Rechercher dans ce blog

01/11/2017

Le Top / Flop du Mois ! (Octobre 2017)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.


*-*

J’ai donc lu pour le mois d'octobre 29 livres... dont 13 romans, 8 albums, 3 mangas, 1 artbook et 4 livre-jeu. On peut dire que ce mois-ci j'ai été éclectique !


Dans l’ensemble j’ai eu plutôt de bonne surprise livresque donc ça fait plaisir, même s’il y en a un, présent dans le FLOP qui m’aura bien cassé les pieds et duré 15 jours tant je n’avais pas envie de le lire… En dehors de cela, c’était plutôt un bon mois.


Evidemment, je n’évoquerai pas les suites de séries que j’affectionne, comme la série Kasane (dont j’ai lu 3 volumes ce mois-ci), que je trouve excellent, ou encore le tome 3 de Rigante, qui est à la hauteur des précédents, un beau coup de cœur, comme à chaque fois. Je n’évoque ici qu’un livre-jeu de Nicolas Piroux mais les deux précédents de l’auteur (Mais où est donc Pompon ? et Mais où est donc Pompon ? Au fil de l’eau), sont aussi très bon. Mirror Mirrorétait aussi intéressant dans le fond, mais il a quelques défauts, après cela reste un livre addictif et efficace, j’avais envie de savoir ce qui allait se passer.

*-*

TOP

CATÉGORIE ALBUM / LIVRE-JEU

♥♥♥ Banquise blues de Lane Smith > CHRONIQUE

Banquise blues est un album génial que je vous conseille fortement, un beau coup de cœur pour cette histoire drôle qui ne peut que nous rappeler quelqu’un. On connaît tous un râleur ou quelqu’un qui voit le verre à moitié vide plutôt que moitié plein. Un petit manchot drôle et attachant malgré ses idées noires mais qui saura voir, parfois, qu’il y a de belles choses qui nous entourent.


« J’ai faim, je suis fatigué et en plus j’ai mal partout. Quand je marche, je me dandine comme un gros canard. C’est vraiment ridicule... »
Sur la banquise, un petit manchot se plaint à longueur de journée. Non seulement il doit subir le froid, la neige et tous les prédateurs, mais en plus, il lui faut supporter ses propres congénères... C’est vraiment pas de chance ! Et si la vie avait quand même quelques bons côtés ?


Mais où est donc Hippo ? de Nicolas Piroux > CHRONIQUE

Mais où est donc Hippo ? est un nouveau livre-jeu qui cette fois-ci nous entraîne au sein du Musée du Louvre. On voit donc un tout autre type d’œuvres, venu de l’antiquité, du Moyen-âge ou d’autres œuvres de la période moderne.


Venu de l’Égypte antique, ce petit hippopotame en faïence bleue a 3 500 ans. Il est tellement beau qu’on vient maintenant très nombreux l’admirer dans une des vitrines du musée du Louvre. Mais parfois, il s’ennuie. Alors pour se changer les idées, il va se promener discrètement et se cache dans les chefs-d’œuvre du musée. Sauras-tu le retrouver ?

CATÉGORIE JEUNESSE / YOUNG ADULT

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1) > CHRONIQUE

Le cœur en braille est un premier tome très plaisant à lire. J’ai beaucoup aimé cette histoire à la fois touchante et drôle entre deux adolescents qui en apparence n’ont rien en commun. Et pourtant, on voit leur attachement mutuel et Victor est prêt à tout pour sa nouvelle petite amie. Une jolie histoire qu’il me tarde de continuer dans les tomes suivants. Affaire à suivre !



Jusque-là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose… Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose… Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?


Mémoires d'une jeune guenon dérangée de Maureen Wingrove (Le journal intime de Cléopâtre Wellington 1) > CHRONIQUE

Mémoires d’une jeune guenon dérangée est un roman frais, léger, humoristique avec lequel j’ai passé un très bon moment de lecture. C’est une histoire amusante sur le quotidien d’une jeune adolescente qui vit des chamboulements dans sa vie, et qui nous raconte à sa manière ses amies, ses amours, ses emmerdes et on en redemande ! J’ai hâte de retrouver Cléopâtre et sa meilleure amie Chloé pour de nouvelles aventures !


Cléopâtre a 13 ans, trois chats, des parents divorcés, une petite sœur givrée fan de phoques, une pilosité plus proche de celle du singe que de l’être humain, et doit supporter quotidiennement maintes humiliations et insultes assénées par Clément, le plus sadique mais néanmoins plus beau mec du collège.
Heureusement, elle peut compter sur sa BFF Chloé pour lui faire oublier ses drames existentiels à grand renfort de missions d’espionnage nocturnes et de tournage de film d’horreur amateur.
Mais cette année, deux nouveaux font leur apparition en classe de quatrième… Et il se peut qu’ils changent considérablement le quotidien de Cléo.


En équilibre d'Anne Plichota et Cendrine Wolf (Les 5/5, tome 1) > CHRONIQUE

En équilibre est un premier tome prometteur que j’ai beaucoup aimé suivre. En commençant cette histoire j’avoue que je ne m’attendais pas à ce que ça prenne un tel tournant. A la croisée des genres, En équilibre est entre le thriller et le fait de société car les thèmes abordés posent vraiment des questions sur l’adolescence, l’identité, la famille, etc. tout en ayant pour fond une histoire digne de Robin des bois. A découvrir de toute urgence !



Quand cinq ados s’unissent contre l’injustice
Far a 16 ans, c’est une jeune fille surdouée, déchirée entre deux cultures.
Merlin et Titus, les jumeaux, sont déscolarisés, ils ont 17 ans et la précarité est leur quotidien.
Tom, 13 ans, acrobate, solitaire et rebelle, ne manque de rien, si ce n’est de l’estime de son père.
John, enfin, le plus jeune, 12 ans, est un garçon choyé par ses parents, mais incompris du reste du monde.
Tous ont quelque chose à prouver, une blessure à soigner. Tous vont se retrouver autour d’une même passion, les sports de rue, et d’une même quête : la justice.
Le grand frère de Tom, Lip, va leur donner l’occasion de mener le combat. Révolté par le cynisme de son père, qui n’a de cesse de s’enrichir sur le dos des pauvres, il décide de faire des 5/5 un clan, les transformant progressivement en robins des bois des villes.
Bientôt les cinq ados vont mener la vie dure à tous les profiteurs sans scrupules. Sans se douter des dangers auxquels ils vont être confrontés...

CATÉGORIE NEW ADULT

Jamais plus de Colleen Hoover > CHRONIQUE


Jamais plus est une histoire déchirante comme Colleen Hoover sait le faire, et elle prend ici une dimension bien plus personnelle lorsqu’on lit la note de l’auteur à la fin de l’ouvrage. Mais elle reste « belle » en un sens car il arrive tout de même de bonne chose à Lily, elle va faire de belles rencontres, renouer avec son « passé » d’une certaine manière et cela va pouvoir la faire avancer. A elle de prendre la bonne décision, la seule possible de notre point de vue pour qu’elle puisse être heureuse, même si pour cela il faut prendre des décisions difficiles.


Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neurochirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?
Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.
Est-ce que l’amour peut tout excuser ?

FLOP

 Lotto Girl de Georgia Blain > CHRONIQUE

Lotto Girl est une grosse déception pour moi, je n’en attendais rien de spécial, sans quoi la déception aurait été encore plus grande mais j’avoue que je n’y ai pas trouvé grand intérêt. Il y a une idée de base pourtant intéressante mais qui n’a pas su être exploitée par l’auteur. Il n’y a pas d’action, c’est très plat, pas de rythme et de rebondissements et même lorsqu’il y a des révélations, j’étais tellement blasée et en dehors de l’histoire que ça ne me touchait pas. L’héroïne est passive et spectatrice de ce qui lui arrive, tout comme nous, donc difficile de s’intéresser à ce qui se passe et de l’apprécier. Bref, une déception, je n’ai pas du tout aimé cette lecture et je vais vite l’oublier.


Fern est une Lotto Girl, ses parents, peu fortunés, ont remporté une loterie organisée tous les 7 ans et qui offre la possibilité, aux gagnants, de choisir l’apparence et les qualités de leur futur enfant grâce à des manipulations génétiques. Mais au moment où l’histoire commence, Fern a tout perdu et vit dans un camp, sous une nouvelle identité. Comment la jeune fille en est-elle arrivée là ?


4 commentaires:

  1. Joli bilan. :) *Marie*

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de découvrir Banquise blues.
    Sans mettre Lotto girl dans les tops, je ne l'aurais pas mis non plus en Flop. La question " jusqu'à quel point la manière dont les autres nous perçoivent influence ce que nous sommes" m'a intéressée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Banquises blues est excellent !

      les thèmes abordés dans Lotto Girl sont intéressants mais je trouve l'histoire mal exploitée, ça reste en surface et je me suis ennuyée. J'ai mis 15 jours à le lire, c'est mauvais signe en général, surtout sur un livre aussi court ^^

      Supprimer
    2. et tu peux trouver ma chronique de Banquise blues ici : https://accrocdeslivres.blogspot.fr/2017/11/banquise-blues-de-lane-smith.html

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***