Et tu embrasseras mes larmes de Fleur Hana

Quatrième de couverture

Il va lui apprendre à pleurer.
Elle va lui apprendre à aimer.

Depuis le drame qui a bouleversé sa vie quelques semaines plus tôt, Angie est perdue. Elle en est convaincue, son cœur est détraqué : elle réagit au quart de tour pour des broutilles, mais est incapable de verser les larmes qui la rongent de l’intérieur.
Depuis qu’il a compris qu’aimer quelqu’un, c’est prendre le risque de souffrir, Valentin a décidé de verrouiller ses sentiments. Les potes, il les garde à distance ; les filles, il les consomme à la chaîne, sans jamais s’attacher. Parce que c’est bien plus simple de ne rien ressentir.
Lorsque Angie et Valentin se croisent ce soir-là, chacun reconnaît sa propre douleur dans le regard de l’autre. Et si, en dépit des apparences, ils étaient très exactement ce dont ils ont besoin ?

Mon avis

Et tu embrasseras mes larmes est l’un des derniers romans de Fleur Hana (un nouveau va paraître mais je ne l’ai pas encore). J’aurai mis le temps avant de le lire puisque j’ai ce livre depuis un bon moment dans ma PAL. Mais il ne me faisait pas « envie » avant, ce n’était pas le moment pour moi de lire une telle histoire.

Mais en ce début d’année, j’ai pu lire plusieurs livres touchants et une autre romance (Nash deJay Crownover) et je voulais un peu rester dans cette ambiance et donc je me suis penchée sur ce livre. Et je dois dire que cela a été une très belle découverte. J’aurai mis le temps, mais je pense que là, à cet instant, c’était le bon moment pour moi de lire ce livre que j’ai beaucoup aimé.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. On est vraiment dans le même genre que Nous deux à l’infini qui m’avait beaucoup plu, même si Et tu embrasseras mes larmes est encore plus touchant et dur que le premier.

Comme souvent dans le New Adult et romance du genre, la narration est double, chacun des protagonistes prend la parole ce qui nous permet de mieux apprendre à les connaître, à découvrir avant l’autre personnage l’histoire personnelle, d’être au plus près d’eux. Ainsi, on se s’en plus proche, on les comprend, on compatit face à leur douleur et on ne peut que les apprécier. Dans ce genre d’histoire, il y a souvent le bad boys que la gentille fille ne devrait pas approcher. On reste dans les « clichés » habituels à ce niveau-là et pourtant c’est assez différent car on voit bien au début de l’histoire du moins que les deux personnages n’ont rien à faire ensemble, que la notion de couple est à des kilomètres de leur préoccupation.

Angie est en deuil et n’a pas la tête à ça, et même au cours de l’histoire, quand elle commence à se rendre compte qu’elle a besoin de Valentin, qu’elle aimerait construire quelque chose, elle a conscience que ce n’est pas le moment, que ce n’est pas bien car Valentin était un ami de son frère. Est-ce une bonne raison pour être avec quelqu’un ? Est-ce parce qu’elle a vraiment envie d’être avec lui, de le voir comme un homme ou juste comme quelqu’un qui était ami avec son frère disparu et qu’il avait de l’importance pour lui ?

J’ai trouvé que le traitement de leur histoire était intéressant à ce niveau-là, la question finit forcément par se poser. D’ailleurs, il y a un vrai jeu du chat et de la souris entre les deux, entre désir et rejet pour des raisons qui leur sont propres. Surtout de la part de Valentin qui est le premier à tout renier, à tout faire pour l’éloigner de lui et éviter qu’une relation ne commence. D’ailleurs les amis d’Angie le mettent en garde contre lui car il ne peut que lui briser le cœur et que ce n’est pas le moment. Mais y a-t-il vraiment un bon moment pour ça ? Après tout, on n’arrête pas de dire que l’amour tombe toujours au moment où l’on s’y attend le moins, certes, le deuil est récent et que ce n’est pas une période propice pour des rencontres mais si c’est LA rencontre qui peut tout changer, pourquoi pas ? Mais comment savoir ?

J’ai trouvé cette histoire vraiment prenante et dure, du fait de ce deuil que l’on ne peut pas mettre de côté, qui est plus que présente, à chaque instant entre les deux personnages. Mais c’est sans compter aussi sur les problèmes de Valentin qui s’est totalement refermé et qui préfère avoir des conquêtes d’un soir plutôt que d’aimer. Mais pourquoi tant de froideur et de solitude ? Pourquoi rejeter l’amour de cette manière ? Quand on apprend les raisons, quand on apprend à le connaître, on ne peut pas vraiment lui en vouloir de penser de cette manière. Mais est-ce vraiment vivre quand on se coupe du monde ainsi ?

Une romance dure mais qui m’aura beaucoup plu et les mots de Fleur Hana sont assez justes je trouve dans la retranscription des sentiments, du mal-être des deux personnages qui souffrent en silence mais qui, en même temps se font du bien lorsqu’ils sont ensembles, pour peu qu’ils baissent leur garde.

Les personnages sont vraiment attachants, aussi bien Angie que Valentin, même si souvent dans ces cas-là on a envie de les secouer et de leur ouvrir les yeux pour leur faire comprendre qu’ils sont en train de gâcher un bon moment de leur vie. Et tout ça à cause de non-dits, d’une souffrance, qu’on ne peut pas leur reprocher, mais quand ils sont ensemble, cela fonctionne. On pourrait penser que cela va droit dans le mur et qu’un beau gâchis arrivera à la fin, vu les circonstances, on ne peut pas reprocher aux amis d’Angie de la mettre en garde. Et pourtant…

En bref, Et tu embrasseras mes larmes est un roman qui m’aura beaucoup plu et touché. C’est une histoire émouvante et dure mais en même temps assez juste. L’histoire d’Angie et Valentin est compliquée du fait de leur deuil commun, à savoir celui d’un frère et d’un ami mais aussi d’un passé qui le ronge. Mais c’est une belle histoire car ce sont deux âmes en peine (dans le sens de la douleur) qui se sont pourtant trouvées et qui ensemble s’élèvent l’un l’autre. Une belle histoire que je vous invite à découvrir.

Commentaires