La fête en rose et bleu d'Annie Jay et Ariane Delrieu (Jean petit marmiton 5)

Quatrième de couverture

C’est la panique dans les cuisines de Versailles ! Sa Majesté le roi souhaite organiser une fête pour le moins originale… Il exige que tous les invités soient habillés en rose et bleu et que le buffet soit assorti ! Jean est aussitôt envoyé au potager du Roi pour récolter de la laitue rouge et des betteraves. Il rêve déjà au beau gâteau rose qu’il va cuisiner pour le dessert ! Mais le vil Jules rôde non loin… Qu’inventera-t-il pour lui mettre des bâtons dans les roues ?

Mon avis

La fête en rose et bleu est le 5e tome de la série Jean petit marmiton , une série de livres historiques qui nous plonge dans le milieu de la pâtisserie. Je la trouve vraiment très bien faite, pour des lecteurs en herbe.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide, on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est vraiment bonne et bien menée.

Je prends toujours plaisir à découvrir les aventures de Jean qui cette fois-ci risque de s’attirer des ennuis à cause de Jules. Ce dernier est jaloux de Jean puisqu’il n’a pas pu participer à la réalisation du dessert organisé par le roi pour son amie la Pompadour, et veut le lui faire payer. Mais Jean a de la ressource et parvient à rattraper une situation qui promettait d’être désastreuse.

Comme d’habitude, le petit plus de la fin, c’est la recette du dessert qui est mis en avant dans cette histoire. De quoi allier plaisir de la lecture et plaisir de manger.

En bref, La fête en rose et bleu est un nouveau tome bien sympathique de Jean petit marmiton. Si vous ne connaissez pas encore cette série, il est encore temps de la faire découvrir à vos petites têtes blondes parce que c’est vraiment mignon, en plus cela permet de faire découvrir le genre historique et l’origine de nombreux desserts. Une chouette série que je vous conseille fortement !

A partir de 7 ans

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Goliath, chat pirate de Cécile Alix

Le Pouvoir convoité de Laëtitia Militello (Coeur de sorcière 1)

La menace d’Olivier Gay (Le Noir est ma couleur 2)

Captive d'Elizabeth Vaughan (L'épopée de Xylara 1)

Nara de Jean-François Chabas (Les Chroniques de Zi 2)