Complot contre la Duchesse de Laura Powell (Alice à votre service ! 1)

Quatrième de couverture

Bienvenue dans la société secrète des femmes de chambre !
Quand Alice, domestique futée et discrète, pose ses bagages au château d’Elffinberg, elle sent tout de suite que quelque chose ne tourne pas rond. Des cuisines à la salle de bal, on murmure que sa jeune maîtresse, son Altesse Royale la duchesse Charlotte, est folle à lier. De son côté, la duchesse est persuadée qu’on essaie de l’assassiner. Lorsqu’une amitié aussi inattendue qu’explosive naît entre les deux filles, Alice décide de mener l’enquête : qui a intérêt à écarter Charlotte du trône ?

Mon avis

Complot contre la Duchesse est le premier tome d’Alice à votre service ! et je dois dire que cela a été une très belle découverte livresque. J’ai été plus d’une fois surprise par la tournure des événements et il me tarde de retrouver Alice dans de nouvelles aventures.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui démarre au quart de tour. En effet, la mise en service d’Alice aux côtés de la Duchesse arrive assez vite. Alice prend ses marques dans ce nouveau pays, cette nouvelle vie. Alice, aussi efficace que discrète, va servir au mieux sa nouvelle maîtresse et tâcher de comprendre ce qui lui arrive car, rapidement, elle va se rendre compte qu’elle n’est pas le moins du monde folle et qu’une vraie menace pèse sur ses épaules.

L’intrigue est bonne et bien menée. C’est assez mystérieux, on se demande bien pourquoi la Duchesse se sent épiée et menacée. L’histoire est prenante, on a envie de savoir ce qui va se passer. Mais paradoxalement, il y a une certaine lenteur, ce n’est pas de la grosse action, mais on ne s’ennuie pas pour autant. J’ai été un peu surprise de la tournure des événements, il y a des éléments auxquels je ne m’attendais pas en commençant ce roman. Ce n’est pas une simple enquête, cela va au-delà et je dois avouer que cela m’a bien plu. La fin promet de nouvelles aventures passionnantes. En soi, c’est une histoire plutôt simple, mais elle est efficace et on passe un bon moment de lecture.

Les personnages sont intéressants et attachants, à commencer par Alice. De nature discrète, elle sait se montrer efficace et mordante lorsque cela est nécessaire. Elle est plus futée qu’il n’y paraît et va être assez surprenante lorsqu’il faut agir dans la précipitation. Une enquêtrice malgré elle mais cela lui réussit plutôt bien. Quant à la Duchesse, elle est plus sensée qu’il n’y paraît et saura nous surprendre elle aussi par son sang-froid et son initiative.

En bref, Complot contre la Duchesse est un premier tome qui m’aura convaincu. J’ai beaucoup aimé l’histoire qui est bonne et bien menée, avec son lot d’action et de problème. L’intrigue prend une tournure intéressante en incluant certains éléments auxquels je ne m’attendais pas en commençant ce livre, même si cela devenait logique vu les événements. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment de lecture. Je suis désormais curieuse de retrouver Alice dans une nouvelle aventure !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier

Apollon, désolantes passions de Louise Roullier

Le Secret de la Dame en Rouge de Béatrice Bottet (La Dame en Rouge 1)

Fais-moi peur de Malika Ferdjoukh

Terres de glace de Cassandra O'Donnell (Malenfer, Terres de Magie 5)