Comme un million de papillons noirs de Laura Nsafou et Barbara Brun

Quatrième de couverture

Adé adore les éclairs au chocolat, les papillons et poser des questions. Elle a aussi de magnifiques cheveux mais ses camarades d’école s’en moquent, simplement parce qu’ils sont différents. En compagnie de sa mère et ses tantes, elle va heureusement découvrir en douceur la beauté des papillons endormis sur sa tête, jusqu’à leur envol final.

Mon avis

Voici un album qui fait parler de lui, tellement que je n’avais encore jamais eu le temps de le lire au boulot puisqu’on le vendait très rapidement. Sans compter la période de rupture, due à une réimpression. Profitant d’un moment de pause, j’ai pu me pencher sur cet album qui est vraiment intéressant et que je vous conseille de lire. Un album poétique qui prône la différence et à s’accepter comme on est et à en être fier.

Comme un million de papillons noirs raconte l’histoire d’Adé, une petite fille noire dont on se moque et ce, à cause de ses cheveux crépus, qui lorsqu’il pleut se mettent à friser et sont très différents de ceux des enfants blancs. Une moquerie qui blesse la petite fille qui va se mettre à détester ses cheveux et les coiffures que lui fait sa mère. Lorsque celle-ci se rend compte que sa petite fille est triste, elle va lui montrer que ses cheveux sont magnifiques et abritent un million de papillons noirs qui n’attendent que de « sortir » de leur cocon.


C’est une très belle histoire touchante qui montre le racisme envers les personnes de couleur, mais surtout que cela ne doit pas les atteindre. Mais en même temps, je trouve ça triste qu’on soit « obligé » d’écrire de telles histoires, cela montre que le racisme persiste encore et toujours et qu’il faut lutter contre ça.


J’ai été assez surprise par la longueur du texte, je ne pensais pas qu’il était si long à lire donc c’est plus adapté pour de grands enfants. En tout cas, l’écriture de l’auteur est très agréable à lire, elle a un vrai talent de conteuse et la métaphore avec les papillons noirs rend l’histoire encore plus poétique et douce.

Les illustrations sont vraiment très jolies, c’est tout en aplat mais il faut voir les expressions sur les visages et les couleurs utilisées, cela donne un rendu vraiment très beau. Après c’est comme tout, c’est une question de goût, mais on ne peut pas rester insensible face à ces dessins qui illustrent parfaitement la situation décrite dans l’histoire. Une association qui fonctionne très bien.


En bref, Comme un million de papillons noirs est un album superbe que j’ai pris grand plaisir à découvrir. C’est une belle histoire touchante qui permet aux enfants de couleurs (noir en l’occurrence ici) de s’accepter tel que l’on est et qu’il ne faut pas avoir honte de ses origines, de sa couleur de peau et de ce que l’on ressemble. Une belle leçon de vie pour donner de l’estime de soi lorsqu’on est différent et que l’on fait partie d’une minorité. Un album à découvrir de toute urgence !

A partir de 5 ans.

Commentaires