle souhaite plus que tout que sa maman guérisse. Malheureusement, en cette veille de Noël, le Père Noël, à qui elle a écrit pour lui demander son aide, a bien d’autres chats à fouetter : les lutins sont en colère, les rennes tombent du ciel et les horribles trolls menacent de détruire Lutinbourg. Les efforts du Père Noël pour rétablir le calme semblent vains, et la magie de Noël risque de s’éteindre pour toujours…

Qui parviendra à sauver Noël ?


Mon avis

Après Un garçon nommé Noël, voici la suite des aventures de Nicolas ! On le retrouve quelques années plus tard, en tant que Père Noël bien barbu. Mais alors qu’il s’apprêtait à faire sa tournée la nuit de Noël, des problèmes surgissent, si bien que Noël risque d’être compromis. Mais c’est sans compter sur une petite fille, Amélia qui va lui être d’une aide précieuse. Mais un an plus tard, lors de la nuit de Noël, le Père Noël se voit confronter à de nouveaux problèmes qui risquent, une fois de plus, de mettre en péril Noël, Amélia sera-t-elle à même de l’aider, une fois encore ?

J’avais beaucoup aimé Un garçon nommé Noël, une histoire un peu triste et en même temps très joyeuse qui a permis à un petit garçon de trouver sa place en ce monde. J’étais donc curieuse de découvrir cette suite qui est à la hauteur du précédent ! J’ai adoré cette lecture, qui certes n’aura pas fait long feu mais quand c’est bon, je ne peux pas m’empêcher de dévorer les livres. C’est encore une jolie histoire, un peu dure parfois, mais tant qu’il y a de l’Espoir tout est possible ! C’est ça, la Magie de Noël !

J’ai suivi cette histoire avec grande attention, j’avais envie de savoir ce qui allait se passer, ce qui allait arriver à nos différents protagonistes car la situation est quelque peu désespérée Aussi bien pour Amélia qui se retrouve dans une situation délicate et horrible que le Père Noël qui doit gérer plein de problèmes en même temps. Mais heureusement qu’il a des petits lutins très malins pour l’aider dans sa tâche.

L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes. On n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant, bien au contraire. Le rythme est bien soutenu avec tout de même des moments de pause pour souffler un peu, même si les ennuis ne sont jamais très loin. C’est une histoire touchante, un peu dur parfois mais en même temps très belle. Un beau conte de Noël, digne d’Un chant de Noël de Charles Dickens (l’allusion ici n’est pas anodine, vous comprendrez aisément lorsque vous aurez lu ce livre).

De nombreuses illustrations égayent l’histoire, comme dans le premier tome, ce qui nous met parfaitement dans l’ambiance. Elles sont plutôt jolies, à l’image de la couverture, après on aime ou pas, mais cela donne un beau livre. D’ailleurs la couverture aussi est superbe car les flocons sont en relief, fait de paillettes pour donner encore plus la sensation de la vraie neige et de nous mettre dans l’ambiance. Un très beau livre en somme.

Je tiens à dire que ce tome peut tout à fait se lire indépendamment d’Un garçon nommé Noël, il y a quelques références mais cela ne nous empêche pas de comprendre ce qui se passe ici. Mais je l’avoue, il serait dommage de ne pas découvrir en premier lieu l’histoire de Nicolas avant de lire celle d’Amélia.

Les personnages sont attachants et sympathiques dans l’ensemble, j’ai été ravie de revoir certains personnages et de découvrir Amélia qui est une petite fille bien courageuse. Elle est touchante et on ne veut que le meilleur pour elle, elle mérite un peu de bonheur après tout ce qu’elle a vécu.

En bref, La fille qui a sauvé Noël est un très joli conte de Noël. De quoi nous faire passer un très bon moment de lecture, j’ai adoré ma lecture. Et puis c’est de circonstance, Noël approche bientôt, les téléfilms « spécial Noël » ont déjà commencé à la TV, pourquoi ne pas continuer avec les livres et autres jolis contes de Noël ? De quoi faire patienter avant LA date si attendu par tous les enfants (et quelques adultes aussi !). A découvrir de toute urgence, vous ne serez pas déçus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***