La vallée des papillons de Marie H. Marathée

Quatrième de couverture

Un accident de ski, un Noël à l’hôpital : une perspective peu réjouissante pour Vincent, un jeune sportif impatient.
Rien cependant ne l’a préparé à ce qu’il va vivre entre ces murs.
Une rencontre en dehors du temps, une magie qui opère.
Il ne le sait pas encore, mais la princesse des papillons va transformer son existence.

Mon avis

La vallée des papillons est le nouveau roman de Marie H. Marathée dont j’avais adoré le roman Un éternel commencement (qui d’ailleurs, va être réédité, je suis joie !) et Itinéraire bis. Lorsque l’auteur m’a proposé de lire son livre, je n’ai pas hésité un seul instant et une fois encore cela a été une belle découverte. La vallée des papillons est un roman que j’ai beaucoup apprécié, une histoire touchante qui ne peut pas nous laisser indifférent et qui donne matière à réfléchir aussi.

La vallée des papillons raconte l’histoire de Vincent, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, pendant ses vacances, a eu un accident de ski. Immobilisé à l’hôpital pour une durée plus longue que prévue, ce repos forcé est un vrai enfer pour ce jeune qui ne rêve que de s’en aller et de bouger. Durant son séjour, il va faire la rencontre de Jessica, une petite fille espiègle, aussi hospitalisée, qui va bouleverser la vie de Vincent à un point qu’il n’imaginait pas.

L’histoire est vraiment très belle et touchante. Il s’agit d’un roman court (150 pages pour un format poche), et comme vous le savez – pour ceux qui me suivent depuis des années – je suis plutôt adepte des gros pavés avec force de descriptions et de détails. Mais pour cette histoire, ce n’est pas nécessaire, l’essentiel est là, tout est dit, le message passe clairement. Marie H. Marathée a une manière d’écrire qui ne peut que nous toucher, nous parler et jouer avec la corde sensible. Elle nous pousse à réfléchir et nous offre en même temps une belle leçon de vie à travers la joie de vivre de cette petite fille.

Quand on y pense, c’est une histoire assez simple, celle d’une rencontre qui va tout changer dans la vie de Vincent. Jusqu’à présent, il ne pensait qu’à lui, à son plaisir, à s’amuser avec ses amis, le tout saupoudré d’une pointe d’arrogance qui le rend assez désagréable à la première rencontre. Si dans un premier temps, la présence de Jessica l’exaspère, après tout elle s’invite dans sa chambre et lui parle alors qu’il ne lui avait rien demandé, au fur et à mesure qu’il va apprendre à la connaître, il va changer et évoluer. Il fera davantage preuve d’empathie et s’ouvrira au monde.

Je ne veux pas trop en dire parce que je ne veux pas raconter toute l’histoire, sans quoi cela perdrait l’intérêt de lire ce livre, mais en tout cas, c’est une belle découverte. Je ne regrette pas de l’avoir lu car elle permet de remettre certaines choses en perspective, de se poser des questions sur notre vie, notre destin, etc. Une thématique que l’on retrouve dans les autres ouvrages de l’auteur, notamment dans Un éternel commencement.

Les personnages sont attachants et sympathiques, à commencer par Jessica. Même si elle peut paraître énervante avec sa manière d’agir (et donc on peut comprendre l’agacement de Vincent), on ne peut pas lui en vouloir longtemps. De même pour Vincent qui, en première approche paraît comme un gamin capricieux et désagréable mais il est bien plus profond et intéressant si on se donne la peine de creuser un peu. J’aime beaucoup son évolution qui nous montre un « adolescent » devenir plus adulte et mature.

En bref, La vallée des papillons est un roman que j’ai adoré découvrir, un roman court et intense. Marie H. Marathée, à travers ce récit, nous livre une belle leçon de vie qui donne matière à réfléchir sur notre existence, sur ce qui est important. Une magnifique histoire qui ne peut pas nous laisser indifférent. A découvrir de toute urgence !

Commentaires

  1. Coucou, très bel avis pour une belle histoire. J'ai beaucoup aimé ce livre et je suis ravie de l'avoir découvert. Bonne journée et belle lecture!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) et oui c'est une très belle histoire. Si tu ne l'as pas lu, tu devrais lire Un éternel commencement quand il sera réédité, c'est une superbe histoire :)

      Supprimer
    2. Oh je ne connais pas mais du coup, je vais aller voir le résumé. Merci pour le conseil.

      Supprimer

Publier un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***