Rechercher dans ce blog

10/01/2019

Saga vol.9 de Fiona Staples et de Brian K. Vaughan

Quatrième de couverture

La perte de leur second enfant a été un choc pour Alana, Marko et l’apparition d’une vision fantomatique de leur futur enfant n’a pas arrangé les choses. Malgré ce drame, les choses semblent s’arranger pour tout le monde (ou presque) : Pétrichor et Prince Robot sont devenus inséparables, Alana et Marko sont plus soudés que jamais autour de leur nouveau projet, tandis qu’Hazel et Ecuyer apprennent lentement mais difficilement à se connaître. De son côté, Le Testament est devenu l’esclave d’Ianthe qui souhaite à tout prix nuire à la famille d’Hazel... La menace approche et tous ne s’en sortiront pas indemne...

Mon avis

Alors que j’allais chercher au boulot le 13e tome d’Ad Astra, je suis tombée par hasard sur ce 9e tome de Saga, je ne savais absolument pas qu’il était sorti ! C’est le problème quand la partie BD ne se trouve pas dans la même boutique que là où je travaille. Je ne suis pas au courant des nouveautés et j’avoue que je ne pense pas à chercher les dates de sortie des séries BD et mangas que je suis. C’est donc une belle surprise quand je suis tombée dessus et je n’ai pas pu m’empêcher de le prendre (ou plutôt que le Père Noël me l’apporte…).

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte.

Pour une fois, je vais commencer cette chronique en parlant de la fin. Sans spoiler, bien évidemment ! Mais il faut que j’en parle parce que franchement… C’est dur. Je n’étais vraiment pas prête pour lire ça et ça m’a fait un choc quand je l’ai lu juste avant de m’endormir. Sérieusement, comment s’endormir après une telle nouvelle ? Surtout quand on doit en plus de ça, attendre au moins un an pour avoir la suite ? Que faire durant cette attente ? J’avoue que là, je ne la voyais pas venir celle-là et je me demande bien ce que nous réserve l’auteur pour la suite… J’ai peur.

Saga est une série qui nous retourne dans tous les sens. On peut s’émerveiller durant quelques instants et peu de temps après l’auteur nous achève et nous met plus bas que terre. Déjà dans les tomes précédents c’était l’ascenseur émotionnel, c’était dur, et j’étais peinée pour nos deux héros, ainsi que pour les personnages secondaires qui en voient aussi des vertes et des pas mûres. Mais là, avec une telle nouvelle, j’avoue que j’ai de plus en plus peur de poursuivre la série. De tomes en tomes, de nouvelles choses arrivent, de nouvelles révélations, trahisons, etc. et je me demande quelle sera la limite. On s’attache aux personnages, tous autant qu’ils sont et quand il arrive quelque chose, ça ne peut que nous toucher.

Mais en même temps, vu le contexte, la cavale d’Alana et Marko avec leur fille et tous ceux qui les cherchent et les poursuivent, on se doute bien que tout ne sera pas rose dans leur mission. C’est une série haletante et vraiment intéressante avec des retournements de situation de dingue qui nous font complètement perdre pied. J’avoue que je ne sais pas du tout où l’auteur va nous emmener pour la suite, je ne suis sûre que d’une chose, ça n’annonce rien de bon et j’ai peur. Mais en même temps, je suis très curieuse de lire tout ça. Peut-être mon petit côté masochiste de lectrice… Mais j’y peux rien, cette série est tellement géniale, avec un univers très développé. C’est frustrant les BD car c’est lu tellement rapidement que cela passe en un éclair et qu’il faut attendre un bon moment avant d’avoir la suite. Mais si on en redemande, c’est que l’attrait est fort.

En bref, ce 9e tome de Saga est très bon, dans la lignée des précédents même si mon petit cœur va avoir du mal à s’en remettre. Les ennuis ne font que commencer et si jusqu’à présent, c’était relativement calme, là tout va s’accélérer et je crains pour la suite. Affaire à suivre donc… mais c’est la boule au ventre que je vais attendre le 10e tome en me demandant ce que l’auteur réserve à nos personnages adorés…

1 commentaire:

  1. Very nice post! I really like your blog.You’ve done a good job.
    Keep going... :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***