Le Vallon du sommeil sans fin d'Eric Senabre (Le détective des rêves 2)

Quatrième de couverture

Le détective des rêves Banerjee et son fidèle assistant Christopher doivent résoudre une bien étrange énigme : plusieurs clients d’une résidence thermale sont plongés depuis quelques jours dans un sommeil aux rêves agités, dont personne n’arrive à les réveiller. Plus inquiétant encore, des témoins affirment que les victimes ont été attaquées par une Ombre qui semble tout droit sortie des Enfers…
Les enquêteurs ne sont pas au bout de leur cauchemar !

Mon avis

Le Vallon du sommeil sans fin est la suite du Dernier songe de Lord Scriven, un roman que j’avais adoré. Je suis plus que ravie de cette suite car j’avais hâte de retrouver ce duo de détective hors du commun pour une nouvelle aventure et je peux vous dire qu’elle est à la hauteur du précédent. L’attente en valait la peine car j’ai vraiment adoré cette histoire originale qui m’aura fait passer un très bon moment de lecture. A quand une nouvelle aventure ?

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. En un rien de temps, on est transporté dans cet univers qui est vraiment original.

L’intrigue est bonne et bien menée, avec son lot d’action et de mystères. En commençant le livre, je ne savais pas de quoi ça allait parler. Je ne me suis pas arrêtée sur l’histoire pour décider ou non de le lire, c’est juste le fait de retrouver ce duo de choc qui m’a poussé à le lire. Ainsi, j’ai pu totalement me laisser emporter par l’auteur et sa plume et je me suis laissée surprendre. Cela donne davantage d’intérêt, de voir où l’auteur va nous emmener, ce qu’il va faire et comment les personnages vont réagir face à cette situation quelque peu incongrue. Dès le premier chapitre c’est assez étonnant mais c’est ce qui me plaît. Se laisser surprendre et j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à un tel scénario.

Comme Banerjee et Carandini, je me suis posé pas mal de questions et j’ai essayé de comprendre ce qui se passait mais j’étais loin du compte. Toute l’originalité de l’histoire vient du fait que Banerjee résout les affaires grâce à ses rêves et c’est amusant de voir, que comme Carandini, on ne comprend rien à ce qu’il voit alors que pour lui tout est clair comme de l’eau de roche. La solution se trouve sous leurs yeux, mais peuvent-ils avoir confiance en ce que leurs yeux leur montrent ? Mystère, je vous laisse lire ce livre pour le découvrir.

Le duo Banerjee et Carandini est excellent, il n’est pas sans rappeler Sherlock Holmes et Watson. Un duo atypique très sympathique que l’on prend plaisir à suivre. Ils ont de la répartie, une certaine affection l’un pour l’autre, il faut dire qu’à la fin du tome précédent on a eu quelques frayeurs. Ce sont deux personnages attachants qui fonctionnent bien ensemble pour résoudre les affaires. Mais un 3e personnage a aussi son importance dans l’affaire, une femme de caractère !

En bref, Le Vallon du sommeil sans fin est un tome à la hauteur du précédent. Je suis seulement triste de l’avoir lu si vite parce que je ne sais pas s’il y aura d’autres aventures et encore moins quand. Mais cela montre que c’est un livre addictif et prenant qui nous tient en haleine tout du long. j’ai vraiment adoré cette histoire efficace dans le genre et originale du fait des pouvoirs « mystiques » de Banerjee qui sont assez extraordinaires. J’aimerai tellement avoir une nouvelle aventure et en savoir plus sur ces fameux pouvoirs et retrouver ce duo voire trio de choc dans une nouvelle enquête. Affaire à suivre donc et si vous ne connaissez pas encore, il est temps de s’y mettre !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Destruction Eve de Florent Maudoux (Freaks Squeele Funérailles 4)

Le Clan des Tigres de Cassandra O'Donnell (La Légende des Quatre 2)

Papa est en bas de Sophie Adriansen