Le Dossier Handle de David Moitet

Quatrième de couverture

« Je suis seul, sans mes parents, dans une ville que je connais à peine, avec deux assassins aux trousses et aucune idée de ce qu’ils me veulent…J’ai connu des jours meilleurs.
Maintenant, je n’ai plus le choix : si je veux m’en sortir, il va falloir que j’utilise mon don. »
Thomas
Un adolescent cherche, coûte que coûte, à sauver sa peau !

Mon avis

Le Dossier Handle est le dernier né de David Moitet, dont j’ai adoré les romans en policier adulte et les récits de SF en jeunesse. Avec ce nouveau titre, l’auteur combine les genres, du policier un peu fantastique en jeunesse et je dois dire que le résultat est très bon !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Et puis, il faut garder un peu de mystères sur l’histoire, sans quoi ça n’aurait plus aucun intérêt à la lire, d’autant qu’elle saura nous surprendre.

L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Elle est écrite avec une double narration, d’un côté on suit Thomas qui nous raconte ce qu’il vit et de l’autre, à la 3e personne, nous suivons les policiers qui tâchent de retrouver sa trace. Cette alternance permet de maintenir un certain suspense et de nous donner envie de poursuivre notre lecture pour comprendre les tenants et les aboutissants de toute cette affaire qui devient de plus en plus étrange.

C’est un roman court très efficace qui nous tient en haleine. L’action arrive vite, dès les premiers chapitres, il n’y a pas de pertes de temps. Comme Thomas, on a envie de comprendre pourquoi on le cherche, pourquoi on a assassiné ses parents, qui sont ses « policiers » et que lui veulent-ils ? Autant de questions qui trouveront réponses à la fin du livre et je dois dire que je ne m’attendais pas tout à fait à cela. Plus l’histoire avançait et plus je me doutais de certaines choses. Mais en le commençant, j’avais un tout autre scénario en tête. C’est une histoire prenante et intéressante que je vous conseille fortement.

Les personnages sont intéressants et attachants, à commencer par Thomas qui se retrouve pourchassé sans qu’il ne sache pourquoi. Orphelin suite à l’assassinat de ses parents, il est seul et perdu, heureusement qu’il a son don qui lui permet d’échapper à ses agresseurs, mais pour combien de temps ? De l’autre, on suit Tim Duncan mis au placard, à qui l’on demande de l’aide pour régler rapidement cette affaire, qui évidemment, va s’avérer bien plus compliquée qu’elle n’y paraît. Mais il y a aussi Saul qui est dans une maison de retraite suite à un accident lors d’une intervention où il est resté tétraplégique. Mais le cerveau du policier est encore à l’affût et ses instincts ne le trompe pas, ce jeune garçon n’a rien à voir dans le meurtre de ses parents et il va l’aider à condition de l’aider en retour. Un bon échange de procédé qui risque de changer la vie à jamais de ces deux protagonistes. On s’attache à ce trio quelque peu hors norme et comme eux, on veut savoir ce que toute cette affaire cache et quels peuvent être les liens avec d’autres en cours.

En bref, Le Dossier Handle est un roman efficace qui nous tient en haleine tout du long. Comme les personnages, on a envie de comprendre ce qui se passe, quels sont les enjeux et je dois dire que c’est prenant et très intéressant. L’intrigue est bonne et bien menée, et l’action arrive vite et est omniprésente de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Quant aux personnages, ils sont attachants et sympathiques et l’on a envie de découvrir, comme eux, la vérité sur cette drôle d’affaire. A découvrir !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Destruction Eve de Florent Maudoux (Freaks Squeele Funérailles 4)

Le Clan des Tigres de Cassandra O'Donnell (La Légende des Quatre 2)

Papa est en bas de Sophie Adriansen