Anthony à cinq minutes près de Manon Fargetton (Les Plieurs de Temps 2)

Quatrième de couverture

Anthony est un Plieur de temps. Grâce à son horloge magique, il peut revenir 5 minutes en arrière. Mais un super-pouvoir peut-il rendre super-heureux ?

Mon avis

Anthony à cinq minutes près est le 2e tome des Plieurs de Temps, une série bien sympathique que je vous recommande. Grâce à une horloge magique, Anthony est en mesure de revenir cinq minutes en arrière, quand Robin lui, pouvait tout simplement arrêter le temps à sa guise dans un lapse de temps précis. Son pouvoir l’aidera-t-il à le rendre plus heureux ? Rien n’est moins sûr…

J’avoue que j’étais curieuse de découvrir son histoire, tout en la redoutant, car lors du premier tome, on avait pu rencontrer Anthony, qui s’avère être la petite brute de l’école. Autant vous dire qu’il ne m’apparaissait pas du tout comme un personnage sympathique, c’est un euphémisme, mais bien souvent ce type de comportement a une origine et peut s’expliquer. Cela s’avère, même si ça ne l’excuse pas totalement.

Comme pour Robin, dans un premier temps, Anthony va utiliser son pouvoir de manière égoïste, pour son seul profit, qui consiste essentiellement à éviter les punitions pour ses bêtises. Même si assez rapidement, il a conscience que ce qu’il fait est mal, qu’il se comporte mal envers les autres, mais c’est un moyen de défense. Qui a dit que la meilleure défense était l’attaque ? Anthony a pris cela au pied de la lettre, il faut dire qu’il a suivi parfaitement ce conseil, ce qui n’était pas judicieux. Mais face à sa détresse comment lui en vouloir totalement ?

On en apprend beaucoup sur Anthony, sa famille, ce qu’il a vécu et on se rend compte que les non-dits sont légion dans sa famille. Le manque de communication entre les parents et les enfants ont poussé Anthony à agir mais pas toujours de la bonne manière, alors même que l’intention pouvait être bonne à l’origine.

Anthony m’a beaucoup touché dans ce tome car on arrive à mieux le comprendre, que sous ses airs de petit caïd, se cache un enfant blessé. Il s’est forgé une carapace, une réputation dure pour qu’on puisse le laisser tranquille, quitte à devenir bourreau. Tout ça plutôt que d’être une victime. C’est triste mais bien souvent ceux qui le sont ont un parcours de vie similaire à Anthony.

En bref, Anthony à cinq minutes près est un deuxième tome à la hauteur du premier. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est dure et touchante à la fois. Elle permet de voir Anthony sous un autre jour, comme quelqu’un de bien sympathique, alors qu’on en était loin au premier tome. Mais il faut dire qu’il a des circonstances atténuantes qui peuvent expliquer son comportement et il est vrai que chez lui tout n’est pas simple. Mais grâce à l’horloge magique, à son pouvoir de Plieurs de temps, Anthony va pouvoir prendre conscience d’un certain nombre de choses, comme l’a fait Robin avant lui.

Commentaires

  1. Re re coucou, celui là est encore dans ma pal car j'attend les 3 et 4 pour me faire une journée ou un week-end Les plieurs de Temps lol. J'avais adoré le premier tome^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce que j'ai fait, j'ai lu les trois tomes à l'affilée dimanche dernier ^^ça se lit tellement tout seul ^^

      le premier tome était très chouette mais les suites sont très bonnes et font prendre un tournant dans l'histoire qui est vraiment intéressant. Une très belle découverte :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier

Apollon, désolantes passions de Louise Roullier

Le Secret de la Dame en Rouge de Béatrice Bottet (La Dame en Rouge 1)

Fais-moi peur de Malika Ferdjoukh

Terres de glace de Cassandra O'Donnell (Malenfer, Terres de Magie 5)