Les Merveilles de la nature au fil des saisons de Helen Ahpornsiri

Quatrième de couverture

Partez pour un ravissant voyage dans la faune et la flore à travers les quatre saisons.
Dans ce magnifique ouvrage, toutes les illustrations sont composées de minutieux collages de plantes séchées. Les feuilles et les pétales aux multiples couleurs s’entrelacent et deviennent des papillons virevoltants, des petits rats des champs, des arbres fleuris ou un parterre de champignons, sous le regard émerveillé du lecteur.
Accompagné de textes descriptifs, cet herbier artistique capture dans ses pages les miracles de la nature et de son cycle immuable.

Mon avis

Les Merveilles de la nature au fil des saisons est un documentaire jeunesse magnifique que je devais absolument vous faire découvrir. Je lis rarement de documentaires et j’en chronique encore moins mais ce livre est un tel bijou que je ne pouvais pas faire l’impasse tant il est fabuleux.

Printemps

Je ne ferai pas de résumé du livre, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit. A travers les 4 saisons, découvrez les changements de la nature qui sont essentiellement centrés sur les animaux (leur habitats, leur alimentation, etc.).

Été

En tout cas, c’est vraiment très intéressant et si dans la majorité des cas je savais déjà tout cela, c’est très ludique et je suis certaine que ça intéressera les plus jeunes.

Automne

Mais ce documentaire n’aurait pas la même saveur sans ses sublimes illustrations. Elles sont réalisées à l’aide de collage de feuilles et de fleurs séchées. Vous imaginez le travail minutieux que cela représente ? En tout cas, je suis totalement sous le charme de ces illustrations qui à l’aide d’éléments de la nature les représente parfaitement, que ce soit des arbres et des fleurs que des animaux de toutes sortes. Les couleurs sont vives et cela montre bien la progression des saisons, avec le rouge qui devient de plus en plus dominant.

Hiver

En bref, Les Merveilles de la nature au fil des saisons est une pure merveille. Une ode à la nature dans ce magnifique documentaire entièrement réalisé à la main à l’aide de fleurs et de feuilles séchées. Une écriture poétique qui nous entraîne au fil des saisons à a découverte de la nature dans toute sa splendeur et sa complexité.

Dès 8 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Destruction Eve de Florent Maudoux (Freaks Squeele Funérailles 4)

Le Clan des Tigres de Cassandra O'Donnell (La Légende des Quatre 2)

Papa est en bas de Sophie Adriansen