Ne m'abandonne pas de Tahereh Mafi (Insaisissable 3)

Quatrième de couverture

JE SUIS PRISE AU PIÈGE
JE SUIS INSAISISSABLE

JE NE CROIS PLUS EN RIEN
JE M’EN REMETS À LUI

MON COEUR VACILLE
LA TERRE TREMBLE

LA GUERRE EST INÉLUCTABLE
NOUS BRISERONS NOS CHAÎNES

ILS COMPTENT SUR MOI
JE NE LES ABANDONNERAI PAS

Le point Oméga a été détruit sur ordre du commandant suprême. Juliette ignore si ses amis mais surtout Adam ont survécu. Prête à tout pour les venger et renverser la dictature, elle fait appel à son ennemi de toujours : Warner. En unissant leurs pouvoirs, et grâce au soutien d’alliés inattendus, ils espèrent sauver leur monde agonisant et raviver l’espoir. Un espoir qui ressurgit dans le cœur de Juliette lorsqu’elle entrevoit une humanité cachée chez Warner… Un espoir qui fait naître en elle un désir interdit.

Mon avis

Ayant reçu le 4e tome de la série, il était temps de me mettre à jour et de lire enfin Ne m’abandonne pas, le 3e tome, qui était à l’origine le dernier de la trilogie. Je dois vous avouer que je suis contente qu’il y ait une nouvelle trilogie qui se profile car j’aurai été un peu déçue que cela se termine de cette manière. Non pas qu’il soit mauvais ou que je me sois ennuyée, mais j’avoue que pour un final, j’en attendais bien plus.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit et on sait un peu à quoi s’en tenir quand on a lu les tomes précédents.

L’histoire est plutôt intéressante, on suit Juliette, qui se retrouve aux côtés de Warner, elle pense que tout est détruit, que tout le monde est mort. Elle ne souhaite qu’une chose se venger et tuer le Commandant Suprême, le père de Warner. Alors qu’elle pense avoir tout perdu, elle se rend compte que Warner est très différent de ce qu’elle pensait. Ça, on avait déjà pu le constater avec la novella qui lui est dédiée. J’avoue que je n’aimais pas particulièrement Warner mais il aura su me surprendre dans ce 3e tome tandis qu’Adam m’aura davantage déçue. Comme je le disais, l’intrigue n’est pas inintéressante, mais il faut avouer que les ¾ du roman consiste à savoir pour Juliette lequel des deux garçons elle va choisir. Elle a des sentiments pour Warner et s’en veut alors qu’elle aime encore Adam. Mais le comportement de ce dernier est tel, qu’elle en vient aussi à douter et ne sait pas mettre les mots sur ce qu’elle ressent vraiment.

En soi, les intrigues amoureuses ça ne me dérange pas, au contraire, même si je ne suis pas friande des triangles amoureux (à bannir…) mais là, pour un 3e tome, un final, j’avoue que la question aurait dû être réglée avant ou plus rapidement et qu’on passe à la phase : grosse action, grosse baston ! Et là, j’avoue que sur ce point-là, j’ai été un peu déçue car je l’ai attendue longtemps, très longtemps pour qu’elle soit expédiée très rapidement… Si j’avais lu le livre lors de sa sortie à l’époque, en sachant que c’était le dernier, ça m’aurait davantage déçue.

Mais là, sachant qu’une suite est prévue, ça m’a moins dérangé car je savais qu’il y aurait un après et vu les circonstances, ça ne pouvait qu’être intéressant. Mais je reparlerai de ce 4e tome dans une autre chronique.

Donc voilà, mes attentes n’ont pas été totalement comblées puisque je voulais un final en apothéose, avec scène de combat, après tout, dans le 2, il y avait eu de l’entraînement pour ça, et une première avancée pour essayer de faire tomber le gouvernement. On retrouve un peu cet aspect-là mais ça arrive très tardivement et c’est expédié un peu trop vite selon mon goût.

Les personnages sont toujours aussi intéressants, à commencer par Juliette, même si elle est assez inconstante, en même temps elle a des circonstances atténuantes et niveau amour c’est compliqué. Warner m’a beaucoup surprise dans ce tome, il m’est apparu comme quelqu’un de bien plus sympathique et est très prometteur. Quant à Adam, il était pénible au possible, à se demander ce qu’il s’est passé avec lui…

En bref, Ne m’abandonne pas est un 3e tome intéressant qui m’aura quand même plu, mais il est vrai que j’en attendais un peu plus. Un peu moins de triangle amoureux et beaucoup plus d’action, de mise en place de stratégie pour évincer le Commandant Suprême. Mais sachant qu’il y a une suite, ça m’a moins dérangé que si c’était effectivement le dernier tome de la série. Affaire à suivre car vu les circonstances, ça promet beaucoup !

Commentaires