On divorce ! de Jo Witek (Mentine 5)

Quatrième de couverture

Rien ne va plus pour Mentine. Depuis que son père est parti, elle refuse de lui adresser la parole. Elle doit déjà sa mère, redevenue une vraie ado qui écoute les chansons de sa jeunesse, sort jusqu’à trois heures du matin et lui pique ses vêtements. Et voilà qu’en plus, sa mère veut faire une coloc’ avec d’autres familles ! Heureusement, ses amies sont là pour soutenir...

Mon avis

On divorce ! est le 5e tome de Mentine, une série que j’affectionne particulièrement car il faut avouer que Mentine est une adolescente un peu hors norme. Sa joie de vivre et son côté pétillant m’avait manqué et cela a donc été un plaisir de la retrouver dans une nouvelle aventure, même si ce n’est pas la joie pour elle…

En effet, ses parents ont décidé de divorcer, son père ayant trouvé quelqu’un d’autre. C’est donc un grand bouleversement pour Mentine qui en veut à son père (on ne peut pas vraiment le lui reprocher), mais aussi pour sa mère qui va se retrouver seule avec sa fille, qui va déprimer et laisser Mentine tout gérer à la maison. C’en est trop pour l’adolescente, il faut que les choses changent ! Mais Mentine n’était pas prête à accepter toutes les lubies de sa mère, qu’elle se comporte comme une ado est une chose, qu’elle décide de faire une coloc’ avec d’autres familles, c’en est une autre !

Une fois encore, l’histoire est totalement décalée, c’est drôle et amusant, du fait de son héroïne, même si le sujet abordé est assez dur. Un divorce n’est jamais facile, surtout en ces circonstances, mais Mentine va essayer de gérer au mieux la situation même si ce n’est pas tous les jours évident. C’est aux parents de soutenir leurs enfants et de les éduquer et non le contraire, or à un moment donné, Mentine se retrouve « comme l’adulte » de la maison et elle se rend compte que ce n’est pas tous les jours faciles d’avoir des responsabilités. Et à partir du moment où elles vont aller en colocation (déjà la recherche, c’est quelque chose !) mère et fille vont en trouver un certain bénéfice. Ce n’est pas toujours évident d’être avec des étrangers, chacun à sa manière de vivre, de fonctionner mais cela peut apporter beaucoup et être enrichissant.

En bref, On divorce ! est une suite des plus réussies. J’aime beaucoup cette série qui est toujours drôle et fraîche à la fois tout en abordant des sujets plus ou moins difficiles. Mais comme c’est sur le ton de l’humour, cela passe mieux mais le message passe parfaitement. Mentine est une adolescente attachante, même si parfois elle peut se montrer dure et pénible, elle nous apparaît comme quelqu’un de sympathique et on ne peut que compatir face à cette situation qui est compliquée. On ne peut pas vraiment lui en vouloir et elle gagne à chaque fois en maturité et évolue bien au fur et à mesure des tomes, ce qui l’amène petit à petit vers l’âge adulte.

Commentaires