Rechercher dans ce blog

11/07/2018

Dis au revoir à ton poisson rouge ! de Pascal Ruter

Quatrième de couverture

La vie est parfois surprenante. Voire carrément époustouflante.
Andréas n’avait pas vraiment prévu de passer quinze jours de vacances en compagnie de sa correspondante anglaise, et encore moins de troquer la fréquentation du skate-park contre celle des musées. Direction l’aéroport.
« Merci papa, merci maman, j’ai juste envie de vous tuer ! » Remarquez, il n’avait pas non plus prévu de rentrer de l’aéroport sans ses parents, et encore moins de devoir se lancer sur leur trace. Direction le Brésil ! Bye-bye Paris, bonjour la jungle en mode James Bond…

Mon avis

Dis au revoir à ton poisson rouge ! est le nouveau roman de Pascal Ruter. Ayant beaucoup apprécié Le cœur en braille et L’amour au subjonctif, j’étais très curieuse de découvrir ce titre qui allait être totalement différent. Au final, j’ai adoré cette lecture que j’ai dévoré en une journée tant j’avais envie de savoir ce qui allait arriver à Andréas et Mary.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite. L’écriture de Pascal Ruter est toujours aussi agréable à lire, avec une petite pointe d’humour et de légèreté même si certains sujets sous-jacent sont durs et réalistes. Il nous entraîne dans une incroyable mission de sauvetage à l’autre bout du monde, direction le Brésil !

Si vous aimez l’aventure vous allez être servi avec ce roman qui nous fait voyager à l’autre bout du monde. Andréas ne pensait pas passer des vacances aussi inoubliable en compagnie de sa correspondante anglaise. Il pensait s’ennuyer et faire des visites culturelles mais il ne s’attendait pas à une mission sauvetage pour retrouver ses parents qui ont été enlevés !

L’intrigue est bonne et bien menée, avec beaucoup d’action et ce, dès les premières pages. Tout s’enchaîne très vite, on n’a pas le temps de s’ennuyer et Andréas se demande bien dans quelle galère il vient de mettre les pieds mais pour pouvoir retrouver ses parents il est prêt à tout. Il est vrai que certaines situations peuvent sembler invraisemblable mais ce n’est pas grave parce qu’on se laisse prendre au jeu et qu’on passe un très bon moment de lecture en compagnie d’Andréas et Mary.

Les personnages sont touchants et attachants, que ce soit Andréas qui vit les instants les plus tragiques de sa vie lorsque ses parents disparaissent. Mais grâce à Mary, sa correspondante anglaise, il va se lancer dans cette incroyable aventure. Mary est une adolescente assez énigmatique. Dès le début, j’ai eu des doutes sur elle, je me demandais si elle ne cachait pas certaines choses à Andréas. Mais je n’en dirai pas plus pour ne pas vous mettre sur la piste. En tout cas, c’est une jeune fille intrépide qui a de la ressource et qui pourra bien nous surprendre.

En bref, Dis au revoir à ton poisson rouge ! est un roman que j’ai adoré découvrir. J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture, c’était amusant avec beaucoup d’aventures. Andréas n’est pas prêt d’oublier ces vacances qui se sont révélées bien plus enrichissantes qu’il ne l’avait escompté. Un livre parfait à lire cet été pour se détendre et vivre une aventure incroyable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***