Vive les crêpes ! d'Annie Jay et Ariane Delrieu (Jean petit marmiton 4)

Quatrième de couverture

Jean profite d’une course au marché pour rendre visite à ses amis Paul et Valentine, qui y vendent des crêpes. Mais aujourd’hui, point de bonne odeur et de clients devant leur petite baraque en bois. Et pour cause, Valentine s’est brûlée ! Que va dire leur patron s’il apprend qu’elle ne peut plus faire de crêpes la veille de la chandeleur ? Jean rassure aussitôt ses amis : il a une idée pour les aider...

Mon avis

Vive les crêpes ! est le 4e tome des aventures de Jean petit marmiton et je dois dire que c’est une série qui met en appétit ! D’autant que le jour de la lecture de ce tome, j’ai moi-même mangé des crêpes ; j’étais dans le thème !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture est suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Comme pour les précédents tomes, l’intrigue est bonne et bien menée mais diffère un peu car on ne voit pas comment la pâtisserie qui est au centre de l’histoire, à savoir ici les crêpes, ont été créées. Mais ce n’est pas dérangeant, cela n’empêche pas que ce soit une histoire intéressante à suivre.

Jean est un petit garçon qui a la main sur le cœur et qui veut toujours aider son prochain. Suite à la blessure aux mains de Valentine, Jean va tâcher de trouver une solution pour qu’elle et son frère puissent vendre leurs crêpes en ce jour de Chandeleur, là où ils vendront le plus de crêpes évidemment. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, mais c’est un mal pour un bien car, une fois encore Jean trouvera une solution à leur problème.

C’est vraiment plaisant à lire et très agréable comme série. C’est mignon et en même temps cela permet de voir les conditions de l’époque, de nous faire découvrir le milieu de la cuisine et plus particulièrement celui de la cuisine. De quoi faire saliver nos papilles.

En bref, Vive les crêpes ! est un 4e tome à la hauteur des précédents. C’est toujours aussi mignon et sympathique à suivre. L’intrigue est bonne et bien menée et on la suit avec grand plaisir. Les personnages sont sympathiques, notamment Jean qui a la main sur le cœur et qui est prêt à aider à chaque instant ses amis. Une très bonne série historique pour les jeunes lecteurs en herbe qui met en éveil nos papilles et comme d’habitude la recette de la pâtisserie se trouve à la fin de l’ouvrage. A vos crêpes !

A partir de 7 ans

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Goliath, chat pirate de Cécile Alix

Le Pouvoir convoité de Laëtitia Militello (Coeur de sorcière 1)

La menace d’Olivier Gay (Le Noir est ma couleur 2)

Captive d'Elizabeth Vaughan (L'épopée de Xylara 1)

Nara de Jean-François Chabas (Les Chroniques de Zi 2)