Rechercher dans ce blog

03/06/2018

Emily de Liz Kessler (Emily 1)

Quatrième de couverture

Jusqu’à son premier cours de natation, Emily pensait être une fille comme les autres.
Certes, elle vit sur un bateau avec sa maman, ce qui déjà n’est pas banal mais, en plongeant dans la piscine municipale, elle a surtout découvert qu’elle pouvait se transformer en sirène !
Comment est-ce possible ?
Ça, Emily aimerait bien le savoir tout comme elle voudrait savoir pourquoi son nom de famille, « Claquevent », semble être connu de tous les fonds marins !

Mon avis

Emily est un livre qui m’a interpelé, il est vrai qu’il n’existe pas beaucoup (en France du moins) d’histoires sur les sirènes et encore moins pour cette tranche d’âge (8-10 ans), du coup j’étais curieuse de voir ce que cela pouvait donner et je dois dire que cela a été une bonne surprise. J’ai bien aimé cette lecture, qui est sans prise de tête et mignonne à souhait.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Emily est la narratrice et nous raconte donc son incroyable découverte, elle qui n’avait jamais mis les pieds dans l’eau, lorsqu’elle va prendre des cours de natation va remarquer qu’un phénomène étrange se produit, ses jambes deviennent des nageoires, elle se transforme en sirène ! C’est le début d’une quête pour la jeune fille qui se pose des questions sur sa « nouvelle nature » et ses origines.

L’action arrive assez vite et elle file droit. Il n’y a pas de longueur, pas de moment de pause, tout s’enchaîne et les pages défilent sans qu’on ne s’en rende compte. Cela se lit vite, en tout cas, je l’ai lu très vite (le temps d’un trajet pour aller au boulot) donc autant dire qu’il n’est pas resté très longtemps entre mes mains. Mais à ma décharge, c’est un roman assez court, moins de 200 pages et c’était plutôt plaisant. L’avantage c’est que ça tiendra en haleine les jeunes lecteurs qui ont besoin que l’action soit présente dès le départ pour les accrocher. Là, ils vont être servis !

L’histoire est bonne et bien menée même si en soi elle est plutôt simple mais efficace. On se laisse prendre au jeu et comme Emily on aimerait bien comprendre pourquoi elle n’avait pas eu vent de cette transformation lorsqu’elle va dans l’eau. C’est plutôt mignon dans le genre et je suis certaine que ça plaira aux jeunes lecteurs qui vont suivre une aventure hors du commun.

L’univers est intéressant, il est vrai que je n’ai pas lu grand-chose sur les sirènes, en dehors de La Saga Waterfire de Jennifer Donnelly, dont il faut que je lise les deux derniers tomes d’ailleurs et qui s’adressait à un public plus grand (young adult). Du coup, c’était intéressant de voir ce que l’auteur en a fait. C’était vraiment sympathique, l’auteur reprend en partie la mythologie grecque pour créer son univers tout en y insérer ses propres codes, notamment sur le rapport Humain – Sirène. Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler mais je dois dire que je suis curieuse d’en apprendre un peu plus car pour le moment il s’agit d’un premier tome, plutôt introducteur sur ce monde donc on n’en connaît pas vraiment les codes. Donc à voir ce que ça donnera dans le 2e tome qui, j’en suis sûre, apportera davantage de réponses à ce sujet.

Emily est une jeune fille touchante et attachante. Elle n’hésite pas à se lancer dans une aventure pour découvrir la vérité sur sa nature, sur sa famille et notamment son père qui est aux abonnés absents. Mais peut-être y-a-t-il une raison à cela ? Les découvertes d’Emily pourraient bien la surprendre.

En bref, ce premier tome d’Emily est très sympathique. J’ai passé un bon moment de lecture, certes un peu court comme je l’ai lu très vite mais c’était très agréable. L’intrigue est bonne et bien menée, plutôt simple mais elle reste efficace et addictive. On suit avec grand plaisir l’aventure d’Emily et cette nouvelle vie qui l’attend maintenant qu’elle sait quelle est sa véritable nature. Un début de série prometteur dont je suis curieuse de lire la suite.

2 commentaires:

  1. Coucou, ce livre est dans ma pal et vu ton avis je pense qu'il ne vas pas y rester longtemps^^
    J'adore lire tes chroniques même si je ne les commente pas toujours.
    Bonne soirée et belle lecture!!!
    Valou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit vraiment vite donc autant le sortir de la PAL, comme ça elle diminuera ^^

      Merci beaucoup :) ça fait plaisir de lire ça :)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***