Phelan de Jean-François Chabas (Les Chroniques de Zi 1)

Quatrième de couverture

Au royaume des Mille Lacs, une sorcière enlève le bébé princier. Elle s’apprête à le dévorer, quand, soudain, l’enfant l’interpelle…
Bien des années après, dans un village, Phelan, un adolescent expert au maniement de l’épée, tombe amoureux fou de la farouche princesse Nara. Il lui a suffi de l’apercevoir, alors qu’elle venait visiter les Mille Lacs depuis son lointain royaume des Trois Vagues. Or le cheval de la princesse s’est emballé et l’a entraînée dans les Monts Jaunes, à la merci de l’Ogre qui y règne… Personne n’est jamais ressorti vivant de ces montagnes.
Mais Phelan ne peut abandonner l’amour de sa vie. Il se met en route pour sauver la princesse, accompagné de son meilleur ami Turi, aux cheveux bleus, dont la force n’a d’égale que la susceptibilité. Avant même d’atteindre les Monts Jaunes, leur route est truffée d’obstacles et de rencontres plus inquiétantes les unes que les autres. Sans compter que, sur leur chemin, plane l’ombre d’une mystérieuse sorcière…

Mon avis

Phelan est le premier tome des Chroniques de Zi, un roman qui m’a intrigué, il faut dire qu’avec un tel pitch, cela a de quoi donner envie de le lire. C’est donc sans a priori que je me suis lancée dans cette histoire qui m’a bien plu dans l’ensemble, même s’il faut avouer que cela reste introducteur pour le moment.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide et en un rien de temps on est emporté dans son univers et son histoire qui a de quoi éveillé un certain intérêt. Cette sorcière qui enlève des enfants pour les manger a jeté son dévolu sur le prince héritier. Mais quelque chose va l’empêcher d’aller au bout de son geste, alors qu’elle était pourtant bien déterminée à le manger. Puis plus tard, nous faisons la rencontre d’un jeune homme aux cheveux blonds qui est ben décidé à sauver celle qu’il aime.

L’intrigue est bonne et bien menée, j’ai pris plaisir à suivre cette histoire. Même si je dois dire que je suis un peu restée sur ma faim. L’histoire est pour le moment très simple, il s’agit avant tout d’une mise en place, une présentation de l’univers, des personnages mais cela s’arrête là. Il n’y a pas encore beaucoup d’action pure et dure, même s’il se passe tout de même certaines choses. Durant sa quête, pour aller sauver la princesse Nara, Phelan va faire un certain nombre de rencontres mais cela reste encore succinct.

Néanmoins je dois reconnaître que cela a attisé ma curiosité et cela me donne envie de lire la suite pour savoir ce qu’il va advenir de nos deux compères partis dans une quête périlleuse. Il n’y a rien de mieux qu’un bon cliffhanger à la fin d’un ouvrage pour donner envie.

Après, il faut savoir que c’est un roman court, un peu plus de 200 pages, donc ça explique aussi pourquoi c’est pour le moment survolé et que l’on n’a pas beaucoup d’éléments. Mais ce que j’ai vu pour l’instant me plaît bien et cela semble une série prometteuse. J’ai hâte d’en savoir plus sur la sorcière mais aussi sur Phelan.

Les personnages sont intéressants, que ce soit cette sorcière que l’on voit surtout dans la première partie, qui va causer de nombreux ennuis j’en suis certaine, ou encore Phelan, un jeune homme courageux et intrépide qui est prêt à tout pour sauver sa belle, même à aller au devant du danger. Son ami Turi est lui aussi prometteur, même si on ne le voit pas tant que ça pour l’instant mais je pense qu’il sera le personnage « rigolo » qui détendra l’atmosphère, il en faut toujours un. Je suis curieuse de voir comment ils vont évoluer.

En bref, Phelan est un premier tome introducteur qui permet de présenter l’univers, les personnages et un début d’intrigue, donc il ne faut pas s’attendre à quelque chose de très complexe et détaillé, cela dit cela a attisé ma curiosité et m’a donné envie de savoir la suite car c’est très prometteur. Les personnages sont sympathiques et là encore promettent de grandes choses pour la suite. Affaire à suivre donc !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Destruction Eve de Florent Maudoux (Freaks Squeele Funérailles 4)

Le Clan des Tigres de Cassandra O'Donnell (La Légende des Quatre 2)

Papa est en bas de Sophie Adriansen