L'étrange ville de Grimsly d'Alyson Noël

Quatrième de couverture

À Trembleterre, tout est magique. Certains peuvent voler, on y suit des cours pour apprendre à tordre les cuillers par la pensée, les chiens donnent naissance à des cochons et, au final, il n’y a que le jeune Grimsly, 12 ans, qui est anormalement ordinaire.
Aussi, quand un malfrat dérobe les ossements du cimetière pour animaux, la source même de la magie de la ville, le pire est à craindre et Trembleterre est en passe de devenir… normale. 
Grimsly et ses amis se lancent alors à la recherche des coupables. Au risque de déterrer un complot dangereusement mortel.

Mon avis

L’étrange ville de Grimsly est le nouveau roman d’Alyson Noël. Si avec Eternels j’étais moyennement convaincue (abandon de la série au tome 2), j’avais plutôt apprécié la série spin off Radiance qui était sur Riley la petite sœur de l’héroïne dans Eternels. Du coup, j’ai voulu réitérer l’expérience avec l’auteur dans un registre jeunesse, comme l’était Radiance (plutôt que Young Adult) et je dois dire que le résultat est plutôt sympathique.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

J’ai bien aimé L’étrange ville de Grimsly, un roman jeunesse agréable à lire avec une intrigue bonne et bien menée. Elle est mignonne et efficace dans le genre, même si quelque part, ça a quelque chose de simple mais ça passe plutôt bien. Je pense que l’auteur est meilleure dans le genre jeunesse que YA, je ne regrette pas d’avoir essayé ce roman. En tout cas, on ne s’ennuie pas aux côtés de Grimsly qui va vivre une aventure extraordinaire et ce n’est pas parce qu’on n’est pas doté de magie que l’on ne peut rien faire. L’action arrive vite, et cela file droit jusqu’à la fin, on n’a pas le temps de s’ennuyer.

L’univers est très intéressant, cette ville magique, avec des habitants aux facultés tout aussi extraordinaire et parmi eux un personnage des plus ordinaires. Jusqu’au jour où tout dans la ville devient ordinaire et là, c’est le branle-bas de combat pour essayer de comprendre ce qui se passe. C’est ainsi que Grimsly va devoir jouer les détectives, un peu malgré lui. Toute cette histoire cache bien des choses et Grimsly risque de se retrouver confronté à un problème plus complexe qu’il ne l’escomptait. Mais heureusement pour lui, il est bien entouré et saura faire preuve d’ingéniosité pour parvenir à ses fins et sauver la ville. J’ai bien aimé la manière dont la magie était utilisée, d’où elle provenait, c’est très original. Et tout ce que cette affaire cache, c’était vraiment bien trouvé aussi.

La narration est à la 1ere personne, ce qui nous rapproche grandement de Grimsly qui ne comprend pas trop ce qu’il se passe. On découvre en même temps que lui les étranges phénomènes, cette magie qui disparaît et qu’il va tâcher de faire renaître pour garder la grandeur de Trembleterre, cette ville cachée emplie de magie.

Les personnages sont attachants, à commencer par Grimsly qui se trouve être un jeune garçon très différent des autres enfants à Trembleterre. Il est le seul à ne pas avoir de pouvoirs, il est très ordinaire, si ce n’est qu’il est le croquemort de la ville, et s’occupe de l’enterrement des animaux. On peut aisément se mettre à sa place, à ressentir sa différence et à comprendre qu’il est parfois difficile pour lui de trouver sa place dans cette ville. Mais cette aventure pourrait lui permettre d’en apprendre beaucoup sur lui et sur son rôle au sein de Trembleterre.

En bref, L’étrange ville de Grimsly est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est une histoire prenante et intéressante, simple mais efficace. L’univers est original, empli de magie ce qui n’est pas pour me déplaire. Quant aux personnages, ils sont attachants et sympathiques et nous font vivre une aventure hors du commun à Trembleterre.

Commentaires