Rechercher dans ce blog

20/08/2018

Les Fleurs du Nord de Valérie Harvey

Quatrième de couverture

Sur une île aux allures japonaises, le désir et les combats déchirent la famille Kagi.
La famille Kagi gouverne les monts Sounkyô de génération en génération. Dernier héritier du pouvoir du feu, Tatsuké tente de préserver la paix en faisant la guerre. Mais l’amour pour une femme forte, combattante et guérisseuse, venue d’un pays lointain, chamboule son destin.
Au fil de trois chroniques combinant romantisme, action et exotisme, le roman présente des femmes qui osent secouer les normes et les grands hommes qui les épaulent. Ruse, magie et savoir sont mis à profit dans un climat évoquant l’univers du manga.

Mon avis

Les Fleurs du Nord est un roman sorti il y a plus d’un an. J’avais tout de suite été attirée par sa belle couverture et son résumé, mais je n’avais pas eu le temps de m’y pencher. Peu de temps avant mes vacances j’ai fini par craquer et par me le prendre pour voir ce que ça pouvait donner et je dois dire que cette lecture qui m’a totalement enchanté et transporté dans ce Japon ancestral où magie et force guerrière vont de pair. J’ai vraiment adoré et si vous avez l’occasion de lire ce livre, n’hésitez pas, c’est une belle perle !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Et il faut parfois se laisser bercer et surprendre par l’auteur qui nous livre ici une histoire extraordinaire.

La plume de l’auteur est remarquable, en un rien de temps elle a réussi à m’emporter dans son univers, à nous confronter au destin de cette famille quelque peu hors norme. Dans une fresque familiale, à travers trois chroniques, on découvre la famille Kagi qui lutte pour la paix sur les monts Sounkyô. Le roman est partagé en trois chroniques, dans chacune d’elle, on se focalise sur un couple mais surtout sur un événement qui risque de mettre en péril la paix et il faut donc trouver des solutions pour la rétablir et éviter que les ennemis s’emparent de cette région.

On découvre en premier lieu, l’histoire de Tatsuké Kagi et Midori, cette femme surprenante au destin tragique qui saura pourtant trouver sa place parmi les guerriers et surtout dans le cœur de leur chef. Puis les deuxième et troisième chroniques sont centrés sur leur descendance, mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, à vous de voir de le découvrir en lisant le livre. Je me concentrerai donc davantage sur l’histoire de Tatsuké et Midori, en espérant que cela vous donne envie de lire ce livre.

J’ai adoré ce livre qui est un vrai dépaysement. Entre tradition et évolution, on suit le destin de femmes qui sauront faire évoluer les mœurs et qui sauront trouver leur place parmi les hommes, des guerriers alors qu’elles ne sont pas censées s’y trouver. Un roman qui mêle avec brio politique et guerre, magie et connaissance, le tout sous un brin de romance qui ne gâche rien l’ensemble. Vous n’êtes pas sans savoir que c’est ce que j’aime le plus dans la Fantasy et dans ce livre, j’ai retrouvé tous ces éléments donc ça a été un ravissement. Et en même temps, on découvre une culture existante, puisqu’on reste au Japon, même si je ne suis pas totalement calée dans cette culture, donc c’était aussi intéressant pour ça, de la découvrir.

A chaque fois, l’intrigue est bonne et bien menée, on se laisse totalement embarquer par l’auteur et l’action fuse à tout instant si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Je regrette presque qu’on n’ait pas un tome dédiée (sous forme de trilogie) sur chaque « couple » pour prendre plus de temps dans chacune des chroniques pour découvrir l’histoire de cette famille. Mais cela reste très complet et très bien fait de cette manière donc ce n’est pas un reproche. Mais j’avoue que j’étais tellement bien aux côtés de ces personnages, que j’aurai aimé en avoir un peu plus à chaque fois.

Chaque chronique débute et se termine par un témoignage écrit de la part d’un des personnages avant d’avoir le récit de leurs aventures et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils vont en vivre et cela va être fort en émotion. L’histoire de Midori est affreuse, on comprend qu’elle soit si forte, il en faut pour pouvoir survivre à ce qui lui est arrivé et aussi avoir une telle rage au fond d’elle pour pouvoir aller de l’avant et aller au bout de son but. Mais en cours de route, sa vie risque d’être quelque peu chamboulée, des événements auxquels elle ne s’attendait pas, tout comme Tatsuké, qui ne pensait pas rencontrer une telle femme.

L’auteur ne ménage pas ses personnages, rendant cette fresque familiale d’autant plus touchante et intéressante. On craint pour eux, on vit totalement à leurs côtés ces instants décisifs qui pourront changer à jamais leur quotidien et leur vie. A travers ses mots, l’auteur arrive à créer une vraie empathie et à nous donner envie d’en savoir plus, tout en espérant que tout se passe pour le mieux pour eux.

Chaque personnage est attachant et sympathiques, avec des caractères fort, notamment de la part de ces femmes qui ne se laissent pas faire et vont prouver leur valeur et leur utilité, à l’image des hommes. Mais les personnages masculins ne sont pas en berne, il faut aussi beaucoup de courage et de force pour pouvoir vivre aux côtés de telles femmes et leur instant surprotecteurs risquent parfois de créer quelques petites tensions, mais rien de bien méchant. Ce sont des personnages qui ne peuvent pas nous laisser indifférents, tout comme ces histoires qui nous entraînent dans des aventures périlleuses et dans lesquelles on ne s’ennuie pas un seul instant.

En bref, Les Fleurs du Nord est un roman totalement dépaysant que j’ai adoré découvrir. J’ai suivi avec grande attention cette famille Kagi dans leur lutte pour la paix. Les ennemis sont partout et ils devront faire preuve de vigilance pour la sauvegarder, tout en protégeant les êtres qui leur sont chers. Les personnages sont attachants et sympathiques et cela a été un vrai plaisir de les découvrir. Un roman à découvrir de toute urgence !

2 commentaires:

  1. Bonjour!
    Merci pour ta lecture et surtout cette super critique de mon livre! J'ai eu tellement de bonheur à écrire cette histoire. Et elle se poursuivra au printemps prochain avec un autre livre dans le même univers. Les personnages que tu as aimés dans Les Fleurs du Nord y seront, même s'ils ne seront pas les personnages principaux. Je raconterai l'histoire de la prochaine génération. Je suis en train d'apporter les dernières corrections au livre, je suis très excitée! :)
    Et encore merci!
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh je suis ravie d'apprendre ça, j'ai hâte de lire cette suite.
      C'était une lecture vraiment intéressante :)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***