Shades of Light de V.E. Schwab (Shades of Magic 3)

Quatrième de couverture

Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur...
Kell est un magicien de sang, un sorcier capable de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris. Le deuxième, rouge, déborde de magie. Dans le blanc, elle s'est faite bien trop rare quand, dans le noir, elle a tout dévoré. Et le fléau s'apprête à contaminer chacun des univers jusqu'au dernier – ce n'est plus qu'une question de temps... 
Car les ténèbres ont déjà commencé à s'étendre sur le flamboyant Londres rouge. Les habitants en sont réduits à choisir entre céder aux sirènes dévastatrices de la magie et entamer contre elle une lutte désespérée jusqu'à la mort. Si Kell semble immunisé contre le poison qui gangrène son royaume, la fin le guette, lui aussi... à moins que des alliés inattendus ne le rejoignent dans la bataille À commencer bien sûr par Lila, qui ne raterait pour rien au monde une occasion de partir à l'aventure et faire étalage de sa puissance. Mais, aussi intrépides qu'ils soient, comment de simples magiciens pourraient-ils faire le poids face à l'incarnation même de la magie ?

Mon avis

Shades of Light est le dernier tome de la trilogie Shades of Magic, ça fait toujours quelque chose lorsqu’on termine une série, surtout quand on voit un tel final ! Shades of Shadows m’avait laissé un sentiment de trop peu, dû au fait qu’il ne se passait pas grand-chose et que l’intrigue était très lente. Mais vu la fin, cela annonçait quelque chose de très lourd pour ce dernier tome et l’auteur a comblé toutes mes espérances ! J’ai vraiment adoré ce final qui est exceptionnel et qui en fait une très bonne trilogie. Mais dommage que le 2e n’ait pas été plus « équilibré » à ce niveau-là.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant qu’on sait un peu à quoi s’attendre au vu des événements qui se sont déroulés lors du tome précédent et qui se poursuivent ici. On est vraiment dans la continuité. L’auteur nous offre un final dont on ne se remet pas tout à fait. Dès les premières pages, elle nous fait des frayeurs et cela va de mal en pis, et ce, jusqu’à la fin !

J’avoue avoir eu quelques ratés par moment. L’atmosphère est lourde, on imagine le pire pour nos personnages parce que la situation est des plus critiques et cela semble s’aggraver à chaque instant. Évidemment, au moment où l’on « pense » que tout va s’arranger, ça finit par déraper. En même temps, quand ça se passe avant la moitié du livre, qui est une grosse brique, on se doute qu’il va y avoir un problème et que ça va mal se finir ou pas comme prévu.

C’est un tome plus sombre et plus noir que les précédents, la couverture du livre reflète bien cet aspect-là de l’histoire. L’intrigue est prenante, avec du rythme, on ne s’ennuie pas un seul instant, ce qui nous change du tome précédent et du coup c’est bien dommage car on voit ici que l’auteur en est parfaitement capable. Mais on va dire qu’elle s’était préservée pour ce dernier tome qui est magistral.

Mais bien que ce soit plus sombre, l’auteur laisse tout de même des moments d’espoir ainsi que des passages plus humoristiques pour détendre l’atmosphère. Lila en est souvent la principale cause avec son répondant et ses agissements mais Kell et Alucard ne sont pas en reste. Ça fait du bien de voir des « chamailleries » dans des moments si sombres, ça prête à sourire.

L’univers s’approfondit, ce qui n’est pas pour me déplaire. Presque toutes nos questions trouvent réponses ici, on a des explications sur certains personnages, sur leur agissement. J’avoue qu’à un moment donné, j’ai cru qu’on en aurait davantage mais l’auteur a retourné la situation donc on n’en sait pas plus à ce sujet, c’est un peu frustrant. Mais on peut comprendre ce choix donc ce n’est pas dérangeant. Oui, je reste délibérément vague parce que je ne veux pas vous spoiler, arrivé au dernier tome, ça serait franchement dommage et inutile.

Les personnages évoluent énormément dans cette histoire que ce soit Kell, Rhy ou même Lila, que j’ai encore plus apprécié dans ce tome. Même le Capitaine va s’avérer pleine de ressources, j’ai adoré ce personnage et sa relation si spéciale avec Kell… La cohabitation a été difficile mais nécessaire, après tout, ils ont une cause commune… Chacun d’eux vont beaucoup apprendre sur eux-mêmes mais aussi sur les autres personnages qui les entourent, qui leur sont plus ou moins proches. On va apprendre à les connaître et ils vont pouvoir remettre les choses au clair. Ils vont devoir également se serrer les coudes et collaborer pour faire front contre un ennemi commun. J’ai été surprise par certains d’entre eux, je ne m’attendais pas à ce qu’ils réagissent de cette manière. L’auteur malmène ses personnages, ne les épargne pas et ne nous épargne pas non plus en nous faisant des frayeurs.

En bref, Shades of Light est un dernier tome excellent qui relève le niveau de la trilogie et nous fait oublier le 2e tome qui était le moins bon pour moi. V.E. Schwab nous offre un final exceptionnel que j’ai adoré découvrir, même si je suis triste de laisser de côté cet univers si riche et complexe. C’est une histoire originale et prenante qui ne peut pas nous laisser indifférent avec des personnages attachants, bien qu’irréfléchis par moment mais sans cette folie, il n’y aurait pas d’histoire. Une trilogie à découvrir si ce n’est pas encore déjà fait !

Commentaires