Nouveau départ de Pascale Perrier (Ceux de la louve 1)

Quatrième de couverture

« — Malvina, dit Elyo, c’est la galère. »
Ma sœur et moi, on doit trouver une solution pour partir avant mardi soir. Pour aller où, avec quel argent ? Je n’en sais rien. Tout ce que je sais, c’est qu’on doit s’enfuir. Il ne demandait pas d’aide, simplement il avait besoin de parler. La jeune fille sourit.
— Viens dans mon internat. On va te prendre en charge, Lucile et toi. Au moins pour les vacances... J’habite dans un endroit super. Le départ est prévu pour demain matin.
C’était sans doute la solution la plus simple, mais Elyo devait-il vraiment croire Malvina ? Comment Elyo, 13 ans, parviendra-t-il a se de faire de l’emprise de Laloi, un dealer, pour protéger Lucile, sa petite sœur ? Peut-il faire confiance à Malvina, une fille qu’il a rencontré au collège ? Et pourquoi le lieutenant Adrian le laisse-t-il partir en lui disant de remercier « ceux de La Louve » ?

Mon avis

Nouveau départ est le premier tome de la série Ceux de la louve qui m’a beaucoup intrigué, il faut dire que la 4e de couverture est assez vague, on ne sait pas trop à quoi s’attendre et ce qu’est ce fameux « Ceux de la Louve » dont parle le lieutenant Adrian à Elyo. La lecture a été plutôt plaisante et prenante mais j’aurai quelques petites choses à y redire, à voir ce que donne la suite de la série.

Nouveau départ raconte l’histoire d’Elyo qui vit avec sa mère et sa demi-sœur dans un appartement lugubres, sa mère est une junkie et est prête à tout pour avoir sa prochaine dose, pas un environnement stable et accueillant pour vivre normalement. Mais quand le dealer de sa mère a des vues sur Lucile, Elyo sait qu’il doit faire quelque chose, s’enfuir de la maison pour lui éviter un avenir tragique. Lorsque Malvina, une nouvelle élève entre dans sa vie, il était loin de se douter de l’aide qu’elle pourrait lui fournir dans ses envies de liberté…

Nouveau départ est un premier tome introducteur, on nous présente essentiellement une situation, des plus glauques il faut le dire quand on voit ce que prévoit le dealer pour la petite sœur d’Elyo, des personnages et une sorte d’association : Ceux de la Louve. Il y a tout de même de l’action, de quoi passer un bon moment de lecture pour ne pas s’ennuyer, mais il y a encore beaucoup de non-dits et cela reste encore vague. Même si j’admets qu’arriver à la fin de ce premier tome, on commence à comprendre certains liens entre des personnages mais j’avoue que j’en attendais plus. A voir le prochain tome pour en apprendre plus, je l’espère, sur cette association et les personnages car ça peut être pas mal. Mais pour le moment, on reste un peu en surface.

L’accent est surtout mis sur l’ambiance lourde et pesante de la vie quotidienne d’Elyo et sa sœur avec une mère toxico qui n’a pas vraiment envie de faire des efforts et qui est totalement manipulée par son dealer. C’est écœurant de voir une telle chose d’ailleurs, on comprend pourquoi Elyo souhaite s’enfuir, mais en ce qui concerne Lucile, qui est très jeune, être éloignée de sa mère est un problème.

Les personnages sont intéressants et attachants, à commencer par Elyo qui malgré sa jeunesse va faire preuve d’une grande maturité. Sa situation familiale est telle qu’il va préférer partir avec des inconnus que rester avec sa mère junkie et son dealer qui est prêt à tout pour se faire plus de fric sur son dos, etc.

En bref, Nouveau départ est un premier tome intriguant, on ne fait qu’effleurer l’univers, il reste encore beaucoup de choses à découvrir. Donc j’attends de voir ce que donnera la suite pour me faire une meilleure idée de cette série car il est vrai que l’on a pour le moment peu de choses à se mettre sous la dent, en tout cas à mon goût, même si je reconnais que c’est intéressant et qu’il y a un fort potentiel. A voir ce que l’auteur va faire par la suite, en espérant qu’on ait davantage d’actions et de réponses à nos questions qui sont nombreuses pour l’instant. Quant aux personnages, ils sont plutôt sympathiques dans l’ensemble, même si là encore, beaucoup de mystères sont faits autour d’eux. Affaire à suivre donc !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier

Apollon, désolantes passions de Louise Roullier

Le Secret de la Dame en Rouge de Béatrice Bottet (La Dame en Rouge 1)

Fais-moi peur de Malika Ferdjoukh

Terres de glace de Cassandra O'Donnell (Malenfer, Terres de Magie 5)