Orphéa Fabula et le cristal d’Osiris de Marie Alhinho (Orphéa Fabula 1)

Quatrième de couverture

Première mission en Egypte pour Orphéa Fabula ! 
Orphéa Fabula n’est pas une jeune fille ordinaire, c’est une espionne qui voyage à travers le temps. Sa mission ? Recueillir une série d’objets magiques, aux pouvoirs insoupçonnés.
Sa première aventure la plonge dans l’Égypte des pharaons, pendant le règne de Néférousobek, où elle doit retrouver le Cristal d’Osiris. Ses pas la mènent du palais de la Reine à l’oasis de Fayoum, puis du temple d’Osiris jusqu’aux pyramides. Heureusement, elle n’est pas seule : son ami égyptien, Fès, l’accompagne...tout comme Sphynx, son chat, embarqué par erreur dans l’aventure, et qui porte bien son nom !

Mon avis

Orphéa Fabula et le cristal d’Osiris est le premier tome des aventures de cette espionne éponyme qui pour la première fois va voyager dans le temps pour résoudre une affaire. Elle va se retrouver projetée dans l’Égypte antique à la recherche du cristal d’Osiris mais cette mission va s’avérer un peu plus compliquée que prévue.

J’étais très curieuse de lire ce livre, il faut dire que la couverture interpelle (comme la plupart des titres de cet éditeur) et je dois dire que j’ai bien apprécié cette lecture. A la frontière des genres, puisqu’on a du polar (avec le côté mission et enquête), du fantastique (avec le voyage dans le temps) et de l’historique (puisqu’elle va dans le passé), Orphéa Fabula est un premier tome très sympathique qui ne pourra que plaire aux enfants.

L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide avec une certaine légèreté dans le ton qui donne le tout quelque chose d’humoristique. L’histoire se lit très vite, j’ai dû le lire en quelques petites heures tant c’était prenant. Un roman court mais adapté pour de jeunes lecteurs et qui est très efficace. Je suis juste quelque peu frustrée de l’avoir lu si vite, surtout au vu de la fin qui nous donne vraiment envie de retrouver Orphéa dans une nouvelle aventure. Au moins l’auteur sait nous tenir en haleine et nous appâter pour poursuivre la série.

L’action arrive vite, on n’a pas le temps de comprendre ce qui se passe qu’Orphéa se retrouve dans une nouvelle mission et pire que ça, elle se retrouve projetée dans le passé. C’est la première fois que cela lui arrive et elle est aussi décontenancée que nous. Mais en tant que professionnelle, elle va rapidement prendre ses marques et tout faire pour remplir sa mission. On n’a pas le temps de s’ennuyer, les éléments s’enchaînent très vite, ce qui est parfait pour les jeunes lecteurs qui seront happés par l’histoire et avides d’en savoir plus.

Orphéa est une héroïne que l’on ne peut qu’apprécier et s’identifier. Du haut de ses 12 ans, elle vit d’incroyable aventure mais la réalité la rattrape bien souvent, elle reste une ado avec une famille, deux frères jumeaux qui ont l’air insupportable et des parents qui ignorent tout de sa condition. Ce n’est pas toujours facile de tout gérer mais Orphéa s’en sort plutôt bien dans l’ensemble. Elle est intrépide, réagit vite lorsque la situation l’exige, une véritable espionne ! Mais un petit coup de main n’est jamais de refus et son chat Sphynx sera d’une grande aide, comme celle de Fès, un jeune page égyptien qu’elle va rencontrer sur place. Ensuite, ils vont essayer de trouver le cristal d’Osiris avant qu’il ne tombe entre de mauvaises mains.

En bref, Orphéa Fabula et le cristal d’Osiris est un premier tome très sympathique que j’ai apprécié découvrir. C’est vraiment mignon et efficace. A la frontière des genres, partez à la découverte de l’Égypte antique aux côtés d’Orphéa, une espionne hors pair pour une mission périlleuse afin de ramener un objet magique. Les aventures d’Orphéa ne font que commencer et j’ai hâte de lire sa prochaine aventure qui vous mènera aux côtés de Louis XIV !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Destruction Eve de Florent Maudoux (Freaks Squeele Funérailles 4)

Le Clan des Tigres de Cassandra O'Donnell (La Légende des Quatre 2)

Papa est en bas de Sophie Adriansen