Ad Astra vol.10 de Mihachi Kagano

Quatrième de couverture

Bravoure, complots et stratégie... Plongez au cœur des batailles qui opposèrent les légendaires Hannibal et Scipion !

Après sa contribution décisive à la victoire de Syracuse et grâce au soutien de Néron, Scipion est nommé proconsul par le sénat malgré son jeune âge... Le patricien part donc combattre en Hispanie, déterminé à vaincre là où son père a échoué. 

Sa première cible n'est autre que Carthagène, la cité la mieux défendue de toute la péninsule ibérique... Par un habile stratagème, il parvient à conquérir la place forte en une seule journée ! Rien ne semble plus pouvoir arrêter la progression des Romains. Mais, dans le camp adverse, Hasdrubal Barca est lui aussi prêt à se mettre en marche... 


Mon avis

Me renseignant sur les prochaines parutions BD et mangas des séries que je suis, je me suis rendue compte que j’étais vraiment à la bourre dans les Ad Astra. Ni une ni deux, je suis allée à la librairie qui fait les BD à mon boulot pour me les procurer histoire d’être un peu à jour, d’autant que le 13e tome allait paraître d’ici un mois.

Cette chronique ne sera pas très longue, il est vrai que j’ai enchaîné les tomes 10 à 12, donc j’aurai la sensation de me répéter, sachant que je fais une chronique par tome, mais vous vous doutez bien que si j’en suis rendu au 10e tome c’est que j’aime beaucoup cette série et je peux vous affirmer qu’elle ne faiblit pas et qu’elle reste toujours aussi intéressante à suivre. Moi qui ne connaît pas vraiment les guerres puniques, je les découvre en grande partie grâce à ce manga et c’est super intéressant, même si comme dans chaque guerre, il y a son lot de morts et plus ça va, et pire c’est car les deux forces en puissance font preuve d’imagination pour faire plier l’autre.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant qu’arrivé au 10e tome, on sait un peu à quoi s’attendre. Une fois de plus, je suis bluffée par toute cette histoire, la manière dont les épisodes s’enchaînent et les stratégies mises en place par Scipion et Hannibal pour faire plier l’adversaire.

Dans ce tome, l’histoire est davantage centrée sur Hasdrubal Barca, le frère d’Hannibal qui va tâcher de faire reculer les troupes de Néron. Je suis toujours aussi impressionnée par le rendu des batailles, que ce soit à travers le récit que les dessins qui les illustrent parfaitement. Cela forme un tout vraiment superbe et je suis toujours aussi fan de l’histoire. Au fur et à mesure des tomes, on se rend compte à quel point tout n’est que manigances, que certains choix sont faits dans un but bien précis, même si cela dépasse l’entendement. Mais tout finit par s’éclairer lorsque le résultat escompté est là.

En bref, ce 10e tome d’Ad Astra est à la hauteur des précédents, c’est toujours aussi prenant et génial à lire. Vu les circonstances, ça n’annonce rien de bon pour la suite, il y aura forcément des représailles, reste à voir comment cela va réagir des deux côtés. Les stratégies misent en place payent, d’une manière ou d’une autre, reste à voir si on en accepte les conséquences. Les illustrations sont justes magnifiques et nous font vivre pleinement cette guerre avec tous ces détails et ces traits si subtils. Une série de mangas que je vous recommande chaudement !

Commentaires