L'été de mes 13 défis de Morgan Matson

Quatrième de couverture

Sloane est l’amie idéale, celle qui a sorti Emily de sa coquille et a rendu sa vie vraiment intéressante. Mais juste avant ce qui devait être le meilleur été de leur vie, Sloane disparaît. Tout ce qu’elle laisse derrière elle est une to-do list.
Sur cette liste, treize tâches imaginées par Sloane. Des choses qu’Emily ne ferait jamais en temps normal. Mais elle est prête à tout, si cela lui permet de retrouver sa meilleure amie.
Cueillir des pommes la nuit ? OK, assez facile.
Danser jusqu’à l’aube ? Bien sûr. Pourquoi pas ?
Embrasser un étranger ? Euh…
Se baigner nue ? Attendez… quoi ?

Mon avis

L’été de mes 13 défis est un roman qui m’a interpelé. Il faut dire que le pitch a de quoi étonner. Une amie qui disparaît, une liste de choses à faire et lorsqu’on découvre certains éléments de ladite liste, il y a de quoi se poser des questions. Mais ça pouvait être une lecture amusante et intéressante et je dois dire que je n’ai pas été déçue.

C’est le premier livre de Morgan Matson que je lis et je dois avouer que l’expérience a été plutôt concluante. C’est une lecture rafraichissante et mignonne, parfaite à lire durant l’été. C’est donc le moment idéal pour se lancer dans ce roman qui vous fera passer un très bon moment de lecture.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. La narration est écrite à la première personne si bien que l’on est entièrement du point de vue d’Emily qui découvre donc assez vite que son amie a disparu et qu’elle lui a laissé une lettre avec une liste de choses à accomplir. Si dans un premier temps elle est intriguée, et un peu horrifié de voir certains points de la liste, Emily va pourtant s’y atteler et faire des rencontres plutôt inattendues.

L’intrigue est bonne et bien menée, et j’ai pris plaisir à suivre Emily dans cette drôle d’aventure. A chaque chapitre (en gros) il y a un point de la liste qui est évoqué et réalisé. Certaines choses ne se font pas sans difficultés quand pour d’autres cela semble plutôt facile. Mais Emily va avoir une aide précieuse en la présence de Frank Porter, l’intello de son lycée, « Monsieur Parfait » avec qui elle ne pensait jamais avoir aucun contact. Et pourtant, durant l’été, ils vont apprendre à se connaître et créer une vraie amitié.

J’étais très curieuse, comme Emily, de savoir où se trouvait Sloane, de comprendre le but de cette liste, ce que cela allait apporter et je dois dire que je ne m’attendais pas à ces révélations finales. C’est plutôt étonnant mais en même temps, on peut comprendre pourquoi Sloane a agi de cette manière. C’est un roman touchant qui ne pourra que plaire aux adolescents qui y trouveront leur compte. L’été de mes 13 défis est un roman d’apprentissage, une quête initiatique, celle d’Emily et l’adolescente était loin de se douter jusqu’où cette liste allait l’amener.

Emily est une adolescente très effacée, toujours dans l’ombre de sa meilleure amie qui a un caractère bien plus fort et expansif. Si bien qu’Emily se retrouve désarçonnée lorsque son amie disparaît, elle ne sait plus quoi faire. Elle se rattache donc à cette liste pour essayer de comprendre à quoi tout cela va la mener. Mais y-a-t-il vraiment un but à cette liste ? Quelle qu’en soit la réponse (je vous laisse lire le livre pour le découvrir) il est indéniable que cela va permettre à Emily de sortir de sa zone de confort. Elle va se dépasser, s’ouvrir aux autres et faire de nombreuses expériences. Deux mois de vacances qui vont lui permettre de grandir et d’apprendre à mieux se connaître. On peut facilement s’identifier à elle et du coup avoir de l’empathie pour elle, comprendre ses inquiétudes et s’y attacher.

Frank est un personnage intéressant. C’est l’intello, le chef des délégués, le gars parfait et irréprochable qui doit être le meilleur en tout. Rien à voir avec Emily, et pourtant lorsqu’ils vont se rencontrer à une soirée et ensuite par le plus grand des hasards durant un footing, c’est le début d’une amitié entre eux. Ils vont s’entraîner ensemble, passer de plus en plus de temps ensemble et elle en viendra à lui parler de sa fameuse liste. Comme nombre de romans adolescents on sait à quoi s’en tenir dans ces cas-là, c’est une relation mignonne et innocente dans un premier temps jusqu’à ce que les choses évoluent, naturellement. On reste dans le cas de livre typiquement ado mais ça reste mignon et c’est agréable de lire de telles choses durant l’été.

En bref, L’été de mes 13 défis est un roman qui m’aura bien plu. J’ai passé un bon moment de lecture en compagnie d’Emily, cette adolescente quelque peu effacée, qui n’a pas confiance en elle et qui pourtant durant ces deux mois alors qu’elle tâche de réaliser les défis lancés par sa meilleure amie disparue. Elle va se surpasser et s’épanouir dans cette quête qui paraissait incongrue dans un premier temps mais qui prendra sens au fur et à mesure. Deux mois pour tout oser, deux mois pour changer et évoluer. Un roman plaisant à lire l’été que je vous conseille !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Goliath, chat pirate de Cécile Alix

Accrocdeslivres est en vacances !

Le Pouvoir convoité de Laëtitia Militello (Coeur de sorcière 1)

La menace d’Olivier Gay (Le Noir est ma couleur 2)

Captive d'Elizabeth Vaughan (L'épopée de Xylara 1)