Mon livre des odeurs et des couleurs

Quatrième de couverture

Chaque page de gauche présente une couleur grâce à de jolies illustrations simples et enfantines, mais que se cache-t-il derrière le rabat ? En frottant son doigt, l'enfant y découvrira une odeur du monde de la couleur de la page.

Mon avis

Voici une collection de livres à destination des tout-petits que nous aimons beaucoup au boulot (à entendre que lorsqu’on en reçoit un, on s’amuse avec comme des gamins) et que j’aimerai vous présenter aujourd’hui parce qu’ils méritent à être connus.

Il s’agit de la collection Mon livre des odeurs et des couleurs, des imagiers à destination des tout-petits qui, comme son nom l’indique, leur permettent d’apprendre de nouveaux mots, de les associer à des couleurs mais aussi à des odeurs. C’est un concept vraiment intéressant car il est vrai qu’avec un imagier traditionnel, on voit à quoi cela ressemble, sa couleur mais pour tout ce qui est fruit, par exemple, cela a une odeur et c’est dommage de ne pas développer davantage nos sens. Avec ce livre, tout cela est possible.

Sur une double page on retrouve à chaque fois une couleur. Sur celle de gauche, c’est la partie « imagier » plus traditionnel avec une image et le nom correspondant. Cela peut être toute sorte de choses puisqu’on y trouve aussi bien des fruits, des légumes, des condiments, des fleurs, mais aussi des objets du quotidien. Sur celle de droite, l’image est cachée derrière une fenêtre avec un trou. Ce dernier nous permettant de frotter la partie qui se cache en-dessous pour activer l’odeur avant de le sentir pour deviner ce qui se cache derrière. Saurez-vous les reconnaître ?



Les illustrations sont assez simples, très enfantine mais en même temps, très reconnaissable pour un imagier. Je les trouve plutôt sympathiques, après c’est une affaire de goût, on aime ou pas, je vous en laisse seul juge (sachant que les couleurs sont un peu « flashy » ici, le vert ne fait pas si mal aux yeux).


En bref, la collection Mon livre des odeurs et des couleurs est vraiment très chouette et ludique. Elle permet d’apprendre de nouveaux mots et les couleurs aux enfants en faisant appellent à plusieurs de leurs sens, la vue et l’odorat. Un concept assez sympathique, il existe également des coffrets à odeur de ce genre mais pour des enfants bien plus grand. Une série à découvrir si vous ne la connaissiez pas !

A partir de 2 ans

Existe aussi :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La forêt des Lumières d'Éric Sanvoisin et Fréderica Frenna (Le Maître des Licornes 1)

Le Top / Flop du Mois ! (Juin 2018)

Un pape pour l'Apocalypse de Jean-Luc Marcastel

La première fois que j'ai été deux de Bertrand Jullien-Nogarède

La planète interdite d'Yves Grevet