Rechercher dans ce blog

Les Carnets de Cerise et Valentin de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Quatrième de couverture

Appel aux agents Cerise et Valentin : un extraterrestre de race inconnue s’est crashé sur notre planète durant la nuit des perséides. Votre objectif : retrouver sa trace, mesurer le danger et endiguer la menace. A la veille de leur long voyage autour du monde, Cerise et Valentin, son petit frère par alliance, partent pour une mission de la plus haute importance. L’occasion pour eux de faire plus ample connaissance, de se laisser aller à quelques confidences... et surtout de partager un nouveau carnet !

Mon avis

Les Carnets de Cerise et Valentin est une petite surprise à laquelle je ne m’attendais pas. En effet, la série était censée être terminée, mais un nouveau tome « bonus » s’est rajouté et conclut parfaitement cette superbe série. Si vous ne connaissez pas Les Carnets de Cerise, il est encore temps de s’y mettre !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. Cerise et Valentin ont commencé un nouveau carnet, où ils écrivent leurs aventures, devenus des agents secrets pour endiguer la menace extraterrestre. Un jeu, qui petit à petit nous amène sur un sujet un peu plus sensible.

En effet, dans le « dernier tome » des Carnets de Cerise, on apprend que la mère de Cerise a un amoureux et un fils, Valentin et qu’ils vont partir tous ensemble pour faire le tour du monde. Un voyage qui permettra à la nouvelle famille de créer des liens et des souvenirs. Mais quand on est un enfant, la perspective n’est pas toujours très réjouissante.

L’histoire est touchante et mignonne et « surfe » un peu sur la vague des émotions. Il faut savoir que je travaille en librairie jeunesse et depuis un an (en gros) on a pléthore de livres sur les émotions car cela fait partie du programme scolaire des maternels. Nombreux sont donc les éditeurs et les auteurs à écrire sur le sujet et cette BD peut faire partie du lot, en quelque sorte, bien que ce soit pour plus grand.

C’est une histoire intéressante, cela permet de voir cette nouvelle famille avant ce grand voyage, de rapprocher Cerise et Valentin qui vont former une nouvelle fratrie alors qu’ils ont toujours vécu seuls avec leur parent respectif. Parfois il est plus simple de parler avec un inconnu ou quelqu’un proche de son âge plutôt qu’un parent ou un adulte, de mettre des mots sur une situation et un sentiment. Une belle amitié et solidarité va naître entre les deux enfants.

En bref, Les Carnets de Cerise et Valentin est une jolie lecture qui permet de clore définitivement la série des Carnets de Cerise en mettant en scène cette famille juste avant leur grand tour du monde. Une série que je vous conseille vivement, autant pour les sujets abordés que les histoires ou encore le coup de crayon qui est juste fabuleux.

2 commentaires:

  1. J'avais tellement aimé le premier tome et je n'ai pas lu les suivants. Il faudrait que je m'y mette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! c'est une série tellement fabuleuse, j'ai adoré ! C'est vraiment mignon et on voit les personnages évoluer c'est chouette :)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***