Une fille venue des étoiles d’Olivier Gay (Les Gardiens de la Comète 1)

Quatrième de couverture

Emma, Hugo, Nathan et Océane découvrent une extra-terrestre dans la météorite qui a atterri près de chez eux. Elle est en danger. Elle leur demande de devenir ses gardiens. Ils acceptent de la protéger. En échange, elle leur donne des pouvoirs défiant l’imagination.

Mon avis

Ayant reçu le 3e tome par erreur, je me suis dit, quitte à l’avoir autant commencer la série par le début. Ainsi, j’ai pu prendre au boulot les deux premiers tomes des Gardiens de la Comète et je dois dire que ça a été une belle surprise. Ce n’est pas un coup de cœur mais c’est un début de série qui commence bien et qui pourra plaire aux plus jeunes. J’ai passé un bon moment de lecture, même si c’était un peu « léger » pour moi, mais je reconnais que c’est efficace.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture d’Oivier Gay est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est plutôt sympathique.

L’action arrive vite, les événements s’enchaînent tout autant ce qui donne une certaine dynamique au récit. C’est assez haletant, il se passe pas mal de choses et comme le roman est assez court, l’intrigue file droit au but. Il n’y a pas de descriptions longues, l’auteur s’est davantage centré sur l’action pure et dure et là, on peut dire qu’il y en a pas mal pour un premier tome. C’est donc efficace dans le genre. J’avoue que je préfère lorsqu’on a pas mal de descriptions, de quoi planter le décors et avoir un univers assez complet. Raison pour laquelle je préfère de loin les pavés, mais je sais aussi que tout le monde ne pense pas comme moi et encore moins lorsque c’est pour des livres jeunesses.

L’univers est plutôt intriguant mais pour le moment on n’en sait pas grand-chose, hormis qu’une jeune fille venue d’un autre monde vient d’atterrir sur la terre et qu’elle va transmettre une partie de ses pouvoirs à de jeunes adolescents afin de la protéger. C’est assez succinct pour l’instant mais après tout, il s’agit d’un premier tome donc il faut bien poser les bases de l’univers ainsi que les premières problématiques. Mais cela reste intriguant et je suis curieuse de voir ce que l’auteur nous réserve pour la suite.

L’intrigue est plutôt simple. C’est avant tout une mise en bouche, un moyen pour comprendre ce qui se passe, d’apprendre à connaître les personnages qui vont être au centre de cette aventure. On découvre succinctement les 4 adolescents, leur personnalité ainsi que leur nouvelle faculté suite au don donné par l’extraterrestre qui vont former « Les Gardiens de la Comète », les protecteurs de cette fille venue des étoiles.

Les personnages sont plutôt intéressants et éclectiques. Emma est une adolescente plutôt intello et scientifique, Océane est la belle fille populaire qu’on aime détester, Nathan est le sportif du groupe et Hugo le dessinateur, un peu rêveur et un peu beaucoup amoureux d’Emma. Ils ont des personnalités très différentes évidemment trois d’entre eux fonctionnent ensemble, il n’y en a qu’une qui détonne dans le lot, Océane mais elle pourrait bien nous surprendre. On peut se reconnaître en chacun d’eux donc il sera facile pour le lecteur de s’identifier et de vivre pleinement ces aventures à leurs côtés.

En bref, Une fille venue des étoiles est un premier tome intéressant et efficace dans le genre. C’est une bonne mise en bouche pour un roman d’aventure où des adolescents, doués de faculté hors norme, vont tout faire pour protéger une jeune fille venue d’ailleurs. L’intrigue est assez succinct pour l’instant mais intriguant, l’histoire est plutôt bonne et bien menée, avec suffisamment d’action pour nous tenir en haleine et donner envie d’en savoir plus. Quant aux personnages, on a là un groupe assez éclectique mais plutôt intéressant. Je suis curieuse de voir ce que vont donner les suites qui sont déjà en ma possession.

Commentaires