Rechercher dans ce blog

06/06/2018

Destinée de Benedict Jacka (Alex Verus 1)

Quatrième de couverture

Alex Verus vit à Londres et il est devin. Il peut voir le futur comme une faisceau de probabilités. Pour le commun des mortels, c'est un don impressionnant mais, pour les autres mages, c'est le bas de l'échelle des arts occultes. Après que son apprentissage a viré au cauchemar, Alex a tourné le dos à cette confrérie. Trop de rivalités, de secrets, de complots, trop de morts aussi... Sa seule ambition est de mener une existence sans histoires, caché dans sa boutique d'accessoires pour magiciens amateurs. En catimini, il continue de fournir du matériel plus sérieux à de vrais mages, tout en sachant qu’il court le risque de se retrouver mêlé à des luttes dangereuses.
Quand une relique puissante échoue entre ses mains, il se retrouve la proie des forces auxquelles il avait essayé d'échapper, obligé de choisir un camp dans une bataille qui le dépasse.
Voir le futur n'est pas toujours drôle, surtout quand le sien semble à ce point compromis.

Mon avis

Destinée est le premier tome d’Alex Verus, une nouvelle série qui vient de paraître. J’avoue que lorsqu’on a reçu ce livre au boulot, je savais que ça serait pour moi. Après tout, il y est question de magie, donc ça commence bien, je pars confiante, mais j’avoue que je ne pensais pas aimer à ce point. Ce livre a été une très bonne découverte et il me tarde de lire la suite parce que j’ai bien envie de retrouver Alex dans une nouvelle aventure et d’en apprendre un peu plus sur lui et ce monde emplit de magie.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite. L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide, on rentre très rapidement dans l’histoire qui est vraiment très prenante et efficace. Dès les premières pages, on est plongée dans l’action, les premiers problèmes arrivent vite et Alex va devoir gérer tout ça alors même qu’il était tranquille dans sa boutique et que personne ne s’intéressait à lui.

L’intrigue est bonne et bien menée. Je me demandais où l’auteur allait nous amener et je dois dire que je n’ai pas été déçue du voyage. L’action est bien rythmée, on ne s’ennuie pas un seul instant, on n’a pas vraiment le temps de reprendre son souffle car tout s’enchaîne assez rapidement. Si c’est pour se débarrasser d’un problème, un autre surgit peu de temps après. L’auteur maintient son suspense un bon moment, j’étais loin d’imaginer une telle fin et de telles révélations. Il sait nous surprendre et ça c’est un bon point pour lui.

Quant à l’univers, on reste pour le moment sur quelque chose de « classique » dans le genre où l’on a deux clans, le Conseil (la Lumière) et les Ombres, le Bien versus le Mal qui veulent avoir la mainmise sur un objet magique. Mais je doute que ce soit si manichéen et aussi simple, de ce que j’ai pu constater dans ce premier tome, cela semble être plus complexe que ça. Et tant mieux sans quoi ça n’aurait aucun intérêt. En tout cas, Alex aurait préféré se tenir loin de tout ça, mais il n’a pas vraiment eu le choix, et admettons-le, il n’y aurait pas eu d’histoire s’il ne s’en était pas mêlé. En tout cas, j’ai bien aimé comment la magie était mise en avant, on peut entrevoir un certain nombre de choses et ça a éveillé ma curiosité. Affaire à suivre donc.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Alex qui est vraiment attachant. On comprend rapidement qu’il n’a pas eu une vie facile, de nombreux problèmes avec le Conseil alors quand il voit qu’on le sollicite pour récupérer un objet, évidemment, il voit les problèmes à venir. Et au sens littéral du terme puisqu’il est une sorte de devin, il peut voir l’avenir, toutes les possibilités d’avenir. Je trouve ça assez amusant la manière dont il d’écrit tout ça, quand il évalue les risques avant de prendre une quelconque décision. C’est intéressant comme principe et je suis curieuse d’en apprendre plus sur lui, sur son passé et ce qui le liait à certains personnages. On entrevoit pas mal de choses ici déjà pour un premier tome mais je suis certaine que l’auteur a encore beaucoup de choses à nous dévoiler.

La narration est à la première personne, si bien que c’est Alex qui nous raconte son histoire et je dois dire que j’aime beaucoup le ton donné. Cela a un côté léger, malgré les tensions et l’atmosphère lourde qui en découle à cause des différents clans qui s’opposent. Alex se retrouve pris entre deux feux et il va avoir besoin d’aide pour s’en sortir. Pour cela, il peut compter sur le soutien de Luna, une jeune femme qu’il a pris sous son aile, son « apprentie » même si elle ne l’est pas véritablement qui est elle aussi spéciale. Je n’en dirai pas plus à son sujet car je ne veux pas spoiler mais je l’ai trouvée intéressante et touchante. Je suis curieuse d’en apprendre plus à son sujet.

Concrètement, il est classé en jeunesse chez nous (en YA du coup) mais à la lecture du livre, ça pourrait très bien être de l’adulte, classé en Urban Fantasy tant cela m’a fait penser aux Dossiers Dresden de Jim Butcher et autres livres du genre. Mais je ne vais pas m’en plaindre de l’avoir dans mon rayon, ainsi je pourrai le défendre car il mérite à être connu.

En bref, Destinée est un très bon premier tome que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. C’est une histoire vraiment intéressante et prenante. L’univers créé par l’auteur est très prometteur, on a déjà une bonne vision d’ensemble sur le fonctionnement de ce monde magique et j’ai hâte d’en découvrir plus. Les personnages sont attachants et sympathiques, on voit qu’Alex traîne un passé un peu difficile et que les ennuis ne font que commencer pour lui mais Luna qui l’accompagne n’est pas en reste. Il me tarde de lire la suite qui est déjà disponible (et le tome 3 à paraître en septembre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***