Rechercher dans ce blog

03/02/2018

Le monstre amoureux d’Ethan Long

Quatrième de couverture

Il se trame quelque chose d’étrange dans cette nuit froide et sombre. Les membres du Club de l’Épouvante sont déjà prêts à effrayer les autres, mais, ce soir, Frankie Stein a la tête ailleurs. Il est très occupé, et les autres monstres veulent savoir ce qu’il prépare. Pourrait-il s’agir d’un masque avec des crocs ? D’un gros nez rose ? Ou peut-être de fesses en papier ? Non... c’est un cœur de Saint-Valentin ! Ce qui ne peut signifier qu’une seule chose... BEURK !! Frankie serait-il amoureux ? Qu’y a-t-il de plus effrayant que de tomber amoureux ?!?

Mon avis

Le monstre amoureux est un album très mignon sur l’amour. La Saint Valentin approchant, ça sera une lecture parfaite pour ce moment !

Nous découvrons les membres du Club de l’Epouvante, mais l’un d’entre eux, Frankie (que l’on reconnaît aisément comme le monstre de Frankenstein) a la tête ailleurs, il est en pleine préparation d’une carte pour son amoureuse. Mais les autres membres du club ignore tout de ses sentiments et se demandent bien ce qu’il est en train de faire. Et lorsque le lapin leur avoue que c’est un cœur et qu’il pourrait être amoureux, les autres membres du club en sont horrifiés !

C’est une histoire amusante et touchante sur l’amour. C’est une manière comme une autre d’aborder les émotions et sentiments, comme c’est au cœur de l’actualité (dans le programme des maternels). L’amour est un sentiment fort et j’ai beaucoup aimé la manière dont cela était présenté, comme vous pouvez le voir sur la double page ci-dessus. (Si vous n’arrivez pas à lire, le lapin dit : « C’est quand deux personnes se sentent tout gnangnan l’une avec l’autre ». c’est une manière de voir les choses, c’est assez drôle et il y a un peu de ça.


Le texte est très court et simple, parfaitement adapté pour un jeune public qui comprendra facilement ce qui est en train de se passer. C’est à la limite de la BD avec les bulles pour la prise de parole, de quoi donner une certaine dynamique puisqu’il n’y a presque pas de narration, elle est là aussi très courte.

Les illustrations sont plutôt simples, il n’y a pas beaucoup de détails, tout est en aplat mais cela fonctionne très bien. Les illustrations sont essentiellement grises et noires, après tout, il s’agit de créatures fantastiques et de la nuit pour la plupart mais ça n’est pas trop sombre ou effrayant parce que les personnages sont tout en rondeur et nous apparaissent comme sympathiques. La seule chose qui détonne dans le décor c’est ce cœur rose qui ne passe pas inaperçu !

En bref, Le monstre amoureux est un album sympathique qui met en avant l’amour. Cela permet d’expliquer ce que c’est à de jeunes enfants et après tout, cela touche tout le monde même des monstres qui sont a priori effrayant. Les illustrations sont simples mais parfaitement adaptés pour des petits comme il n’y a pas trop de détails. Un album à lire durant la Saint Valentin !

A partir de 3 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***