Et... de Philippe Jabert

Quatrième de couverture

Non, non non !
Ne touche pas le papillon.
Sinon, il va s’envoler
et...
Ce papillon va faire tomber un pétale de fleur
et...
Ce pétale de fleur coupera le fil d’une araignée,
et...
Que va-t-il se passer après ?

Mon avis

Et... raconte l’histoire de cet enfant à qui l’on dit de ne pas toucher le papillon. Sans quoi, cela fera tomber un pétale de fleur, qui coupera le fil d’une araignée, etc. Une série d’enchaînement d’action qui pourront générer sur le long terme une catastrophe.

Cet album permet d’expliquer l’expression « L’effet papillon » à vos enfants. Cela montre que chaque geste a une conséquence, si on fait telle ou telle action, cela produit telle chose et ainsi de suite. Et plus ça va et plus les problèmes sont importants. L’histoire est plutôt amusante mais j’avoue que je ne m’attendais pas à une telle fin qui prête à sourire.


Le texte est assez simple, une phrase par page qui montre bien la réaction en chaîne si l’on vient à toucher en premier lieu le papillon. Chaque fin de texte se termine par « Et… » ce qui explique le choix du titre de l’album, et cela donne envie de savoir ce qui va se passer après ce « Et… », quel nouveau problème cela va engendrer.


Quant aux illustrations, elles sont assez simples, des fonds unis, des couleurs assez vives tout en aplat, de quoi attirer l’œil des enfants sur cette histoire assez amusante. Après, on aime ou pas, c’est une question de goût, mais je dois dire que cela donne un bel album plutôt agréable à regarder et à lire.


En bref, Et… est un album amusant que j’ai pris plaisir à découvrir. Piquée par la curiosité, on a envie de savoir ce qui va se passer ensuite, quelle nouvelle catastrophe cela va générer si l’on vient à toucher le papillon et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela va créer une réaction en chaîne assez énorme pour nous offrir un final très drôle !

A partir de 3 ans.

Commentaires