Un jour, je serai pompier de Quentin Gréban

Quatrième de couverture

Pas de doute, quand Oscar sera grand, il sera pompier. S’il a encore bien des choses à apprendre, il ne manque pas de courage, d’énergie et d’humour !

Mon avis

Un jour, je serai pompier est le dernier né de Quentin Gréban. Après Charlie et Petit indien que j’avais adoré, voici un nouveau petit héros : Oscar, un jeune ourson qui rêve de devenir un jour un pompier. Une fois de plus, je suis totalement conquise par cette histoire, même si à ce jour, mon préféré reste Charlie, cela dit Un jour, je serai pompier reste une histoire touchante et mignonne. Donc n’hésitez pas à la découvrir !

Oscar veut devenir pompier, c’est son rêve, mais ce n’est pas un métier facile, comme il va très vite le découvrir, enfin nous du moins, car lui n’a pas toujours conscience que ses actes n’ont pas toujours l’effet escompté. Oscar est quelque peu maladroit et ce qui semble partir d’une bonne intention pour aider son prochain, cela n’a pas toujours des résultats probants.

D’ailleurs, quand un incendie se déclare dans la confiserie préférée d’Oscar et que la gérante lui demande de l’aide pour sauver son chien, cela semble être une catastrophe annoncée et pourtant… Oscar pourrait bien nous surprendre et devenir un vrai héros, à l’image des vrais pompiers.



Quant aux illustrations, je suis fan, j’adore ce graphisme, cela donne une atmosphère douce et rend l’histoire encore plus mignonne. Après on aime ou pas mais il faut admettre que le rendu est superbe.


En bref, Un jour, je serai pompier est un album plein de tendresse et de douceur face à cet ourson un peu maladroit mais plein de bonnes volontés qui risque de nous surprendre par bien des manières. Je suis toujours aussi fan des illustrations de Quentin Gréban qui ajoutent une certaine douceur à ses histoires.

A partir de 4 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier

Le Secret de la Dame en Rouge de Béatrice Bottet (La Dame en Rouge 1)

Fais-moi peur de Malika Ferdjoukh

Terres de glace de Cassandra O'Donnell (Malenfer, Terres de Magie 5)

Le Coq et l'enfant d'Andoryss (Le Passageur 1)