La riposte d'Olivier Gay (Le Noir est ma Couleur 3)

Quatrième de couverture

Manon et Alexandre subissent le chantage de Jordan, un jeune mage américain qui vient d’arriver au lycée. Frustré que la jeune fille l’ait repoussé, il prétend l’avoir filmée en train d’utiliser ses pouvoirs noirs, Alexandre à ses côtés. Il menace de tout révéler à ses parents.

Mon avis

Après avoir lu Emily et le monstre des profondeurs, je devais choisir ma future lecture. Après mûre réflexion, mon choix s’est porté sur ce 3e tome du Noir est ma Couleur : La riposte car je savais que la lecture en serait rapide. Bon, je n’imaginais pas qu’en le commençant dans la soirée, j’allais également le terminer. Ça se lit décidément trop vite et j’ai d’ores et déjà hâte d’avoir la suite !

J’avais bien aimé le tome précédent qui nous laissait sur une fin affreuse. Je dois dire que celle-ci n’est pas meilleure ! Que c’est frustrant de ne pas avoir déjà la suite sous la main, je pense que j’aurai enchaîné les tomes pour savoir ce qui allait se passer.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Le chantage de Jordan sur Manon et Alexandre, l’a poussée à le quitter. Mais Alexandre est prêt à tout pour avoir des explications et à l’aider coûte que coûte. Mais tous deux, étaient loin de se douter jusqu’où cette « quête » allait les amener.

Comme pour les précédents tomes, l’intrigue est bonne et bien menée. Il y a davantage d’action, et ce, dès les premières pages. on n’a pas le temps de s’ennuyer et j’ai dévoré ce livre tant j’avais envie de savoir ce qui allait leur arriver. Les pouvoirs de Manon se développent, elle prend conscience de ce que la couleur Noire implique, celle qu’elle lui permet de faire et je dois dire que par moment, c’est assez flippant quand même. on commence à comprendre en quoi ce pouvoir peut être dangereux…

L’univers s’enrichit et devient un peu plus sombre, ce qui n’est pas pour me déplaire. On y apprend aussi pas mal de choses sur le Noir, même si beaucoup de questions restent encore sans réponses mais je suis certaine qu’on en saura plus dans le prochain volume. En tout cas, il est beaucoup de choses qu’on ignore car après tout, le Noir étant « interdit », on n’en parle jamais. Ainsi, Manon doit tâtonner, essayer de comprendre ce qui se passe et j’avoue avoir été surprise de certaines révélations.

Comme pour les précédents tomes, la narration est double, avec les points de vue de Manon et d’Alexandre, ce qui nous permet d’en savoir plus sur ce qui se passe, de voir ce que l’un et l’autre pense de la situation, de ce qu’ils vivent. Et ce n’est pas tous les jours faciles. L’un et l’autre vont devoir prendre des décisions difficiles, être confrontés à leur choix et les conséquences qui vont avec. J’avoue avoir eu mal au cœur pour les personnages à certains moments. Manon et Alexandre vont tous les deux changer dans ce volume qui fait prendre l’histoire un certain tournant. Ils gagnent en maturité et vont devoir faire face à nombres de problèmes.

En bref, La Riposte est un tome que j’ai adoré découvrir, je l’ai trouvé meilleur que le précédent. Olivier Gay monte d’un cran la tension et enrichit son univers que je trouve vraiment intéressant. J’ai passé un très bon moment de lecture et vu les circonstances, je suis très curieuse de voir ce que va donner la suite car c’est très prometteur. Les personnages évoluent beaucoup dans ce tome ce qui n’est pas pour me déplaire et je les apprécie d’autant plus. Pourtant avec Alexandre, c’était pas gagné ! Affaire à suivre donc, il me tarde de lire le prochain volume !

Commentaires