Tout est si beau à Panama de Janosch

Quatrième de couverture

Petit Ours et Petit Tigre vivent paisiblement dans leur maison près de la rivière. Mais un jour, une caisse étiquetée « Panama » et sentant bon la banane échoue sur le rivage. Les deux compères décident alors de partir à la conquête de ce fabuleux pays. Après un long périple et de nombreuses rencontres, ils croiront avoir enfin trouvé le pays de leurs rêves, alors qu ils seront en fait revenus à leur point de départ, dans leur petite chaumière. Finalement l’herbe n’est pas forcément plus verte dans le pré du voisin...

Mon avis

Tout est si beau à Panama est un album que j’ai lu durant mon apprentissage (2014/2015), mais je ne vous en avais jamais parlé, honte à moi alors que c’est un classique et un très bel album qui nous offre un message des plus philosophiques.

Tout est si beau à Panama raconte l’histoire de Petit ours et Petit Tigre, qui vivent paisiblement chez eux, deux amis un peu pantouflards qui aiment rester chez eux. Jusqu’au jour où ils vont découvrir une caisse où il est écrit « Panama » dessus. Les deux amis vont imaginer que c’est un endroit fabuleux et paradisiaque et vont vouloir se rendre dans cet endroit si spécial à leurs yeux. Ils décident ainsi de partir à l’aventure pour se rendre à Panama.


Durant leur périple, ils vont rencontrer divers animaux à qui ils demanderont le chemin pour se rendre à Panama et ce n’est que le dernier qui finit par leur avouer qu’ils y sont déjà, que leur voyage est donc « vain » puisqu’ils étaient déjà à Panama.


Un voyage qui n’a donc « servi à rien » puisqu’ils se trouvaient déjà dans leur lieu de rêve. Mais tout cela n’est qu’apparence car comme ils n’étaient jamais sortis de chez eux, ils n’auraient jamais découvert Panama, tout ce que cela avait à offrir. Ils n’auraient jamais fait toutes ces rencontres pour s’en retrouver grandi et explorer un peu le monde.


C’est une histoire qui ouvre d’autres perspectives, qui éveillent un intérêt pour tout ce qui nous entourent. Une belle leçon de vie, car il est vrai que si l’on reste toujours dans l’espace que l’on connaît, si l’on ne cherche pas à voir ce qui se passe ailleurs, on ne peut pas se rendre compte de la chance que l’on peut avoir, on ne peut pas faire de rencontre qui peuvent changer nos vies, etc.

Côté illustrations, je suis un chouïa moins fan, ce n’est pas le type de graphisme qui me plaît en général mais cela reste mignon et ajoute un petit plus à l’histoire. Après, il en faut pour tous les goûts, donc à voir si cela vous plaît ou pas, mais au-delà de l’image (même si cela reste important, surtout pour les albums), il faut vraiment voir l’histoire qui est vraiment mignonne et pleine de bon sens et de réflexion.


En bref, Tout est si beau à Panama est une très jolie histoire qui m’a tout de suite plu et qui plaît beaucoup aux enfants avec une belle morale et leçon de vie. C’est un livre qui mérite à être découvert, voilà la raison pour laquelle je voulais vous la présenter. Un album à découvrir de toute urgence, si ce n’est pas déjà fait.

A partir de 5 ans

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La forêt des Lumières d'Éric Sanvoisin et Fréderica Frenna (Le Maître des Licornes 1)

Un pape pour l'Apocalypse de Jean-Luc Marcastel

Le Top / Flop du Mois ! (Juin 2018)

La planète interdite d'Yves Grevet

Grand méchant loup cherche remplaçant d’Ingrid Chabbert et Sylvain Diez