La grande famille de Galia Bernstein

Quatrième de couverture

Simon le petit chat pense être de la famille des félins, mais le lion, le puma, le tigre et le guépard trouvent cette idée absolument farfelue : les félins rugissent, courent vite, sont cruels… Simon et eux n’ont rien en commun !
Et s’ils se trompaient ?
Un album drôle, tout simple et très fort, sur le thème de la famille, l’identité, l’appartenance à un groupe, la différence.


Mon avis

La grande famille est un album qui m’a tout de suite attiré. Normal me direz-vous puisqu’il y a un chat dessus. Et en tant que maman chat, je lis les histoires où il y en a un. Et je dois dire que cette histoire était très sympathique, je vous la conseille pour vos petits bouts.


La grande famille raconte l’histoire de Simon, c’est un chat, il fait la rencontre de d’autres félins tel le lion, le puma, le tigre ou le guépard. Quand Simon leur dit qu’ils font partie de la même famille : celle des félins, ces grands animaux sauvages ne trouvent rien de mieux que de se moquer de lui. Après tout, il n’a rien de grand, de féroce comme les autres. Mais Simon va leur prouver, que bien qu’il semble différent et bien plus petit que les autres, ils ont beaucoup de choses en commun.


C’est une histoire mignonne et touchante qui traite de la différence et en même temps de l’appartenance à un même groupe. Après tout, ce n’est pas parce qu’on ne se ressemble pas au premier abord que nous sommes différents. Il n’est pas très difficile dans ces cas-là pour parler d’être humain, de couleur de peau, tout ça, tout ça… Une histoire intelligente qui donne matière à réfléchir tout en nous distrayant. Car une fois que les grands félins ont admis que Simon avait peut-être raison, tout va pour le mieux pour tout le monde et il finit par être accepté.


Les illustrations sont plutôt jolies. Elles sont simples et pas chargées. Le fond est blanc et les animaux peuvent ainsi mieux ressortir. Après tout, il n’y a pas besoin de plus de décors pour comprendre l’histoire, on se focalise sur les personnages et c’est ce qui importe le plus ici. Après on aime ou pas ce type de graphisme, mais je trouve que le rendu est plutôt sympathique et le message véhiculé par Simon est très fort.


En bref, La grande famille est un album qui traite avec intelligence de la différence et de ce qui rassemble les êtres, quelle qu’en soit leur nature. Ici il est question de la famille des félins, mais il n’est pas difficile d’extrapoler sur d’autres sujets pour montrer que l’on a beau avoir une identité propre et unique, on fait tout de même partie d’un ensemble qui nous rapproche. Une belle histoire que je vous invite à découvrir. Et puis Simon est juste trop mignon.

A partir de 4 ans.

Commentaires