Rechercher dans ce blog

18/09/2018

Frangins ! Rocío Bonilla

Quatrième de couverture

Lui, il n’aime pas sa grande-sœur. Elle, elle le traite toujours comme un petit.
Elle, elle n’aime pas son petit frère. Il fait tout le temps du bruit et il n’est jamais tranquille.
Être deux, c’est affreux !
Vraiment ?


Mon avis

Frangins ! est un album qui vient de paraître, j’avoue que lorsque j’ai vu la couverture, cela m’a intrigué car sur l’image ci-contre on voit que la sœur apparaît sous les traits d’un rhinocéros. On se demande bien pourquoi elle est vue de cette manière. Ce qui peut s’expliquer en lisant le livre.

Mais la petite particularité est que lorsqu’on retourne le livre, on constate qu’il est réversible. Et là, une autre couverture apparaît, une teinte plus vert clair où la sœur a des traits humains et le frère apparaît comme un petit singe. Il est donc possible de lire d’un côté l’histoire du point de vue de la grande sœur et celle du point de vue du petit frère.



Les deux s’accordent à dire que l’un et l’autre sont pénibles, pour différentes raisons qui leur son propre. Mais tous deux avouent quand même que parfois c’est plutôt amusant et cool d’avoir une grande sœur et un petit frère. Être à deux, c’est plutôt sympa… Et là, une petite surprise attend les deux frangins mais je n’en dirai pas plus pour éviter de spoiler l’histoire.



Vous l’aurez compris, même si je pense que le titre est assez évocateur pour cela, que cet album parle de la relation entre un frère et une sœur. Et quiconque à un ou des frangin(s) peut se reconnaître dans cette histoire. On a au moins tous vécu quelque chose de similaire, quelle que soit notre position dans la fratrie. Ce n’est pas tous les jours faciles de supporter ses frangins mais il faut avouer qu’il y a quand même des bons moments passés ensemble.



Les illustrations sont plutôt sympathiques, c’est assez détaillé, les expressions des enfants est énorme. On aime ou pas ce type de graphisme, mais je trouve que ça a son charme. Cela donne un bel ensemble.


En bref, Frangins ! est un album amusant qui pourra plaire aux enfants, et il est indéniable que pour les parents qui ont aussi des frangins pourront s’y retrouver là-dedans. Une histoire véridique sur la fratrie, même si parfois les frangins agacent, ils restent notre famille et on les aime quand même. Et plus on est de fou, plus on rit non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***