Rechercher dans ce blog

01/11/2018

Le piège d'Olivier Gay (Le Noir est ma Couleur 5)

Quatrième de couverture

Manon et Alexandre sont à Nice chez les Mages Noirs. Ils espèrent qu’ils aideront la jeune fille à maîtriser ses nouveaux pouvoirs. Quand elle comprend qu’ils l’utilisent à son insu, elle préfère fuir. Avec Alexandre et trois jeunes Mages, elle décide de se rendre à Rome afin de découvrir la source du pouvoir noir…

Mon avis

Après avoir lu L’évasion, le 4e tome du Noir est ma Couleur, je ne pouvais pas m’arrêter là. Vu la fin ce n’était juste pas possible que j’attende pour savoir ce qui allait se passer, même s’il était tard… Je me suis donc lancée, la boule au ventre, dans ce dernier tome qui est à la hauteur de toutes mes espérances. Même si j’avoue que je n’aurai pas été contre un tome supplémentaire pour avoir davantage de réponses sur la magie de Manon. Mais cela reste un dernier tome très bon et je vous invite vraiment à découvrir cette série !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte, et qu’elle reprend peu de temps après les faits du tome précédent. Cette fin horrible qu’on ne peut pas oublier parce qu’on sait que ça va être un carnage… Et ça ne rate pas, en même temps vu les circonstances c’était évident.

L’intrigue est bonne et bien menée, avec de l’action et ce, dès les premières pages. C’est haletant et prenant, ça n’en finit plus jusqu’à la fin de l’ouvrage. On ne risque pas de s’ennuyer un seul instant, l’auteur nous malmène et ne ménage pas ses personnages non plus mais c’est ce qui fait l’intérêt de l’histoire. On craint pour les personnages, on se demande bien ce qui va leur arriver, j’avoue que je n’étais pas très confiante en commençant ce tome, mais l’auteur parvient à nous surprendre par bien des manières. J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture, même s’il était court tant j’ai dévoré cette histoire.

Dans ce dernier tome, les révélations sont nombreuses, on en apprend beaucoup sur le Noir ainsi que sur les Mages Noirs, et la raison pour laquelle Manon s’est retrouvée dans cette situation. J’avoue qu’en commençant la série, je ne m’attendais pas du tout à cela, j’ai été très surprise par la tournure des événements qui deviennent de plus en plus complexe mais aussi de plus en plus sombre. J’aime beaucoup la manière dont la magie se manifeste, comment elle est utilisée et voir un peu les origines de tout ça, était vraiment très intéressant.

Mais la force aussi de cette série ce sont les personnages qui évoluent énormément au fur et à mesure des tomes. Après toutes les révélations qui ont été faites, on se demande comment ils font pour tenir le coup, même Alexandre qui n’a rien à voir avec cet univers, est toujours présent aux côtés de Manon pour l’aider dans sa tâche, même s’il n’est pas toujours en mesure de faire quoi que ce soit puisqu’il ne possède aucune magie. Mais il a d’autres ressources, insoupçonnées lorsqu’on commence la série et pourtant, il a de nombreuses qualités qu’on ne peut pas lui retirer. Je n’étais pas très emballée par Alexandre dans le premier tome mais il a su gagner de l’intérêt et mon estime pour ce qu’il entreprend. Quant à Manon, on peut dire que la gentille petite fille à papa bien sage a bien changé elle aussi, mais ce n’est pas dérangeant. Elle a gagné en maturité, est maîtresse d’elle-même de ses propres choix et a gagné en confiance en elle aussi. Deux êtres que tout oppose et pourtant, ils fonctionnent bien ensemble. On ne peut pas nier que leur romance est aussi « mignonne », deux ados qui se découvrent, qui s’appréhendent et dans des circonstances qui ne s’y prêtent pas.

En bref, Le piège est un dernier tome qui clôt parfaitement la série, même si je n’aurai pas été contre un tome supplémentaire pour avoir davantage de réponses à mes questions, quant au devenir de certains personnages ou sur cette magie mais je suis quand même satisfaite de la série dans son ensemble. C’est un tome riche en rebondissement qui nous tient en haleine tout du long. les personnages ont eu une belle évolution et l’univers est vraiment très intéressant. Une série à découvrir si ce n’est pas déjà fait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Les articles les plus consultés